Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Prix et Récompenses, Conservation / Recyclage

Une jeune chercheuse américaine remporte le Prix de l'eau junior de Stockholm 2021


STOCKHOLM, 24 août 2021 /PRNewswire/ -- Eshani Jha, des États-Unis, reçoit le prestigieux Prix junior de l'eau de Stockholm 2021 (Stockholm Junior Water Prize) pour ses recherches sur la façon d'éliminer les contaminants d'eau. SAR la Princesse héritière Victoria de Suède a annoncé la gagnante le 24 août lors d'une cérémonie de remise de prix en ligne dans le cadre de la Semaine Mondiale de l'Eau.

Le Prix de l'eau junior est un concours international où les étudiants âgés de 15 à 20 ans présentent des solutions aux grands défis de l'eau.

La lauréate Eshani Jha est étudiante au lycée Lynbrook à San José, en Californie. Elle a effectué des recherches sur la façon d'éliminer les principaux contaminants de notre eau douce de façon simple et rentable. Le procédé consiste à remplacer le carbone actif par du biochar pour pouvoir utiliser des filtres à eau efficaces et peu coûteux.

« Je suis honorée de recevoir ce prix, en particulier en raison de toutes les contributions exceptionnelles du monde entier. J'espère que nous pourrons travailler ensemble dans les années à venir pour un meilleur monde de l'eau. Nous sommes vraiment l'avenir de la science liée à l'eau », a déclaré Eshani Jha.

Le Jury a noté que : « La contamination de l'eau est un problème croissant dans le monde entier, avec la découverte de nouveaux contaminants et l'enregistrement de concentrations croissantes de polluants existants. La simplicité de cette solution réside dans le fait qu'elle s'attaque à de multiples contaminants variés au moyen d'un seul dispositif, et que ce dispositif est potentiellement adaptable pour être utilisé à l'échelle mondiale, avec l'avantage supplémentaire d'une fabrication localisée. »

La gagnante a été annoncée par SAR la Princesse héritière Victoria de Suède, marraine officielle du Prix, qui a également exprimé une grande admiration pour tous les finalistes.

Un diplôme d'excellence a été décerné à Thanawit Namjaidee et Future Kongchu, de Thaïlande, pour avoir développé un moyen d'utiliser les déchets organiques pour retenir l'humidité, accélérant ainsi la croissance des plantes. Le prix du public a été décerné à Gabriel Fernandes Mello Ferreira, du Brésil, pour le développement d'un mécanisme de rétention des microplastiques pour le traitement de l'eau. Plus de 55 000 personnes ont voté pour le prix du public.

Le Prix de l'eau junior de Stockholm est organisé chaque année depuis 1997 par le Stockholm International Water Institute, SIWI, dont Xylem est le partenaire fondateur. Cette année, l'événement a eu lieu en ligne.

« Ce prix inspire les étudiants ? 125 000 en 25 ans ? à proposer des solutions aux grands défis mondiaux de l'eau », a déclaré Patrick Decker, PDG de Xylem. « Nous sommes vraiment fiers d'en faire partie. »

Pour en savoir plus : www.siwi.org/prix.

Contact pour les médias : Andreas Karlsson, SIWI, +46-720 506004, [email protected]

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:38
L'Association québécoise des transports (AQTr) est heureuse de convier les médias à son 58e congrès annuel ayant pour thème Horizon 2050 : la voie vers la carboneutralité qui se déroulera du lundi 29 avril au mercredi 1er mai 2024 à Saint-Hyacinthe....

26 avr 2024
Un reportage du China Daily : Il faut déployer davantage d'efforts pour renforcer la coopération internationale dans le domaine des sciences et des technologies, trouver des moyens de résoudre conjointement les problèmes mondiaux importants grâce à...

26 avr 2024
Un reportage du China Daily : Selon les fonctionnaires, experts et dirigeants d'entreprise réunis jeudi à Beijing, des efforts plus importants sont nécessaires pour renforcer la coopération internationale dans le domaine de la science et de la...

26 avr 2024
Kinaxis® Inc. , leader mondial de l'orchestration de la chaîne d'approvisionnement de bout en bout, a annoncé aujourd'hui qu'elle a été nommée Leader dans le Magic Quadranttm de Gartner® 2024 pour les solutions de planification de la chaîne...

26 avr 2024
?Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route d'importantes entraves. Le pont de Québec, en direction nord, et la route 175 seront fermés à la circulation de nuit du 28 au 30 avril 2024.  Ces entraves sont...

26 avr 2024
Lors du salon Auto China 2024, CATL (SZ.300750) a dévoilé Shenxing PLUS, la première batterie LFP au monde à atteindre une autonomie supérieure à 1 000 kilomètres avec une charge ultrarapide 4C. Huit mois après le lancement de la batterie à charge...



Communiqué envoyé le et diffusé par :