Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : Santé

Le CCDUS se voit confier l'actualisation des Directives de consommation d'alcool à faible risque du Canada


OTTAWA, 17 sept. 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances (CCDUS) est à la tête d'un vaste projet collaboratif visant à actualiser les Directives de consommation d'alcool à faible risque du Canada d'ici mars 2022.

Ce projet de 20 mois auquel participeront de grands experts scientifiques, des chercheurs, des spécialistes de la mobilisation des connaissances et des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et d'organisations nationales, sera piloté par le CCDUS et bénéficiera d'un soutien financier de Santé Canada.

Les premières directives canadiennes ont été rendues publiques en novembre 2011 pour aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées par rapport à leur consommation d'alcool. Le travail fait permettra d'actualiser les directives pour qu'elles reflètent les plus récentes données probantes et tiennent compte des besoins propres à certains groupes qui risquent particulièrement de subir des méfaits liés à l'alcool, comme les jeunes, les femmes, les aînés et les personnes souffrant de maladies chroniques.

La ministre fédérale de la Santé, Patty Hajdu, a assisté à la première réunion du projet ce jeudi.

Rita Notarandrea, première dirigeante du CCDUS : « Le CCDUS est heureux de piloter ce projet visant à actualiser les Directives de consommation d'alcool à faible risque du Canada d'ici mars 2022. Nous remercions la ministre Hajdu et Santé Canada de financer cet important projet et d'en avoir confié la réalisation au CCDUS.

« Les directives actuelles sont un outil essentiel qui aide les Canadiens à évaluer leur consommation d'alcool et à prendre des décisions éclairées à ce sujet. Depuis leur création en 2011, il y a eu une importante évolution des données probantes sur les effets de l'alcool sur la santé et sur son rôle contributif aux méfaits sociaux. Les nouvelles directives tiendront compte des plus récentes données disponibles et placeront le Canada à la fine pointe de la recherche.

« Ces directives révisées pourraient aider à établir un corpus de connaissances utiles pour l'élaboration de politiques et la sensibilisation du public, mais seront surtout un outil pratique pour la population canadienne », a-t-elle conclu.

Le CCDUS a formé des groupes d'experts, chapeautés par deux coprésidents (Dr Peter Butt, professeur agrégé, Université de la Saskatchewan, et Catherine Paradis, Ph.D., analyste principale, Recherche et politiques, CCDUS), chargés d'analyser les plus récentes données scientifiques au moyen d'un cadre d'évaluation reconnu sur la scène internationale.

Le travail d'un des groupes d'experts portera sur les effets médicaux de la consommation d'alcool, un autre, sur la santé mentale et les effets sociaux, et le dernier, sur la mobilisation des connaissances pendant tout le projet et par la suite.

Pour en savoir plus sur la révision des Directives de consommation d'alcool à faible risque du Canada, y compris sur les derniers développements, consultez le www.ccsa.ca/fr/projet-de-directives-sur-lalcool-2022.

Entrevues

Personne-ressource pour les médias

Victoria Lewis, conseillère en communication, CCDUS
Tél. : 613-266-5469 I Courriel : [email protected] I Twitter : @CCDUScanada I Facebook : @CCSA.CCDUS

Le CCDUS a été créé par le Parlement afin de fournir un leadership national pour aborder la consommation de substances au Canada. À titre d'organisme digne de confiance, il offre des conseils aux décideurs partout au pays en profitant du pouvoir des recherches, en cultivant les connaissances et en rassemblant divers points de vue.

Les activités et les produits du CCDUS sont réalisés grâce à une contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées par le CCDUS ne reflètent pas nécessairement celles du gouvernement du Canada.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

15 mai 2024
La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec-FIQ applaudit la réussite des CEPI à l'examen d'admission de mars 2024. « Nous sommes heureuses de compter 1702 infirmières de plus dans la profession et, espérons-le, au sein du réseau public...

15 mai 2024
FinalSpark, une start-up suisse pionnière en bio-informatique, a lancé la toute première plateforme en ligne permettant aux chercheurs du monde entier de mener des expériences à distance sur des neurones biologiques in vitro. La plateforme offre un...

15 mai 2024
BeiGene, Ltd. , une société mondiale d'oncologie, annonce aujourd'hui la présentation de nouvelles données de son portefeuille et de son pipeline d'hématologie lors du congrès hybride 2024 de l'Association européenne d'hématologie (EHA2024) à Madrid,...

15 mai 2024
Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à une conférence de presse au cours de laquelle la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, procédera à l'inauguration officielle de la...

15 mai 2024
L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) annonce les résultats de l'examen d'admission à la profession infirmière, tenu le 26 mars 2024, dont le taux de réussite global s'élève à 92 % pour cette cohorte. Les stratégies déployées à la...

15 mai 2024
Incyte annonce aujourd'hui que plusieurs résumés présentant des données de son portefeuille d'oncologie seront présentés lors de la prochaine réunion annuelle 2024 de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO) qui se tiendra du 31 mai au 4 juin...



Communiqué envoyé le et diffusé par :