Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Sans buts lucratifs, Enfance, Politique environnementale

Programme Action-Climat Québec - Près de 900 000 $ sont accordés à Fusion Jeunesse pour son projet « Environnement : le pouvoir de l'engagement des jeunes »


QUÉBEC, le 17 mai 2021 /CNW Telbec/ - Afin d'accroître la mobilisation québécoise dans la transition vers une société sobre en carbone et résiliente, le gouvernement du Québec octroie 890 000 $ à Fusion Jeunesse pour la réalisation de son projet national d'adaptation aux changements climatiques intitulé « Environnement : le pouvoir de l'engagement des jeunes ». Il s'agit de programmes d'apprentissages expérientiels auprès de jeunes de 10 à 18 ans, qui visent à soutenir l'émergence de solutions de lutte contre les changements climatiques, avec et pour la communauté. 

Ce projet bénéficie d'une aide financière gouvernementale dans le cadre du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. Il fait partie des 45 projets financés, qui se partageront près de 25 M$, à la suite de l'appel à projets qui s'est terminé le 10 août 2020. Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Benoit Charette, en a fait l'annonce le 6 mai dernier.

Le projet de Fusion Jeunesse vise à donner aux élèves de 10 à 18 ans à risque de décrochage scolaire, notamment en milieu autochtone, les outils et les ressources nécessaires pour agir dans leurs communautés scolaires face aux changements climatiques. À travers les activités prévues, les jeunes prendront conscience de l'impact de leurs décisions sur leur environnement naturel et bâti.

Le projet prévoit la réalisation de plus de 175 projets d'apprentissage par l'expérience. Sous l'angle de la science et de la technologie, les élèves apprendront, grâce à la démarche scientifique, à explorer différents phénomènes scientifiques observés dans leur communauté scolaire et à apporter des solutions adaptées à leur communauté. D'autres projets en design de l'environnement amèneront les élèves à se questionner sur des enjeux sociétaux tels que les îlots de chaleur et l'agriculture urbaine. 

Pour leur part, les programmes mis en oeuvre au sein de communautés autochtones seront bonifiés par des « semaines de sensibilisation aux changements climatiques » visant à développer la résilience et l'émergence de solutions de lutte contre les changements climatiques pour et par les communautés. 

Ce projet sera déployé dans neuf régions du Québec, soit le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Capitale-Nationale, la Mauricie, Montréal, l'Abitibi-Témiscamingue, le Nord-du-Québec, la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Laval et la Montérégie.

Fusion Jeunesse est un organisme de bienfaisance dont la mission est de contribuer à la persévérance scolaire, à l'employabilité et à l'engagement civique des jeunes en implantant des programmes d'apprentissage expérientiels innovants qui créent des liens continus entre les milieux scolaires et la communauté.

Citations :

« Le nouveau Plan pour une économie verte 2030 représente un geste fort de la part du gouvernement pour répondre aux nombreux défis collectifs que présente l'urgence climatique. Or, la participation de l'ensemble de la société est essentielle à l'atteinte de nos objectifs climatiques : le gouvernement ne peut réussir seul. En unissant nos forces comme le proposent Fusion Jeunesse et les autres organisations de la société civile soutenues par le programme Action-Climat Québec, nous pourrons transformer notre société de façon durable. Ces organisations sont bien placées pour connaître les besoins et les occasions à saisir, sur le terrain et dans les différents secteurs d'activité. »

Benoit Charette, ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

« On le voit bien, les jeunes ont à coeur la lutte contre les changements climatiques. À travers les programmes de Fusion Jeunesse, les élèves sont amenés non seulement à se questionner sur des enjeux et défis reliés à leur environnement, mais à réaliser des projets concrets qui répondent aux besoins de leur communauté. Nous sommes fiers de les voir développer une panoplie de compétences, tout en proposant des solutions innovantes pour transformer le monde de demain! » 

Gabriel Bran Lopez, président et fondateur, Fusion Jeunesse

Faits saillants :

Liens connexes :

SOURCE Cabinet du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:00
Age of Union, l'organisme environnemental sans but lucratif dirigé par...

à 09:00
ENNOVI, un partenaire de solutions d'électrification de la mobilité, présente une approche innovante de laminage du système de contact des cellules (CCS). ENNOVI a sélectionné des feuilles d'isolation et des adhésifs en polyéthylène téréphtalate...

à 08:05
Energy Vault Holdings, Inc. (« Energy Vault »), un leader dans les solutions de stockage d'énergie durable à l'échelle du réseau, a annoncé aujourd'hui la réussite des tests et la mise en service du système de stockage d'énergie par gravité Rudong...

à 07:30
Location d'autobus zéro émission pour économiser environ 5 500 tonnes d'émissions de carbone Highland Electric Fleets (Canada) ULC à devenir la première société profitant d'un financement de la BIC à louer des autobus électriques à des fournisseurs...

à 07:00
Alors que se tient le Sommet Climat Montréal, la Ville de Montréal dévoile son premier plan d'action sur la résilience face aux inondations....

à 07:00
Le ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, ainsi que la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la...



Communiqué envoyé le et diffusé par :