Le Lézard

Cabinet de la ministre des Affaires municipales et des Régions - CRÉDITS 2006-2007 - Québec alloue 672 M$ à l'habitation



QUÉBEC, le 10 mai /CNW/ -- QUÉBEC, le 10 mai /CNW Telbec/ - La ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, a fait savoir, à l'occasion de l'étude des crédits de la Société d'habitation du Québec (SHQ), que les dépenses consacrées à l'habitation, en 2006-2007, seront de 671,9 M$. Il s'agit d'une hausse de 40,0 M$ par rapport à l'exercice précédent.

"L'augmentation des dépenses en habitation est attribuable, entre autres, à la réalisation de logements en vertu des programmes AccèsLogis Québec et Logement abordable Québec. Elle permettra également de majorer de 15 M$ le budget d'entretien et de rénovation des HLM publics, administré par les offices d'habitation, afin de le porter à 82 M$ dès cette année", a précisé la ministre Normandeau.

De ce budget global de près de 672 M$, une somme de 591,8 M$, soit 88 %, sera consacrée à des interventions en logement social, communautaire et abordable. Les programmes d'aide à l'amélioration de l'habitat se partageront 6,8 % du budget total de la SHQ, soit un montant de 45,8 M$ pour la réparation, la rénovation ou l'adaptation de logements, tant en milieu rural qu'en milieu urbain. Enfin, une part du budget sera affectée au secteur de l'appui à l'industrie afin de soutenir sa croissance et son rayonnement à l'étranger.

Madame Normandeau a rappelé que le gouvernement, dans le dernier Discours sur le budget, a prévu des fonds pour la réalisation de 1 400 logements sociaux et communautaires supplémentaires en vertu du programme AccèsLogis Québec. "Cette annonce, qui a fait passer notre objectif de 18 600 à 20 000 logements abordables d'ici 2008, démontre l'engagement ferme et renouvelé du gouvernement à trouver des solutions durables aux problèmes de logement des ménages à revenu faible, modeste ou moyen."

À cette fin, une enveloppe additionnelle globale de 113 M$ sera consacrée à la réalisation de logements sociaux et communautaires, dont 29 M$ serviront à compenser la hausse des coûts de construction. "Avec les 1 200 unités AccèsLogis Québec attribuées ce matin, ce sont 2 600 nouvelles unités de logement qui seront mises en chantier au cours de la prochaine année", a indiqué la ministre, qui se réjouit de cette contribution importante à l'amélioration des conditions de logement des Québécois les plus démunis.

-%SU: SOC,TAX

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 10 mai 2006 à 12:55 et diffusé par :