Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Le Covid-19
Sujet : Broadcast feed announcements

CGTN : La Chine en tête de la coopération mondiale en matière de vaccins alors que les BRICS entrent dans leur 15e année


BEIJING, 12 septembre 2021 /CNW/ - À l'aube de sa 15e année, le bloc des marchés émergents BRICS qui regroupe le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud a une fois de plus démontré que les états membres peuvent toujours se réunir pour établir un nouveau consensus en faveur d'une coopération plus dynamique.

Sous le thème « La coopération intra-BRICS pour la continuité, la consolidation et le consensus », le 13e sommet, qui s'est tenu jeudi par liaison vidéo, intervient à un moment où le monde est confronté à une pandémie, à une reprise économique mondiale de plus en plus inégale, ainsi qu'à un torrent de défis non conventionnels croissants en matière de sécurité mondiale.

La Chine, qui a continué de donner de l'élan à la coopération entre les BRICS et qui prendra la présidence des BRICS en 2022, a donné un bon exemple de coopération internationale en matière de vaccins lors du sommet de jeudi en annonçant qu'elle donnerait 100 millions de vaccins supplémentaires contre la COVID-19 aux pays en développement.

Les BRICS luttent contre la pandémie

Face à la pandémie, les pays BRICS ont activement maintenu l'échange d'informations et la coopération, et le président chinois Xi Jinping, qui a assisté au sommet des BRICS et y a prononcé un discours pour la neuvième année consécutive, a souligné l'importance de la coopération en matière de vaccins.

Notant que la Chine a promis de fournir 2 milliards de doses de vaccins contre la COVID-19 au monde entier tout au long de cette année et d'offrir 100 millions de dollars à COVAX, M. Xi a invité les membres des BRICS à contribuer à promouvoir une distribution juste et équitable des vaccins dans le monde.

Depuis que M. Xi a annoncé, lors de la 73e session de l'Assemblée mondiale de la santé en mai dernier, que les vaccins chinois contre la COVID-19 seraient considérés comme un bien public, le pays avait livré environ 800 millions de doses de vaccins à plus de 100 pays en août. Il s'agit principalement de pays en développement, selon les données du ministère chinois des Affaires étrangères.

Il a également souligné la coopération pratique dans la recherche et le développement conjoints de vaccins, la production conjointe et la reconnaissance mutuelle des vaccins contre la COVID-19, ainsi que le lancement en ligne du Centre de recherche et de développement de vaccins des BRICS dès que possible.

En mai, la Chine a annoncé la création d'un centre national dans le cadre de ce centre. En stimulant la recherche et le développement sur les vaccins dans les pays des BRICS, le centre renforce la coopération en matière de recherche et de développement, ainsi que l'essai des vaccins, la construction d'usines et la coopération sur la production, l'autorisation et la reconnaissance des vaccins parmi les cinq pays.

Les BRICS vont promouvoir le développement commun de l'économie

La coopération économique et commerciale est l'un des thèmes majeurs abordés par les pays des BRICS. Selon le ministère chinois du Commerce, les pays des BRICS représentent 42 % de la population mondiale, 24 % de l'économie mondiale, 18 % du commerce mondial de biens, 13 % du commerce mondial de services et 25 % des investissements étrangers.

À cet égard, la Chine a proposé d'organiser une réunion de haut niveau des BRICS sur le changement climatique et un forum des BRICS sur les mégadonnées pour le développement durable.

M. Xi a également souligné l'importance de la Nouvelle banque de développement et du partenariat BRICS sur le centre d'innovation de la nouvelle révolution industrielle.

Le centre a été lancé à Xiamen en décembre dernier. Lors de la cérémonie d'inauguration du centre, mardi, 28 projets représentant un investissement total de plus de 13,4 milliards de yuans (environ 2,07 milliards de dollars américains) ont été signés par des entreprises BRICS.

Les BRICS soutiennent le véritable multilatéralisme, la justice et l'équité

La paix et la stabilité régionales, la biosécurité, la lutte contre le terrorisme et la cybersécurité ont également été les mots clés de la coopération entre les BRICS au cours des dernières années.

« Nous devons faire bon usage des mécanismes des BRICS tels que la réunion des ministres des Affaires étrangères et la réunion des hauts représentants pour la sécurité, mieux coordonner notre position sur les grandes questions internationales et régionales, et faire entendre une voix collective encore plus importante des pays des BRICS », a déclaré M. Xi lors du sommet.

Lors de la réunion des conseillers en sécurité nationale des BRICS qui s'est tenue le mois dernier, les pays membres ont adopté le plan d'action contre le terrorisme. En juillet, ils ont convenu de contribuer davantage à la lutte internationale contre le terrorisme lors de la sixième réunion virtuelle du groupe de travail des BRICS contre le terrorisme.

Une déclaration a été adoptée lors de la réunion, réitérant l'engagement des BRICS à renforcer la coopération dans le cadre des échanges politiques et de la sécurité, de l'économie et des finances, ainsi que des échanges culturels et entre les peuples.

https://news.cgtn.com/news/2021-09-09/China-leads-global-vaccine-cooperation-as-BRICS-enters-the-15th-year-13qiPhQKMs8/index.html

Vidéo -  https://www.youtube.com/watch?v=TH_iN536iiA

 

SOURCE CGTN


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

3 mai 2024
KLDiscovery Inc. (« KLDiscovery »ou la « société »), un leader mondial de la gestion des données, de la gouvernance de l'information, de l'eDiscovery et des solutions de services consultatifs, a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu un accord de...

2 mai 2024
La Société financière IGM Inc. (« IGM » ou « la Société ») a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre de 2024....

2 mai 2024
Réduire la pollution qui engendre les coûteuses conséquences des changements climatiques tout en bâtissant une économie canadienne forte et durable afin de stimuler l'emploi et les investissements dans un monde compétitif et décarboné est la clé du...

2 mai 2024
ZÉRO SUCRE : le segment des boissons énergisantes qui connaît la plus forte croissance au Québec1 et aux États-Unis2, alors que plus de consommateurs recherchent des boissons énergisantes à faible teneur en calories et sans sucre.BOOST LE MÉTABOLISME...

2 mai 2024
Joseph Ribkoff, créateur de premier plan, fabricant et grossiste international de vêtements pour femmes, est heureux d'annoncer une nouvelle ronde d'investissements significatifs de la part de Novacap et du Fonds de solidarité FTQ, tous deux...

2 mai 2024
Un reportage de xinhuanet : Le président serbe Aleksandar Vucic a déclaré mardi que la prochaine visite d'État du président chinois Xi Jinping ne serait pas seulement un événement diplomatique majeur pour la Serbie, mais aussi un événement majeur...



Communiqué envoyé le et diffusé par :