Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Calendrier d'événements, Santé

Le CCDUS invite les Canadiens à donner leur avis sur les Directives de consommation d'alcool à faible risque


OTTAWA, 08 mars 2021 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances (CCDUS) lancera le 8 mars prochain une sur les Directives de consommation d'alcool à faible risque, dans le cadre d'un projet visant à actualiser ces directives d'ici 2022.

La population canadienne a jusqu'au 18 avril 2021 pour participer à cette consultation sur le site Internet du CCDUS et donner son avis sur les directives actuelles. Cette première consultation viendra orienter les prochaines étapes du projet.

Les Directives de consommation d'alcool à faible risque ont été rendues publiques par le CCDUS en 2011 pour aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées par rapport à leur consommation d'alcool. Le projet d'actualisation permettra d'aligner les directives sur les plus récents résultats de recherche portant sur les risques et les bienfaits associés à l'alcool.

Rita Notarandrea, première dirigeante du CCDUS, a affirmé : « Nous voulons connaître le point de vue de nombreux Canadiens sur l'alcool et la consommation d'alcool au pays, et notamment du grand public et des professionnels de divers secteurs tels que la santé et les services sociaux, la recherche en santé, l'éducation et l'industrie.

« Les directives sont pour les Canadiens, d'où l'importance de leur donner l'occasion de s'exprimer. Plus nous en savons sur l'expérience des Canadiens, meilleur sera le projet d'actualisation. C'est pourquoi notre travail tiendra compte de leurs points de vue. »

Les coprésidents du projet, le Dr Peter Butt, professeur agrégé de médecine familiale universitaire, et Catherine Paradis, Ph.D., analyste principale, Recherche et politiques, CCDUS, ajoutent : « Grâce aux commentaires reçus pendant la consultation, nous en saurons plus sur l'expérience du grand public et de divers acteurs avec les directives actuelles et sur leurs attentes et besoins par rapport à la version actualisée. » Ils encouragent d'ailleurs tous ceux et celles qui ont une opinion sur l'alcool, la santé et le bien-être à participer à la consultation et à prendre la parole.

D'une durée de 21 mois, le projet d'actualisation des Directives de consommation d'alcool à faible risque est piloté par le CCDUS, avec le soutien financier de Santé Canada. Y participent des scientifiques spécialisés dans les effets de l'alcool sur la santé, l'élaboration de lignes directrices et le transfert des connaissances. Des représentants du fédéral, de gouvernements provinciaux et territoriaux et d'organisations nationales auront aussi un rôle à jouer.

Un compte rendu des commentaires reçus pendant la première consultation publique sera mis en ligne cet été sur le site Internet du CCDUS.

Pour en savoir plus sur la consultation publique et sur le projet d'actualisation des Directives de consommation d'alcool à faible risque, vous pouvez consulter les ressources suivantes :

Renseignements aux médias
Tél. : 613-235-4048 I Courriel : [email protected]
Web : ccdus.ca I Twitter : @CCDUScanada I Facebook : @CCSA.CCDUS I LinkedIn : CCDUS

 Le CCDUS a été créé par le Parlement afin de fournir un leadership national pour aborder la consommation de substances au Canada. À titre d'organisme digne de confiance, il offre des conseils aux décideurs partout au pays en profitant du pouvoir des recherches, en cultivant les connaissances et en rassemblant divers points de vue.

Les activités et les produits du CCDUS sont réalisés grâce à une contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées par le CCDUS ne reflètent pas nécessairement celles du gouvernement du Canada.



Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:00
C'est avec fierté que le CTS - Catalyseur Technologie Santé lance Harfang, propulsé par Desjardins. Ce programme de relais technologique en santé vise à répondre aux besoins particuliers d'accès aux soins en région éloignée. Le CTS souhaite jouer le...

à 10:45
La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que le député de Saint-Jean, Louis Lemieux, ont procédé aujourd'hui à l'inauguration de la maison des aînés (MDA) de Saint-Jean-sur-Richelieu. Celle-ci a...

à 09:25
Le KFSH&RC (King Faisal Specialist Hospital and Research Centre) se classe en tête du secteur de la santé en Arabie Saoudite et au Moyen-Orient, et se distingue pour la deuxième année comme la marque de soins de santé la plus valorisée dans ces...

à 09:05
Mars, Incorporated a annoncé aujourd'hui qu'elle avait entamé des discussions exclusives avec Cerba HealthCare en vue d'acquérir la participation de Cerba HealthCare dans Cerba Vet et ANTAGENE. Cerba Vet, dont le siège social se situe à Massy, en...

à 09:00
Environ 30 000 bébés naissent prématurément chaque année au Canada, passant leurs premières semaines ou premiers mois dans une unité de soins intensifs néonatals (USIN). Cette période peut être incroyablement difficile pour les familles qui doivent...

à 08:30
Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, en a...



Communiqué envoyé le et diffusé par :