Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Le Covid-19
Sujets : Conservation / Recyclage, Enjeux environnementaux

Golden Agri-Resources assure un approvisionnement alimentaire durable dans le cadre de la COVID-19


JAKARTA, Indonésie, 7 janvier 2021 /PRNewswire/ -- L'impact de la COVID-19 continue à se faire sentir, en particulier dans les zones vulnérables de l'Indonésie rurale où la sécurité alimentaire et la génération de revenus ont été mises en danger par la pandémie. En réponse, la principale entreprise agroalimentaire basée sur l'huile de palme, Golden Agri-Resources (GAR), a mis l'accent sur les programmes de sécurité alimentaire et de moyens de subsistance pour soutenir les communautés où l'entreprise opère.

Golden Agri-Resources has collaborated with several partners, including Wageningen University, The Netherlands, to implement the Alternative Livelihood Program through Integrated Ecological Farming.

« Pendant la pandémie de COVID-19, nous avons vu que l'accès à des aliments nutritifs était un défi encore plus grand pour les communautés rurales. Nos programmes de moyens de subsistance alternatifs et d'agriculture écologique intégrée ont aidé les communautés à planifier, financer et cultiver leur propre nourriture, leur permettant ainsi d'être moins dépendantes des approvisionnements provenant de l'extérieur du village. Le programme aide les agriculteurs à se nourrir et à gagner un revenu supplémentaire dont ils ont grand besoin. En prime, l'amélioration de la productivité des agriculteurs dans ces communautés réduit la nécessité d'ouvrir davantage de terres à l'agriculture, ce qui diminue le risque de déforestation », a déclaré Anita Neville, vice-présidente principale du groupe « Communications d'entreprise ».

De nouvelles techniques agricoles sont introduites pour aider les agriculteurs à générer davantage de revenus

GAR collabore avec plusieurs partenaires, dont l'université de Wageningen, de renommée mondiale, pour mettre en oeuvre ses programmes sur les moyens de subsistance alternatifs et l'agriculture écologique intégrée.

Les programmes prévoient des ateliers pour les villageois de différentes communautés afin d'augmenter la fertilité des sols en utilisant des engrais organiques, ce qui permet d'obtenir des récoltes plus saines.

Les agriculteurs et les petits exploitants locaux reçoivent un enseignement sur les bonnes pratiques agricoles et ont accès à des experts en agriculture moderne. Les agriculteurs sont également encouragés à vendre sur le marché local afin de générer des revenus et de les aider à satisfaire leurs besoins quotidiens.

À ce jour, les programmes ont aidé plus de 40 communautés de Sumatera et de Kalimantan à améliorer leurs pratiques agricoles et à cultiver des cultures de rente, allant des légumes biologiques au café. En même temps, cela réduit le risque de déforestation pour les forêts afin d'ouvrir davantage de terres cultivables.

GAR se concentre également sur la protection de l'environnement

L'amélioration des moyens de subsistance et la garantie d'un approvisionnement alimentaire stable ne sont pas les seuls avantages de ces programmes. GAR apprend aux communautés rurales, aux agriculteurs et aux petits exploitants comment pratiquer l'agriculture en gardant à l'esprit des pratiques durables : réduction de la pression sur les terres forestières, suppression du recours au feu pour ouvrir des zones de culture, accent sur la gestion de l'eau et mise en oeuvre de techniques d'agriculture régénératrice pour maintenir des sols sains.

« Les communautés rurales et agricoles sont particulièrement dépendantes de l'environnement dans lequel elles vivent et travaillent. Un environnement sain, associé à de bonnes techniques, équivaut à une récolte saine. C'est un investissement dans leur avenir et dans le nôtre », a déclaré Anita.

Golden Agri-Resources joint également le geste à la parole avec ses importants efforts de conservation. La société a conservé plus de 178 000 hectares de forêt, dont 78 000 hectares dans les propres concessions de GAR. Grâce à son programme d'engagement communautaire, Desa Makmur Peduli Api, la société a également réussi à prévenir les incendies à seulement 0,5 % des zones touchées en 2019.

« La COVID-19 a mis en lumière les vulnérabilités du système alimentaire mondial. GAR travaille depuis plusieurs années à renforcer la résilience des communautés dans lesquelles nous travaillons et continuera à le faire" » a conclu Anita.

Pour en savoir plus sur les performances et les initiatives de l'entreprise en matière de développement durable, consultez le dernier rapport sur le développement durable de GAR.

À propos de Golden Agri-Resources (GAR) :

Fondée en 1996, Golden Agri-Resources (GAR) est aujourd'hui l'une des plus grandes entreprises de plantations de palmiers à huile au monde. Les plantations de GAR sont situées en Indonésie, et la société gère près d'un demi-million d'hectares de plantations de palmiers à huile (y compris les petits exploitants). Leader dans le domaine de l'agroalimentaire, GAR met activement l'accent sur la durabilité dans le cadre de ses pratiques : cultiver des palmiers à huile avec les agriculteurs pour produire de la nourriture et du carburant pour le présent et l'avenir.

Photo : https://mma.prnewswire.com/media/1395539/Alternative_Livelihood.jpg 

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

4 mai 2024
La construction du centre d'administration et d'accueil de l'aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur à Nipigon, en Ontario, est sur le point de commencer. Une fois terminé, ce bâtiment emblématique servira de base opérationnelle...

4 mai 2024
Le porte-parole administratif de la Ville de Montréal, Philippe Sabourin, invite les représentants des médias à une session de prise d'images pour faire connaître les collectes itinérantes des résidus domestiques dangereux et expliquer les consignes...

3 mai 2024
Bina Modi, présidente du conseil et directrice générale de Godfrey Phillips India Ltd. (GPIL), a été récompensée pour ses contributions exceptionnelles à la responsabilité sociale d'entreprise (RSE). Cette distinction, décernée par le vice-président...

3 mai 2024
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain tenait ce matin son Forum stratégique sur l'avenir énergétique et le développement de la filière batterie, qui s'inscrit dans le cadre de l'initiative convertgence, codéveloppée avec BMO, une aide à la...

3 mai 2024
La Ville d'Hudson désire informer la population qu'elle se voit dans l'obligation de fermer la plage de Sandy Beach pour la période estivale 2024. Les sentiers permettant d'accéder à cette plage se trouvent actuellement sur une propriété privée qui...

3 mai 2024
Le porte-parole administratif de la Ville de Montréal, Philippe Sabourin, invite les représentants des médias à une session de prise d'images pour faire connaître les collectes itinérantes des résidus domestiques dangereux et expliquer les consignes...



Communiqué envoyé le et diffusé par :