Sujet : Campagnes politiques

Élection fédérale 2021 : le Groupe de diffusion des débats annonce les thèmes et le format du débat des chefs fédéraux en français

OTTAWA, ON, le 5 sept. 2021 /CNW/ - Le Groupe de diffusion des débats a annoncé aujourd'hui les thèmes et le format du débat des chefs fédéraux en français, prévu mercredi prochain.

Le débat portera sur cinq thèmes (par ordre alphabétique) :

Le débat sera divisé en cinq segments correspondant chacun aux cinq thèmes choisis. Chacun des cinq segments comprendra les cinq éléments suivants :

En août, les citoyens ont été invités à soumettre leurs questions pour le débat des chefs en français. 895 questions ont été soumises par autant de personnes.

Le débat en français se tiendra le mercredi 8 septembre au Musée canadien de l'histoire, à Gatineau, de 20 h à 22 h HAE. Il sera animé par Patrice Roy (Radio-Canada) avec la participation des journalistes Hélène Buzzetti (Les coops de l'information), Guillaume Bourgault-Côté (L'actualité), Paul Journet (La Presse) et Marie Vastel (Le Devoir). La journaliste Noémi Mercier (Noovo Info), quant à elle, animera les segments réservés aux questions que les citoyens poseront directement aux chefs de partis.

Les cinq chefs invités par la Commission des débats des chefs sont (en ordre alphabétique, selon leur nom de famille) : Yves-François Blanchet (Bloc québécois), Erin O'Toole (Parti conservateur du Canada), Annamie Paul (Parti vert du Canada), Jagmeet Singh (Nouveau Parti démocratique) et Justin Trudeau (Parti libéral du Canada).

Le 1er septembre, des représentants des cinq partis politiques ont participé à un tirage au sort visant à déterminer l'heure de leur visite du plateau, la position des chefs aux lutrins sur la scène, l'ordre des réponses pendant le débat, l'heure d'arrivée sur les lieux du débat, et l'ordre des conférences de presse d'après-débat.

Le débat sera diffusé en direct sur différentes plateformes.

Plateformes numériques :

• Uvagut TV

Radio :

• ICI PREMIÈRE
    • SOCAM (Société de communication Atikamekw-Montagnais)

Formats accessibles :

• Sous-titrage codé
    • Vidéodescription

Langues :

• Français
    • Anglais
    • Cri de l'Est
    • Innu
    • Ojibwé
    • LSQ (langue des signes québécoise)
    • ASL (American Sign Language)
    • Arabe
    • Cantonnais
    • Italien
    • Mandarin
    • Pendjabi
    • Tagalog

Le Groupe de diffusion des débats s'assurera que ce débat est :

À propos du Groupe de diffusion des débats
    Le Groupe de diffusion des débats, sélectionné par la Commission des débats des chefs afin de produire les débats des chefs pour l'élection générale fédérale, en français et en anglais, est un partenariat de 10 médias d'information.

Les membres du Groupe de diffusion des débats offrent un journalisme de grande qualité à la télévision, à la radio, dans la presse écrite et sur les plateformes numériques :

• L'actualité
    • Les coops de l'information