Le Lézard
Classé dans : Le Covid-19
Sujet : Campagnes politiques

Élection partielle le 13 décembre 2020 pour un poste de conseillère ou de conseiller à la Ville de Sorel-Tracy


QUEBEC, le 4 nov. 2020 /CNW Telbec/ -  La Ville de Sorel-Tracy doit pourvoir le poste de conseillère municipale ou conseiller municipal du district électoral no 5 (Du Faubourg). Si plus d'une personne pose sa candidature à ce poste, il y aura quatre jours de vote :

Les personnes qui souhaitent poser leur candidature à ce poste peuvent le faire jusqu'au vendredi 13 novembre auprès du président d'élection, M. René Chevalier. Les jours et les heures pour déposer une déclaration de candidature sont indiqués sur l'avis d'élection.

Les électrices et les électeurs de Sorel-Tracy sont invités à voter en grand nombre, la participation électorale étant essentielle à la vie démocratique.

Vote par correspondance

Le vote par correspondance est offert aux électrices et aux électeurs domiciliés dans les résidences privées pour personnes aînées inscrites au registre constitué en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux, les centres hospitaliers, les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les centres de réadaptation et les centres d'accueil. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, aucun bureau de vote ne sera installé dans ces lieux.

Les personnes dont l'isolement est ordonné ou recommandé par les autorités de la santé publique peuvent aussi voter par correspondance.

Toute demande de vote par correspondance doit être faite auprès du président d'élection, par écrit ou verbalement, au plus tard le 3 décembre 2020.

Coordonnées du président d'élection

M. René Chevalier peut être joint par téléphone, au 450 780-5600, poste 5611, ou par courriel, à l'adresse [email protected]. L'adresse de son bureau est le 71, rue Charlotte, C. P. 368, Sorel-Tracy (Québec) J3P 7K1.

Consignes sanitaires pour les électrices et les électeurs

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les électrices et les électeurs devront respecter les directives de santé publique lors de la tenue d'élections.

Le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation et Élections Québec ont établi un protocole sanitaire visant à réduire les risques de propagation de la COVID-19 lors de la tenue de toute élection municipale, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux. Concrètement, chaque électrice et électeur devra :

Le personnel électoral remettra alors un bulletin de vote à l'électeur, après lui avoir expliqué comment détacher lui-même le talon de son bulletin une fois qu'il aura voté. L'électeur pourra alors se rendre derrière l'isoloir pour voter.

Les électrices et les électeurs peuvent aussi apporter leur propre crayon. Seuls les stylos bleus ou noir et les crayons de plomb seront acceptés. Des crayons seront disponibles sur place; ils seront désinfectés entre chaque utilisation.

Les règles sur le financement politique et sur le contrôle des dépenses électorales

Élections Québec rappelle que les règles sur le financement des personnes candidates ainsi que sur le contrôle des dépenses électorales s'appliquent tout au long de la période électorale, qui a commencé le vendredi 30 octobre dernier et qui prendra fin à la fermeture des bureaux de vote, le dimanche 13 décembre. Ces règles stipulent notamment que :

Pour en savoir plus sur les élections municipales et sur les règles liées au financement politique, toutes deux encadrées par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, visitez le site Web d'Élections Québec à l'adresse electionsquebec.qc.ca. Vous y trouverez notamment une section de questions et réponses à l'intention des personnes candidates et des partis politiques autorisés portant sur les mesures relatives au financement politique dans le cadre de la reprise des élections municipales dans un contexte de pandémie.

À propos d'Élections Québec

Élections Québec est une institution neutre et indépendante qui a pour mission d'assurer l'intégrité, la transparence et la fiabilité des élections et de promouvoir les valeurs démocratiques québécoises. En plus d'assurer le bon déroulement des élections provinciales, Élections Québec appuie les municipalités dans l'organisation de leurs élections et veille à l'application des règles sur le financement politique. L'institution agit également comme poursuivant public afin d'assurer le respect des lois électorales québécoises.

SOURCE Directeur général des élections


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

16 mai 2024
Validant les préoccupations soulevées pour la première fois début 2021 par l'AIDS Healthcare Foundation (AHF) au sujet des travaux de recherche de l'EcoHealth Alliance et de son président, Dr Peter Daszak, sur les virus dangereux en Chine, l'AHF...

16 mai 2024
  Lomiko Metals obtient une subvention de 8,35 M$ US du Département de la Défense des États-Unis (« DoD ») dans le cadre d'un accord d'investissement technologique (« AIT ») et un financement de 4,9 M$ CDN de Ressources naturelles Canada pour...

16 mai 2024
Total des produits des activités ordinaires de 230,2 M$, en hausse de 25 % sur 12 mois et produits des activités ordinaires annuels supérieurs aux prévisions précédemment établies Amélioration de la perte nette et du BAIIA ajusté1, qui se sont...

15 mai 2024
Les ventes résidentielles au Canada ont diminué en avril 2024 par rapport à mars, bien que le nombre de propriétés disponibles à la vente ait augmenté pour le marché printanier....

14 mai 2024
NanoXplore Inc. (« NanoXplore » ou « la Société ») , chef de file mondial dans le domaine du graphène, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour les périodes de trois et neuf mois closes les 31 mars 2024 et 2023. Tous les montants...

14 mai 2024
Canada Carbon Inc. (la « Société ») a le plaisir d'annoncer la clôture d'un placement privé sans courtier de 7 500 000 unités accréditives (chacune, une « unité FT ») au prix de 0,06 $ par produit brut d'unité FT de 450...



Communiqué envoyé le et diffusé par :