Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujet : Nouvelles d'Asie

Surmonter la dépendance du Cambodge vis-à-vis de quelques partenaires commerciaux : une analyse de l'Asian Vision Institute


PHNOM PENH, Cambodge, 19 mars 2020 /CNW Telbec/ - L'économie cambodgienne va subir les effets de deux coups durs dans les prochains mois et les prochaines années. Le premier est l'intention annoncée par la Commission européenne de limiter son régime préférentiel pour les échanges « Tout sauf les armes » (TSA) en faveur du Cambodge, et le deuxième est la pandémie du nouveau coronavirus (COVID-19).

Ces événements mettent en lumière les faiblesses structurelles du Cambodge, lequel dépend excessivement de l'Union européenne pour l'accès au marché et de la Chine pour les capacités de production, les investissements et l'afflux de touristes. Les citoyens cambodgiens les plus vulnérables, en particulier les femmes qui travaillent dans le secteur du textile, les travailleurs peu qualifiés et ceux qui viennent à peine de sortir de la pauvreté, subiront de plein fouet les conséquences.

La Banque asiatique de développement et la Banque mondiale ont toutes deux prévenu les responsables politiques de l'état précaire des « presque pauvres » au Cambodge. Selon les estimations officielles, le taux de pauvreté actuel est en dessous de 10 pour cent (par rapport à 47,8 pour cent en 2007). Bien que le pays ait remporté un grand succès dans la lutte contre l'extrême pauvreté, plus de 70 % des Cambodgiens vivent toujours avec moins de 3,20 dollars par jour.

Le Gouvernement royal a pris des mesures à court terme à la fin de février 2020 visant à aider les employeurs à poursuivre leurs opérations, à aider les travailleurs qui ont perdu leur emploi ou dont l'emploi a été suspendu, et à soutenir les petites et moyennes entreprises qui sont le pilier de l'économie. Le Gouvernement royal doit être salué pour ces mesures. La protection des moyens de subsistance revient à protéger les droits de l'homme.

Ces mesures incluent des exonérations fiscales temporaires, des aides directes, des programmes de formation, des mesures tendant à faciliter le dédouanement et la réduction des dépenses publiques. Par exemple, les propriétaires d'usines qui suspendent la production en raison d'une pénurie de matières premières devront payer 40 % des salaires, tandis que le Gouvernement en paiera 20 % supplémentaires.

Un train renforcé de réformes et des mesures de moyen et à long terme doivent être annoncées par le Gouvernement à l'occasion du 19e forum entre le Gouvernement et le secteur privé le 1er avril 2020. Dans l'intervalle, l'Asian Vision Institute (AVI) souhaite appeler le Gouvernement à tenir compte des éléments suivants.

Des mesures visant à favoriser la diversification des marchés, des sources d'investissement direct étranger et des bases industrielles et des start-up et PME nationales doivent être plus visibles. Pour ce faire, un ensemble d'indicateurs de performance clés (IPC) doit être clairement formulé afin d'évaluer et de renforcer les performances des ministères et des agences de tutelle.

Deuxièmement, des réformes gouvernementales internes plus robustes sont nécessaires pour relever les défis fondamentaux qui existaient bien avant la pandémie et les ajustements du TSA. Ces réformes doivent se concentrer sur des secteurs en situation de faiblesse, tels qu'ils sont désignés par la Banque mondiale dans son évaluation « facilité de faire des affaires » pour le Cambodge : la création d'entreprise, les permis de construire, le raccordement au réseau électrique, l'enregistrement de biens immobiliers, l'obtention de crédits, le paiement de l'impôt, les échanges transfrontaliers, l'exécution des contrats, le surendettement, etc. Une plus grande attention doit être prêtée au score du Cambodge dans le « Rapport sur la compétitivité mondiale » du Forum économique mondial.

Troisièmement, d'autres régimes d'incitations visant des secteurs industriels particuliers doivent être formulés pour favoriser la diversification.

Enfin, des états d'avancement périodiques doivent être réalisés afin d'assurer la mise en oeuvre efficace des mesures et des réformes. Chaque ministère et agence de tutelle doivent privilégier une approche partant de la base et s'approprier leurs réformes techniques et les mesures visant à renforcer et à soutenir la résilience économique et la compétitivité du Cambodge.

Le Cambodge a connu une période de paix sans précédent dans son histoire moderne. Pour bénéficier le plus possible des dividendes en présence, il est impératif que les mesures et les réformes soient ambitieuses, décisives et rapides, pour le bien de tous.

L'Asian Vision Institute (AVI) https://www.asianvision.org/ est un groupe de réflexion indépendant qui a son siège au Cambodge.

Contact médias : Dr Chheng Kimlong
Téléphone : +855-6121-1800
Adresse électronique : [email protected] 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:22
Produit :  Kalihim (Briochon Philippine) Problème : Aliments - Allergène - OEufs Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

18 mai 2024
Produit : Kalihim (Briochon Philippine) Problème : Aliments - Allergène - OEufs Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

18 mai 2024
M. Pascal Paradis, député de Jean-Talon, est heureux d'annoncer que le Centre Bonne Entente, un organisme communautaire de Sillery pour personnes aînées et proches aidants, va poursuivre ses activités. En janvier dernier, le Centre avait annoncé sa...

17 mai 2024
L'Association des enseignantes et des enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ) tient à féliciter les 1702 nouvelles infirmières et nouveaux infirmiers du Québec. Le taux de réussite de 92% est encourageant et il nous permet de...

17 mai 2024
L'honorable Seamus O'Regan Jr., ministre du Travail et des Aînés, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada, et l'honorable Tom Osborne, ministre de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador, feront...

17 mai 2024
La crise des surdoses est l'une des menaces pour la santé publique les plus graves et les plus inédites de l'histoire récente du Canada. La situation est alimentée par l'offre de drogues illégales, qui est imprévisible, évolue rapidement et devient...



Communiqué envoyé le et diffusé par :