Le Lézard
Classé dans : Santé

Le gouvernement du Canada soutient l'innovation médicale à Mississauga



MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwired - 21 juin 2013) - M. Brad Butt, député fédéral de Mississauga-Streetsville, au nom de l'honorable Gary Goodyear, ministre d'Etat responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), a annoncé aujourd'hui un investissement dans l'entreprise MyndTec Inc. (connue anciennement sous le nom de Simple Systems Inc.), de Mississauga. Cet investissement aidera MyndTec Inc. à commercialiser un appareil médical novateur qui aide à rétablir les mouvements volontaires chez les personnes atteintes de paralysie à la suite d'un accident vasculaire cérébral, d'une lésion de la moelle épinière ou d'un traumatisme cérébral.

Dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises (IIE) de FedDev Ontario, MyndTec Inc. reçoit une contribution jusqu'à concurrence de 950 000 dollars pour commercialiser son appareil médical breveté MyndMove. Cet appareil non invasif utilise une technique de stimulation thérapeutique électrique pour favoriser le rétablissement des mouvements volontaires, comme allonger le bras et prendre un objet, chez les personnes atteintes de paralysie à la suite d'un accident vasculaire cérébral, d'une lésion de la moelle épinière ou d'un traumatisme cérébral. En améliorant les fonctions et la mobilité, l'appareil médical MyndMove réduit considérablement les coûts d'hospitalisation à long terme et améliore la qualité de vie de ces personnes et des membres de leur famille.

"Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, notre gouvernement continue d'aider les entreprises novatrices afin de les aider à accéder à de nouveaux marchés et à créer des emplois de grande valeur, a déclaré le député Butt. Notre investissement dans l'appareil médical de MyndTec Inc. - un appareil pouvant changer le cours d'une vie - bénéficiera à des milliers de personnes atteintes de paralysie au Canada et dans le monde entier."

L'investissement de FedDev Ontario a aidé MyndTec Inc. à obtenir un montant jusqu'à concurrence de 2 millions de dollars d'investisseurs providentiels membres de Simple Angels et de Golden Triangle Angelnet.

MyndTec Inc. est une entreprise de technologie médicale qui a été créée pour mettre au point l'appareil MyndMove pour le marché mondial. Cet investissement aidera l'entreprise à obtenir les accréditations réglementaires pour commercialiser l'appareil au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. L'entreprise s'attend à créer 17 emplois à temps plein au cours de la mise en oeuvre du projet, et 33 emplois supplémentaires dans la région de Mississauga d'ici 2015.

" La mission de MyndTec Inc. consiste à rétablir les mouvements des mains et des bras chez les personnes atteintes de paralysie, a déclaré Mme Diana Pliura, PDG de MyndTec Inc. Les patients retrouvent leur dignité et leur indépendance et les coûts engagés par la société pour les soigner chutent considérablement. Cet investissement du programme Investir dans l'innovation des entreprises de FedDev Ontario permettra à notre entreprise d'embaucher des employés talentueux qui accéléreront la progression du programme et, par conséquent, l'accès des patients à l'appareil MyndMove."

Le programme Investir dans l'innovation des entreprises permet d'intensifier les investissements du secteur privé dans les entreprises en démarrage, afin d'accélérer le développement de nouveaux produits, de nouveaux procédés et de nouvelles pratiques et de les mettre en marché.

Le gouvernement du Canada favorise la création d'un portefeuille d'entreprises en démarrage reconnues par le milieu des investisseurs comme ayant le potentiel d'une croissance élevée et pouvant générer des avantages économiques nets à long terme pour le Sud de l'Ontario. Le milieu des investisseurs compte des investisseurs providentiels accrédités membres de réseaux d'investisseurs providentiels du Sud de l'Ontario reconnus et inscrits auprès du Network of Angel Organizations - Ontario et des fournisseurs de capital de risque membres de l'Association canadienne du capital de risque et d'investissement.

Pour en savoir davantage sur ce projet et sur l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises, veuillez consulter la fiche d'information.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. Dans le budget de 2013, le gouvernement du Canada démontre son engagement envers les travailleurs, les familles et les collectivités du Sud de l'Ontario avec le renouvellement de FedDev Ontario. Le Plan d'action économique de 2013 fournit 920 millions de dollars pour l'Agence sur cinq ans, à partir du 1er avril 2014. Dans le cadre du renouvellement, FedDev Ontario allouera 200 millions de dollars sur cinq ans pour mettre en place un nouveau Fonds de fabrication de pointe en Ontario.

Comme l'a indiqué le premier ministre, le gouvernement du Canada reste concentré sur ce dont se soucient le plus les Canadiens et les Canadiennes : leur famille, la sécurité de nos rues et de nos collectivités, leur fierté d'être citoyens de ce pays et leur sécurité financière personnelle.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.FedDevOntario.gc.ca ou téléphoner au 1-866-593-5505.

Suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMEE ET LA PRESENTE VERSION ELECTRONIQUE DU COMMUNIQUE, LA VERSION ELECTRONIQUE PREVAUDRA.

Ce communiqué est affiché en ligne à l'adresse suivante : www.FedDevOntario.gc.ca.

Fiche d'information

Contribution de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario à MyndTec Inc.

Etablie à Mississauga, l'entreprise MyndTec Inc. a été créée en 2008 sous le nom de Simple Systems Inc. pour concevoir et commercialiser l'appareil MyndMove, un appareil médical non invasif conçu à partir d'une thérapie d'avant-garde de stimulation fonctionnelle électrique. Cette thérapie vise à favoriser le rétablissement des mouvements volontaires chez les personnes atteintes de paralysie à la suite d'un accident vasculaire cérébral, d'une lésion à la moelle épinière ou d'un traumatisme cérébral. Cette technologie a été créée par le Dr Milos Popovic et ses collègues au Toronto Rehabilitation Institute et à la University of Toronto.

L'investissement de FedDev Ontario, dans le cadre de l'initiative Investir dans l'innovation des entreprises, vient apporter une contribution remboursable de 950 000 dollars à MyndTec Inc. pour l'aider à commercialiser l'appareil médical MyndMove. L'investissement de FedDev Ontario a permis à l'entreprise d'obtenir un montant supplémentaire de 2 millions de dollars d'investisseurs providentiels membres de Simple Angels et de Golden Triangle Angelnet.

L'appareil MyndMove est conçu pour favoriser le développement de voies neuronales en activant les zones non endommagées du cerveau ou du système nerveux central pour remplacer les voies endommagées. Un ergothérapeute ou physiothérapeute utilisera cet appareil non invasif pour envoyer des séquences de stimulation électrique aux muscles d'un membre atteint, comme un bras ou une main. Au fil du temps, les traitements rebranchent les signaux entre les muscles et le cerveau, ce qui permet au patient d'utiliser de nouveau ses bras ou ses mains.

Au Canada, aux Etats-Unis et en Europe, on estime à deux millions le nombre de personnes victimes annuellement d'un accident vasculaire cérébral ou d'une lésion de la moelle épinière et à 38,1 milliards de dollars par année le coût des soins et de la gestion à long terme des survivants au Canada et aux Etats-Unis. La thérapie MyndMove constitue une nouvelle option de traitement pour ces personnes et pourrait considérablement changer la façon dont elles retrouvent leur fonction motrice. La capacité de l'appareil à améliorer le fonctionnement du bras et de la main devrait accroître leur capacité à exécuter seules leurs activités quotidiennes, comme manger, s'habiller et se baigner et, par conséquent, réduire le fardeau économique lié à la paralysie.

Avec cet investissement, MyndTec prévoit créer 17 emplois à temps plein, au cours de la mise en oeuvre du projet, et 33 emplois supplémentaires dans la région de Mississauga d'ici 2015.

Investir dans l'innovation des entreprises

L'initiative Investir dans l'innovation des entreprises, qui s'inscrit dans le cadre des initiatives de l'Avantage du Sud de l'Ontario, permet d'améliorer l'accès au financement pour les entreprises en démarrage et d'intensifier les investissements du secteur privé dans les entreprises en démarrage. L'initiative aide aussi à accélérer la recherche et le développement de nouveaux produits et de nouvelles idées, et à les mettre en marché.

A ce jour, plus de 420 millions de dollars ont été engagés pour financer plus de 240 projets dans le cadre des initiatives de l'Avantage du Sud de l'Ontario. Cela a donné lieu à l'établissement de partenariats avec plus de 5 000 organisations et plus de 1,2 milliard de dollars d'investissement supplémentaires obtenus par effet de levier à partir de sources de financement presque exclusivement non gouvernementales.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web à l'adresse www.FedDevOntario.gc.ca.

Coordonnées:
Stéphanie Thomas
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
613-960-7728


Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

16 déc 2017
En date du 16 décembre en soirée, la collecte de dons de la 15e Guignolée du Dr Julien pour les trois centres d'expertise de la Fondation s'élève à 1 143 355 $. Ce premier décompte témoigne de l'appui renouvelé de la...

16 déc 2017
Le gouvernement fédéral reconnaît que, pour tous les Canadiens, l'aide médicale à mourir est une question très personnelle. La publication de rapports à ce sujet est essentielle pour assurer une transparence et maintenir la confiance du public. La...

16 déc 2017
L'Association des établissements privés conventionnés lance une chaîne d'amour dans les CHSLD et centres de réadaptation privés conventionnés ainsi que sur le Web pour que tous les aînés qui y habitent ne soient pas oubliés pendant la période des...

16 déc 2017
Bayan Grocers Inc. procède au rappel de barres de dessert glacées de marque Polly Ann parce que ces produits contiennent du lait qui n'a pas été déclaré sur l'étiquette. Les personnes allergiques au lait ne doivent pas consommer les produits visés...

15 déc 2017
L'avis de rappel d'aliments diffusé le 9 décembre 2017 a été mis à jour et comprend des renseignements supplémentaires sur les produits.  Ces renseignements supplémentaires ont été obtenus au cours de l'enquête sur la salubrité des aliments effectuée...

15 déc 2017
Recul de l'accès, diminution et réduction des services, réseau fragilisé et affaibli, épuisement du personnel, démotivation, c'est en ces termes que la Coalition solidarité santé résume son bilan de l'année 2017 en Santé et Services sociaux (SSS)....




Communiqué envoyé le 21 juin 2013 à 10:20 et diffusé par :