Le Lézard
Classé dans : Le Covid-19
Sujets : Sans buts lucratifs, Femme, Religion

Islamic Relief Canada lance une initiative phare pour lutter contre l'inégalité entre les sexes


L'annonce survient au début de la campagne mondiale d'activisme de 16 jours

BURLINGTON, ON, le 25 nov. 2020 /CNW/ - Islamic Relief Canada a annoncé aujourd'hui qu'il investira plus d'un demi-million de dollars pour lancer un programme international de lutte contre l'inégalité entre les sexes.

Le projet, intitulé « La Déclaration islamique pour la justice de genre », demande aux organisations musulmanes et de la société civile de s'engager à soutenir une déclaration fondée sur la foi qui vise à lutter contre les injustices auxquelles les femmes et les filles musulmanes sont confrontées en raison du manque de connaissances sur la foi, des cultures oppressives et des déséquilibres structurels du pouvoir.

Ces injustices comprennent la violence physique et sexuelle, la traite des personnes, les mariages précoces et la mutilation des organes génitaux féminins.

Reyhana Patel, responsable des communications à Islamic Relief Canada, a affirmé :

« Au cours des dernières années, nous avons évalué comment les programmes inspirés par la foi peuvent changer les attitudes et les croyances à l'égard de l'égalité entre les sexes. La Déclaration islamique pour la justice de genre fournit les connaissances religieuses, souvent insuffisantes dans les discussions mondiales sur les sexes, l'égalité et le développement.

« Avec la pandémie de COVID-19 qui ne devrait qu'exacerber les déséquilibres entre les sexes dans le monde, le moment est d'autant plus pertinent pour introduire cette initiative. »

Les principaux objectifs de la déclaration sont l'injustice économique; la justice et l'équité dans la famille; les droits civils, politiques et numériques; l'égalité d'accès à l'éducation; la protection et la santé; le leadership transformateur. Les partenaires utiliseront la Déclaration pour guider la défense des droits, l'éducation, la formation et les programmes qui transforment les normes propres au genre au sein des communautés musulmanes.

Le projet de quatre ans, qui peut compter sur un budget de 585 000 $, sera mis en oeuvre au Pakistan, au Mali, au Liban, en Éthiopie, au Kenya, en Jordanie, au Bangladesh et en Indonésie.

Le projet est lancé après deux ans de consultations avec des organismes des Nations Unies, des dirigeants religieux masculins et féminins, des organisations de jeunesse, des acteurs de la société civile, des gouvernements donateurs et des organisations de défense des droits des femmes.

À propos d'Islamic Relief Canada
Islamic Relief Canada est un organisme de bienfaisance enregistré au Canada et une importante ONG musulmane qui travaille dans plus de 30 pays pour fournir de l'aide humanitaire et bâtir des collectivités résilientes et prospères. Pour en savoir plus, consultez le site islamicreliefcanada.org.

SOURCE Islamic Relief Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:05
Skechers, The Comfort Technology Company®, a ouvert son premier concept store à Bruxelles, dans la rue Neuve, la plus célèbre rue commerçante de la ville. Avec son magasin sur le Meir d'Anvers et l'ouverture prévue d'un concept store à Bruges à la...

27 avr 2024
Samedi matin, le député de Laurier-Dorion, Andrés Fontecilla, le député de Rosemont-La-Petite-Patrie, Alexandre Boulerice, ainsi que des organismes de défense des droits ont tenu une conférence de presse devant le bureau du ministre fédéral de...

26 avr 2024
Chaque année, au Québec, de nombreux travailleurs et travailleuses perdent la vie, se blessent ou contractent des maladies au travail. C'est pourquoi la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) tient à...

25 avr 2024
Résultats Pour l'exercice terminé le 31 janvier 2024, le produit des activités ordinaires de la société a diminué de 139 027 000 $, passant à 578 945 000 $, par rapport aux 717 972 000 $ inscrits pour l'exercice correspondant de 2023, soit une...

25 avr 2024
À l'approche de la dernière réunion de l'Organe intergouvernemental de négociation (OIN) de l'Accord sur les pandémies de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'AIDS Healthcare Foundation et l'AHF Global Public Health Institute expriment leurs...

25 avr 2024
La commission d'appel du Conseil de presse du Québec a maintenu une décision rendue en première instance. Le rôle de la commission d'appel est de s'assurer que les principes déontologiques ont été appliqués correctement par le comité des plaintes....



Communiqué envoyé le et diffusé par :