Classé dans : Les affaires, Exploitation minière

Falconbridge annonce une hausse de 194 % du bénéfice net d'avril 2006, qui passe à 238 millions de dollars

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 19 mai 2006) -

TOUS LES MONTANTS SONT EXPRIMES EN DOLLARS AMERICAINS, A MOINS D'INDICATION CONTRAIRE

Falconbridge Limitée (TSX:FAL.LV)(NYSE:FAL) a déclaré aujourd'hui un bénéfice net de 238 millions de dollars pour avril 2006 (résultat de base par action de 0,64 $; résultat dilué par action de 0,63 $). Ce résultat se compare au bénéfice net de 81 millions de dollars pour avril 2005 (résultat de base par action de 0,27 $; résultat dilué par action de 0,27 $).
FAITS SAILLANTS d'avril 2006
---------------------------------------------------------------------

Résultats financiers (non vérifiés)
(en millions de dollars,               Avril    Avril     T1       T1
 sauf les données par action)           2006     2005    2006    2005
Produits d'exploitation                1 288      663   2 858   1 894
Bénéfice provenant des actifs
 d'exploitation(i)                       422      165     739     459
Bénéfice net                             238       81     462     176
---------------------------------------------------------------------
Résultat de base par action
 ordinaire                              0,64     0,27     1,23   0,58
Résultat dilué par action
 ordinaire                              0,63     0,27     1,21   0,57
---------------------------------------------------------------------
(i) Se reporter à la définition détaillée donnée à la rubrique
    Mesures de rendement additionnelles à la page 4.

- Les produits d'exploitation ont presque doublé pour atteindre 1,3 milliard de dollars par rapport au mois terminé le 30 avril 2005.

- Le bénéfice provenant des actifs d'exploitation a atteint 422 millions de dollars, une hausse de 156 % par rapport à avril 2005.

- Le bénéfice net réalisé s'est établi à 238 millions de dollars, une progression de 194 % par rapport à avril 2005.

- Les prix obtenus en avril 2006 ont été beaucoup plus élevés que ceux obtenus en avril 2005 : cuivre - hausse de 87 %; nickel - hausse de 6 %; zinc - hausse de 118 %; aluminium - hausse de 22 %.

- A la lumière de l'importance des liquidités dégagées, le reste des actions privilégiées de second rang en circulation seront rachetées pour une contrepartie d'environ 253 millions de dollars.
Prix à la LME la livre - Moyenne d'avril 2006 par rapport au prix courant
Prix au comptant officiel
 à la LME                    Cuivre     Nickel     Zinc     Aluminium
Moyenne d'avril 2006         2,90 $     8,14 $   1,40 $        1,19 $
Prix courants (i)            3,70 $     9,63 $   1,59 $        1,29 $
(i) Au 18 mai 2006

COMMENTAIRE

"Le rendement de Falconbridge pour le mois d'avril témoigne à nouveau de notre effet de levier sur la vigueur des prix des métaux, a dit Derek Pannell, chef de la direction de Falconbridge. Nos exploitations ont tiré parti de la hausse des prix grâce à leur rendement solide. Notre ratio bénéfice-prix des métaux courants favorise le dégagement de bénéfices et de flux de trésorerie disponibles considérables. Bien que nous soyons conscients du caractère inhabituel de la publication de résultats mensuels, ce qui ne deviendra pas une habitude, nous estimons qu'il importait que les actionnaires comprennent toute la dimension des bénéfices que nous dégageons à ce tournant de notre existence."

FAITS NOUVEAUX AU SEIN DE LA SOCIETE

Offre de Xstrata

Le 18 mai 2006, Xstrata PLC a fait une offre d'achat au comptant non sollicitée portant sur la totalité des actions ordinaires en circulation de Falconbridge. L'offre de Xstrata est conditionnelle à l'approbation des actionnaires de Xstrata et à la réception de toutes les autorisations réglementaires requises. Le conseil d'administration de Falconbridge évaluera les modalités de cette offre et transmettra une réponse officielle aux actionnaires de Falconbridge.

Offre d'Inco

Le 13 mai 2006, Inco Limitée a annoncé une offre bonifiée visant l'achat de la totalité des actions ordinaires en circulation de Falconbridge. Cette offre bonifiée est composée d'une contrepartie en espèces et en actions ordinaires d'Inco, laquelle, sous réserve des montants maximums offerts, représentait au prorata 12,50 $ CA et 0,524 action ordinaire d'Inco pour chaque action ordinaire de Falconbridge. Supposant une pleine répartition au prorata, l'offre modifiée d'Inco donne aux actionnaires de Falconbridge 5,00 $ CA de plus l'action ordinaire ou une valeur totale de 1,9 milliard de dollars CA de plus par rapport à l'offre initiale. Le conseil d'administration des deux sociétés a approuvé à l'unanimité l'offre d'Inco, et le Conseil de Falconbridge a recommandé que les actionnaires de la Société déposent leurs actions en réponse à l'offre, qui est ouverte aux fins d'acceptation jusqu'au 30 juin 2006.

La société issue du regroupement, qui serait connue sous la dénomination d'Inco Limitée, représenterait l'une des plus importantes sociétés minières et métallurgiques du monde. Elle constituerait le plus imposant producteur de nickel du monde et le huitième producteur en importance de cuivre, et elle exploiterait également des activités intégrées de zinc et d'aluminium. Au sein du secteur minier, la nouvelle société afficherait l'un des portefeuilles les plus intéressants de projets de croissance rentables et à faibles coûts et profiterait de synergies annuelles estimatives d'environ 390 millions de dollars, une estimation révisée à la hausse par rapport aux synergies estimatives de 350 millions de dollars en raison de l'incidence de la hausse des prix des métaux.

Inco et Falconbridge continuent de collaborer avec le Department of Justice des Etats-Unis et la Commission européenne relativement à leur examen respectif de l'opération en cours.

Les énoncés sur le regroupement de Falconbridge et d'Inco comportent divers risques et hypothèses. Se reporter à la rubrique "Information prospective" à la page 8.

Rachat d'actions privilégiées de second rang

Aujourd'hui, Falconbridge a annoncé son intention de racheter le reste de ses 9 999 701 actions privilégiées de second rang en circulation pour une contrepartie totalisant environ 253 millions de dollars. Les actions privilégiées de second rang seront rachetées le 28 juin 2006 en vertu d'un avis de rachat qui sera expédié aux actionnaires inscrits en date du 25 mai 2006. Falconbridge prévoit recourir à ses sources de liquidités internes pour financer ce rachat et n'aura plus aucune action privilégiée de second rang en circulation au rachat.

Conformément aux modalités des actions privilégiées de second rang, Falconbridge rachètera le reste des actions de chaque série d'actions privilégiées de second rang comme suit : 3 999 899 actions privilégiées de second rang, série 1 (TSX:FAL.PR.X), 3 999 899 actions privilégiées de second rang, série 2 (TSX:FAL.PR.Y), et 1 999 903 actions privilégiées de second rang, série 3 (TSX:FAL.PR.Z). Chaque action privilégiée de second rang sera rachetée à un prix de 25,25 $ US plus les dividendes courus et impayés pour la période allant du 31 mars 2006 au 27 juin 2006 inclusivement.

Les énoncés sur le rachat des actions privilégiées de second rang de Falconbridge comportent divers risques et hypothèses. Se reporter à la rubrique "Information prospective".

RESULTATS FINANCIERS

Les produits d'exploitation du mois d'avril 2006 ont totalisé 1 288 millions de dollars, soit 94 % de plus que les 663 millions de dollars enregistrés au cours du même mois en 2005. Cette augmentation s'explique principalement par la hausse des prix obtenus pour les métaux et des primes sur les produits, ainsi que par la progression des volumes de vente de cuivre et la croissance de l'apport aux produits d'exploitation provenant des crédits aux sous-produits. Les produits d'exploitation des unités d'affaires ont progressé de 147 % pour le cuivre, de 11 % pour le nickel, de 278 % pour le zinc et de 27 % pour l'aluminium.

Les charges d'exploitation ont progressé pour atteindre 866 millions de dollars en avril 2006 en regard de 498 millions de dollars pour avril 2005, surtout en raison de la montée de la valeur des matières premières et de la pression continue exercée sur les coûts de l'énergie et des fournitures, ainsi que de l'incidence du repli du dollar américain. Les coûts d'extraction, de traitement et d'affinage ont augmenté pour s'établir à 275 millions de dollars contre 194 millions de dollars pour avril 2005, en raison d'une hausse de la production de cuivre extrait et affiné, d'une augmentation des coûts de l'énergie et des fournitures ou des matières consommables et de l'incidence d'un dollar américain plus faible sur les coûts d'exploitation à toutes les exploitations canadiennes et sud-américaines de la Société. La valeur moyenne du dollar canadien s'est rehaussée de 7 % pour atteindre 0,87 $ US par rapport à 0,81 $ US en avril 2005.

La valeur des matières premières achetées a été de 537 millions de dollars contre 260 millions de dollars en avril 2005, en raison d'une augmentation des prix des métaux et du traitement des charges d'alimentation à façon aux installations de cuivre. Les valeurs plus élevées des matières premières achetées sont recouvrées au moment de la vente des métaux contenus dans les matières traitées et sont couvertes généralement au moment de l'achat.

Les charges liées à l'amortissement des immobilisations corporelles, à l'amortissement des actifs incorporels et à la désactualisation sont passées à 54 millions de dollars, comparativement à 44 millions de dollars en avril 2005, la hausse de 10 millions de dollars étant attribuable à l'amortissement de l'écart d'évaluation lié à l'acquisition des participations des actionnaires sans contrôle dans l'ancienne Falconbridge et à l'augmentation qui en résulte de la valeur comptable des actifs acquis. Les intérêts débiteurs nets ont grimpé à 15 millions de dollars contre 9 millions de dollars en avril 2005 surtout vu l'incidence du passif lié aux actions privilégiées de second rang émises dans le cadre de l'offre publique de rachat qui a eu lieu au début de mai 2005. Les intérêts débiteurs incluaient une prime de rachat hâtif non récurrente de 5 millions de dollars, payée aux porteurs au moment du rachat partiel des actions privilégiées de second rang en avril 2006. La quote-part des bénéfices des filiales revenant aux actionnaires sans contrôle a chuté pour s'établir à 1 million de dollars en regard de 35 millions de dollars, en raison surtout de l'élimination de la part des actionnaires sans contrôle de l'ancienne Falconbridge. La charge d'impôts comptabilisée est passée de 24 millions de dollars en avril 2005 à 155 millions de dollars du fait d'une hausse globale de la rentabilité.

Le bénéfice provenant des actifs d'exploitation a atteint 422 millions de dollars en avril 2006, une hausse de 156 % par rapport aux 165 millions de dollars dégagés en avril 2005. Le bénéfice découlant des actifs d'exploitation a progressé de 242 millions de dollars pour atteindre 300 millions de dollars dans l'unité du cuivre, baissé de 17 millions de dollars pour s'établir à 69 millions de dollars dans l'unité du nickel, passé de 47 millions de dollars à 59 millions de dollars dans l'unité du zinc et augmenté de 7 millions de dollars pour s'élever à 20 millions de dollars dans l'unité de l'aluminium.

Pour avril 2006, le bénéfice net a totalisé 238 millions de dollars, ou 0,64 $ par action ordinaire de base et 0,63 $ par action ordinaire diluée, 194 % de plus par rapport au bénéfice net de 81 millions de dollars, ou 0,27 $ par action ordinaire de base et 0,27 $ par action ordinaire diluée pour avril 2005. La hausse du bénéfice net témoigne de l'augmentation des prix obtenus pour les métaux, de la croissance des frais de traitement et d'affinage aux fonderies et aux affineries de cuivre et de l'incidence de la montée des crédits aux sous-produits.

Mesures du rendement additionnelles

Le présent communiqué renferme un certain nombre de mesures qui ne sont pas définies par les principes comptables généralement reconnus ("PCGR"). Les mesures, calculées par la Société, peuvent ne pas être comparables à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs.

Le bénéfice provenant des actifs d'exploitation est défini comme suit : le bénéfice net avant les intérêts débiteurs nets, les charges du siège social et d'administration générale, les frais de recherche, de mise en valeur et d'exploration, la quote-part des bénéfices des filiales revenant aux actionnaires sans contrôle, le gain, déduction faite des coûts de restructuration et autres coûts, et la charge d'impôts. Etant donné que cette mesure rend compte des produits et des charges d'exploitation clés des actifs présentement productifs de la Société, le bénéfice provenant des actifs d'exploitation est une mesure clé du rendement utilisée par la direction afin d'évaluer le rendement de chacun des actifs et des unités.
Le ratio d'endettement net est calculé comme suit :

---------------------------------------------------------------------
(en millions de dollars US)                    30 avril      31 déc.
                                                   2006         2005
Dette à long terme                                2 545        2 598
Passif lié aux actions privilégiées(1)              381          876
Dette échéant à moins d'un an(2)                    353          353
Trésorerie et équivalents de
 trésorerie                                        (465)        (886)
  Dette nette                             (1)     2 814        2 941
Participations d'autres actionnaires                 57           54
Capitaux propres                                  5 715        5 031
  Participation des actionnaires
   (capitaux propres)                    (2)      5 772        5 085
Capitalisation totale         (3)égal(1)+(2)      8 586        8 026
Ratio d'endettement net              (1)/(3)     32,8 %       36,7 %

(1) Le 30 avril 2006 comprend la tranche courante de 250 millions de
    dollars du passif au titre des actions privilégiées qui seront
    rachetées le 28 juin 2006, tel qu'annoncé.

(2) Le 30 avril 2006 exclut la tranche courante de 250 millions de
    dollars du passif au titre des actions privilégiées qui seront
    rachetées le 28 juin 2006, tel qu'annoncé.

La direction croit que la présentation de cette mesure est pertinente et utile pour les investisseurs qui évaluent les liquidités de la Société et sa capacité de croissance et d'investissement. Cette mesure ne doit pas être considérée comme un substitut aux liquidités établies conformément aux PCGR.
Prix obtenus
                                      Avril     Avril      T1      T1
(en dollars US la livre)               2006      2005    2006    2005
Cuivre                                 2,98      1,59    2,29    1,54
Nickel                                 8,02      7,54    6,84    7,03
Zinc                                   1,42      0,65    1,07    0,63
Aluminium                              1,17      0,96    1,13    0,92

SENSIBILITE DU BENEFICE NET AUX PRIX DES METAUX

Incidence   Incidence
                                               estimative  estimative
                                                   sur le      sur le
              Prix                           bénéfice net    bénéfice
        obtenus en          Prix  Variation  annualisé de  par action
             avril    courant au    du prix  2006(ii) (en   annualisé
           2006(i)   18 mai à la     obtenu      millions     de 2006
          (en $ US     LME (en $   (en $ US    de dollars     (ii)(en
         la livre)  US la livre)  la livre)           US) dollars US)
Cuivre      2,98 $        3,70 $     0,05 $           37 $     0,10 $
Nickel      8,02          9,63       0,50             63       0,17
Zinc        1,42          1,59       0,05             38       0,10
Aluminium   1,17          1,29       0,05             19       0,05
Plomb       0,61          0,54       0,05              6       0,02
---------------------------------------------------------------------
(i)  Les prix obtenus incluent le prix à la LME majoré de la prime
     du producteur.
(ii) Fondé sur la production prévue et les frais d'exploitation
     courants.

SITUATION DE TRESORERIE ET INITIATIVES DE FINANCEMENT

La dette à long terme s'est établie à 2,5 milliards de dollars à la fin d'avril, à l'exclusion du passif lié aux actions privilégiées. Le ratio d'endettement de Falconbridge s'est fixé à 32,8 % à la fin d'avril 2006, une réduction de près de 400 points de base depuis la fin de 2005.

Aujourd'hui, Falconbridge a annoncé son plan visant le rachat pour une contrepartie au comptant de 253 millions de dollars du reste de ses actions privilégiées de second rang en circulation le 28 juin 2006. Falconbridge a tiré profit de bénéfices élevés et des flux de trésorerie qu'elle a dégagés et se servira de ses soldes d'encaisse existants pour financer ce rachat.

Pour 2006, les investissements prévus de la Société s'élèvent à environ 315 millions de dollars au titre des dépenses en capital de maintien et à d'autres projets de moins grande envergure et à près de 435 millions de dollars en nouveaux investissements dans le cuivre et le nickel.

Falconbridge maintient des ententes de crédit à long terme et entretient des relations avec différents investisseurs et institutions financières afin d'avoir continuellement accès à des marchés de capitaux nationaux et internationaux en vue de satisfaire ses besoins de financement. Les besoins futurs de financement de Falconbridge pour les dettes arrivant à échéance, les coûts d'exploitation, les projets en cours et d'autres investissements seront financés essentiellement par une combinaison des soldes d'encaisse existants, de lignes de crédit consenties, de flux de trésorerie provenant de l'exploitation, de financements de projets et de nouveaux emprunts à court et à long terme. Les facilités bancaires consenties de la Société, qui viennent à échéance en 2010, totalisent 780 millions de dollars. Au 30 avril 2006, ces facilités étaient pratiquement inutilisées.

Les énoncés à l'égard des besoins financiers futurs et du financement de ces besoins sont assujettis à divers risques et hypothèses. Se reporter à la rubrique "Information prospective".

REVUE DE L'EXPLOITATION

Cuivre : La production de cuivre extrait dans les concentrés pour le mois s'est élevée à 42 800 tonnes contre 35 000 tonnes en avril 2005, une hausse de 22 % en raison de l'accroissement de la production à Antamina, Collahuasi et Kidd Creek. La production de cuivre affiné pour le mois a été de 53 200 tonnes en regard de 41 400 tonnes en avril 2005, une hausse de 29 % par rapport à l'exercice précédent.

En avril, les ventes de cuivre dans les concentrés à des tiers ont atteint 16 100 tonnes comparativement à 18 000 tonnes en avril 2005, une baisse de 11 % par rapport à l'exercice précédent. Les ventes de cuivre affiné pour le mois se sont établies à 50 400 tonnes en comparaison de 37 900 tonnes en avril 2005, une hausse de 33 % par rapport à il y a un an. Les primes de cuivre obtenues sur les prix à la LME ont été supérieures à 0,07 $ la livre.

Nickel : La production de nickel extrait dans les concentrés pour le mois s'est élevée à 4 100 tonnes contre 4 000 tonnes en avril 2005, une hausse de 3 % par rapport à il y a un an. La production de nickel affiné pour le mois a atteint 7 200 tonnes en regard de 7 100 tonnes en avril 2005. La production de ferronickel pour le mois s'est établie à 2 500 tonnes comparativement à 2 400 tonnes en avril 2005, une augmentation de 4 % par rapport à il y a un an.

Le total des ventes de nickel pour le mois a progressé de 2 % pour atteindre 10 000 tonnes. Les ventes de nickel affiné pour le mois ont été de 6 900 tonnes en regard de 7 600 tonnes en avril 2005. Les ventes de ferronickel pour le mois se sont établies à 3 100 tonnes comparativement à 2 200 tonnes en avril 2005. La production d'acier inoxydable a été tout particulièrement solide aux Etats-Unis et en Chine, donnant lieu à des primes sur les cathodes et la fonte de nickel qui ont progressé à 0,35 $ la livre.

Zinc : La production de zinc extrait dans les concentrés pour le mois s'est élevée à 33 200 tonnes contre 41 100 tonnes en avril 2005, une baisse de 19 % par rapport à il y a un an. La production et les ventes de zinc extrait ont reculé sur 12 mois en raison surtout aux teneurs en cuivre supérieures à celles du zinc à Antamina et à la fermeture de la mine Louvicourt au deuxième semestre de 2005. La production de zinc affiné de Kidd Creek pour le mois s'est établie à 12 400 tonnes comparativement à 10 900 tonnes en avril 2005, une hausse de 14 % par rapport à il y a un an. La production du plomb affiné pour le mois a atteint 7 500 tonnes contre 7 900 tonnes en avril 2005.

Les ventes de zinc dans les concentrés pour le mois se sont élevées à 56 100 tonnes en regard de 31 600 tonnes en avril 2005, une hausse de 78 % par rapport à il y a un an. Les ventes de zinc dans les concentrés ont grimpé pour le mois en raison du calendrier des expéditions par bateaux. Les ventes de zinc affiné pour le mois ont atteint 12 300 tonnes comparativement à 12 900 tonnes en avril 2005, un recul de 5 % par rapport à il y a un an. Les ventes de zinc en Amérique du Nord connaissent une forte demande après la fermeture d'une fonderie de zinc aux Etats-Unis plus tôt cette année, et la hausse des primes du marché au comptant qui ont atteint 0,08 $ US la livre témoigne de ce resserrement.

Aluminium : La production d'aluminium primaire pour le mois s'est élevée à 20 800 tonnes contre 20 500 tonnes en avril 2005, une hausse de 1 % par rapport à il y a un an.

Les ventes d'aluminium primaire pour le mois se sont établies pour le mois à 16 700 tonnes en regard de 17 700 tonnes en avril 2005, une diminution de 6 % par rapport à il y a un an. Les expéditions d'aluminium ouvré se sont fixées à 15 800 tonnes comparativement à 14 300 tonnes en avril 2005, une hausse de 10 % par rapport à il y a un an. Les ventes d'aluminium primaire et d'aluminium ouvré continuent de profiter de la forte demande dans le Midwest américain.
ACTIONS EN CIRCULATION

Actions en circulation (au 16 mai 2006)
Nom de l'action de Falconbridge            Symbole            Actions
                                    de négociation     en circulation
Actions ordinaires(1)                  FAL.LV, FAL        372 619 079
Actions privilégiées de série 1               s.o.             89 835
Actions privilégiées de série 2           FAL.PR.A          4 787 283
Actions privilégiées de série 3           FAL.PR.B          3 122 882
Actions privilégiées de série F           FAL.PR.F          3 246 057
Actions privilégiées de série G           FAL.PR.G          8 753 943
Actions privilégiées de série H           FAL.PR.H          6 000 000
 rang de série 1(2)                       FAL.PR.X          3 999 899
 rang de série 2(2)                       FAL.PR.Y          3 999 899
 rang de série 3(2)                       FAL.PR.Z          1 999 903
1) Les actions ordinaires de Falconbridge se négocient aux Bourses
   de Toronto et de New York sous les symboles respectifs FAL.LV et
   FAL. Les actions ordinaires de Falconbridge se négocient aussi en
   dollars américains à la Bourse de Toronto sous le symbole FAL.LV.U.

2) La Société a envoyé un avis à l'effet que la totalité des actions
   privilégiées de second rang de série 1(FAL.PR.X), de série 2
   (FAL.PR.Y) et de série 3 (FAL.PR.Z) seront rachetées le 28 juin
   2006.

INFORMATION PROSPECTIVE

Le présent communiqué de presse renferme des énoncés prospectifs (au sens de la législation en valeurs mobilières applicable). Des exemples de ces énoncés comprennent notamment i) notre évaluation des perspectives pour les marchés des métaux en 2006, ii) l'offre d'Inco visant l'acquisition de la totalité des actions ordinaires de Falconbridge Limitée et les avantages de ce regroupement, iii) l'offre de Xstrata visant l'acquisition de la totalité des actions ordinaires de Falconbridge Limitée et les incidences de ce regroupement, iv) nos besoins financiers futurs, y compris le rachat des actions privilégiées de second rang, et le financement de ces besoins, v) nos attentes à l'égard de nos projets de mise en valeur et vi) nos prévisions de la production pour 2006. Les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques et à des incertitudes que nous sommes dans l'impossibilité de prévoir et qui échappent à notre contrôle. Les résultats réels et les faits nouveaux différeront fort probablement, et de manière importante, de ceux exprimés ou sous-entendus par les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse. Ces énoncés sont fondés sur un certain nombre d'hypothèses qui peuvent se révéler inexactes, notamment les hypothèses se rapportant au calendrier, aux étapes à franchir et à la clôture de l'offre d'Inco visant l'acquisition de la totalité de nos actions ordinaires; la capacité de rivaliser avec succès avec les sociétés d'exploitation et d'exploration minières et métallurgiques mondiales en créant, par ce regroupement, une entreprise de plus grande envergure; une forte demande de nickel, de cuivre et d'autres métaux dans des marchés émergents comme la Chine; des économies d'environ 390 millions de dollars par année au titre des synergies d'exploitation avant impôts et d'autres synergies et économies de coûts et d'autres avantages réalisés en raison de mesures d'exploitation plus efficaces découlant de programmes de restructuration, d'intégration et d'autres initiatives se rapportant au regroupement d'Inco et de Falconbridge;
les approbations ou les autorisations devant être obtenues par Inco et Falconbridge auprès des organismes de réglementation et autres organismes en temps opportun; l'achèvement en temps opportun de dessaisissements acceptables exigés par les organismes de réglementation; des coûts, des difficultés ou des retards liés à l'intégration des activités de Falconbridge avec celles d'Inco; la réalisation en temps opportun des mesures devant être prises pour le regroupement éventuel des deux sociétés; les conditions commerciales et économiques générales; les taux de change, les coûts énergétiques et autres coûts prévus et non prévus ainsi que les cotisations et dépenses liées aux régimes de retraite; l'offre et la demande à l'égard du nickel, du cuivre, de l'aluminium, du zinc et des autres métaux de base et autres produits à base de métaux d'Inco et de Falconbridge; les livraisons de ces produits ainsi que le niveau et la volatilité du prix de ces métaux et produits; le moment de la réception des approbations réglementaires et gouvernementales non encore reçues pour les projets de mise en valeur et d'autres activités; la disponibilité continue de financement selon des modalités appropriées pour les projets de mise en valeur; les coûts de production et les niveaux de production et de productivité de Falconbridge, de même que ceux de ses concurrents; la concurrence sur le marché; les activités d'extraction, de traitement, d'exploration, de recherche et de mise en valeur; l'exactitude des estimations de réserves de minerai et de minéraux; les primes obtenues par rapport aux prix au comptant à la LME et autres prix de référence; les charges et avantages fiscaux; la résolution d'instances environnementales et d'autres instances et l'incidence sur la société issue du regroupement des divers règlements et programmes environnementaux; les hypothèses relatives à l'instabilité politique et économique de pays ou de lieux où Falconbridge fait affaire et la capacité de continuer à verser des dividendes trimestriels en espèces d'un montant établi par le conseil d'administration de Falconbridge à la lumière d'autres utilisations de ces fonds, ainsi que d'autres facteurs.

Ces énoncés comportent des risques connus et inconnus de même que des incertitudes et d'autres facteurs que la Société est dans l'impossibilité de prévoir et qui échappent à son contrôle. Certains de ces risques connus et de ces incertitudes sont présentés dans des documents déposés par Falconbridge auprès d'organismes de réglementation en matière de valeurs mobilières, y compris dans la notice annuelle de Falconbridge. Les lecteurs sont invités à consulter ces documents. Bien que Falconbridge prévoie que des événements postérieurs et des faits nouveaux ultérieurs pourraient faire en sorte qu'elle change d'avis, la Société rejette expressément toute obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs. Il ne faut pas non plus s'y fier comme représentant l'avis de la Société à toute date ultérieure à la date du présent communiqué de presse. Bien que la Société ait cherché à repérer des facteurs importants pouvant faire que des mesures, des événements ou des résultats réels diffèrent sensiblement de ceux décrits dans les énoncés prospectifs, il peut exister d'autres facteurs qui pourraient faire que des mesures, des événements ou des résultats ne soient pas ceux qui sont prévus, estimés ou souhaités. Il n'est pas certain que les énoncés prospectifs se révéleront exacts, étant donné que les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux qui sont prévus dans ces énoncés. Par conséquent, les lecteurs ne devraient pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. Ces facteurs ne visent pas à présenter une liste complète des facteurs qui pourraient toucher Falconbridge et le regroupement formé d'Inco et de Falconbridge.

Falconbridge Limitée est un chef de file de l'exploitation minière du cuivre et du nickel qui possède des investissements dans des actifs de zinc et d'aluminium pleinement intégrés. La Société se concentre sur la découverte et la mise en valeur de gisements de cuivre et de nickel de classe mondiale. Elle emploie 14 500 personnes dans ses exploitations et ses bureaux dans 18 pays. Les actions ordinaires de Falconbridge sont inscrites à la Bourse de New York (FAL) et à la Bourse de Toronto (FAL.LV). Le site Web de Falconbridge se trouve à www.falconbridge.com.

Nota : Tous les montants sont exprimés en dollars US, à moins d'indication contraire. Les états financiers consolidés abrégés sont annexés au présent communiqué.

Renseignements importants d'ordre juridique

La présente communication est faite à l'égard du regroupement proposé avec Falconbridge Limitée par Inco Limitée. Inco a déposé auprès de la Securities and Exchange Commission ("SEC") des Etats-Unis une déclaration d'inscription sur formulaire F-8, comprenant une offre d'achat et une offre publique d'achat par voie d'échange d'actions, ainsi que des modifications à cette dernière. Au besoin, Inco déposera d'autres documents auprès de la SEC relativement au regroupement proposé. Falconbridge a déposé le formulaire 14D-9F auprès de la SEC relativement à l'offre d'Inco et a déposé, et si elle y est tenue, déposera auprès de la SEC d'autres documents sur le regroupement proposé.

LES INVESTISSEURS ET LES PORTEURS DE VALEURS SONT PRIES DE LIRE LA DECLARATION D'INSCRIPTION ET LES AUTRES DOCUMENTS PERTINENTS DEPOSES OU QUI SERONT DEPOSES AUPRES DE LA SEC DES QU'ILS SERONT DISPONIBLES, PUISQU'ILS RENFERMERONT DES RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS.

Les investisseurs et les porteurs de valeurs peuvent obtenir gratuitement sur le site Web de la SEC (www.sec.gov) une copie de la déclaration d'inscription et des documents déposés auprès de la SEC par Inco et Falconbridge. En outre, les documents déposés auprès de la SEC par Inco peuvent être obtenus gratuitement en communiquant avec le service des relations avec les investisseurs ou le service des relations avec les médias d'Inco. Les documents déposés auprès de la SEC par Falconbridge peuvent être obtenus gratuitement en communiquant avec le service des relations avec les investisseurs de Falconbridge.

Les documents déposés par Inco et Falconbridge auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières du Canada, y compris les documents déposés relativement à l'offre, sont disponibles sur le site Web de Sedar à l'adresse www.sedar.com
                        FALCONBRIDGE LIMITEE

ETAT DES RESULTATS CONSOLIDE

(en millions de dollars US, non vérifié)

Mois terminé le 30 avril (1)
                                                  2006         2005

Produits d'exploitation                          1 288 $        663 $

Charges d'exploitation
Coûts d'extraction, de traitement et
 d'affinage                                        275          194
Achat de matières premières                        537          260
Amortissement des immobilisations
 corporelles et des actifs incorporels
 et désactualisation                                54           44
                                                   866          498

Bénéfice provenant des actifs
 d'exploitation                                    422          165

Intérêts débiteurs, montant net                     15            9
Siège social et administration générale              8            7
Recherche, mise en valeur et exploration             5            6
Quote-part des bénéfices des filiales
 revenant aux actionnaires sans contrôle             1           35

Bénéfice avant ce qui suit :                       393          108

Autres charges                                       -            1
Charge d'impôts                                    155           24
                                           ------------- ------------

Bénéfice net provenant des activités
 poursuivies                                       238 $         83 $

Activités abandonnées, déduction faite
 des impôts                                          -            2

Bénéfice net                                       238 $         81 $

Dividendes sur actions privilégiées                  -            2
                                           ------------- ------------

Bénéfice net attribuable aux actions
 ordinaires                                        238 $         79 $
                                           ------------- ------------

Bénéfice net par action ordinaire
 - de base
 Activités poursuivies                            0,64 $       0,27 $
 Activités abandonnées                               -            -
 Bénéfice net                                     0,64 $       0,27 $
                                           ------------- ------------

Bénéfice net par action ordinaire - dilué
 Activités poursuivies                            0,63 $       0,27 $
 Activités abandonnées                               -            -
 Bénéfice net                                     0,63 $       0,27 $
                                           ------------- ------------

Nombre moyen pondéré d'actions de base
 - en milliers                                 372 361      297 557
Nombre moyen pondéré d'actions dilué
 - en milliers                                 379 774      304 535

(1) L'état des résultats consolidés 2005 représente les résultats
    consolidés de Noranda Inc., qui a été renommée "Falconbridge
    Limitée" après la fusion du 30 juin 2005.

FALCONBRIDGE LIMITEE

BILANS CONSOLIDES

(en millions de dollars US)

30 avril         31 mars     31 déc.
                                   2006            2006        2005
                           (non vérifié)   (non vérifié)   (vérifié)
Actif

Capitaux propres                 5 715           5 474       5 031
                                 13 110 $        12 876 $    12 418 $

Note 1 : Le 30 avril 2006 comprend la tranche courante de 250 millions
         de dollars du passif au titre des actions privilégiées de
         second rang qui seront rachetées le 28 juin 2006, tel
         qu'annoncé.

Note 2 : La Société n'a pas encore terminé la répartition du coût
         d'acquisition de l'ancienne Falconbridge.
         La répartition du prix d'acquisition est encore préliminaire
         et sous réserve d'achèvement.

SOMMAIRE DES VOLUMES DE PRODUCTION ET DE VENTES DE FALCONBRIDGE

TAUX DE CHANGE OBTENU
 Equivalent du $ US par
  rapport à 1,00 $ CA           0,87      0,81

Note :   Les données de production et de ventes ont été retraitées
         pour être conformes à la présentation de l'exercice en cours.
Note 1 : Les ventes sont définies comme des ventes à des tiers,
         déduction faite de tous les transferts internes.
Note 2 : Les prix obtenus correspondent à la moyenne de toutes les
         ventes de toutes les unités.

Production à la mine Louvicourt - 2005
--------------------------------------
N'est pas incluse dans les totaux ci-dessus la quote-part de
Falconbridge dans la production de métal contenu dans la mine de zinc
et de cuivre Louvicourt maintenant fermée. La mine Louvicourt a produit
les volumes suivants de métal contenu dans les concentrés qui ont été
transférés à la fonderie Horne.

(Quote-part de Falconbridge des tonnes ou des millions d'onces
contenues)

Production              Avril 2005
----------              ----------