Actualité
 » Accueil
 » Archives v.1
 » Archives
 » Top Lézard
 » Fil de presse
 » Nouvelles au hasard
 »
 » English version
 Interactif
 » Forums
 Jeux
 » La liste des jeux
 » La Luge
 » L'écureuil
 » Le Mexicain
 » Parachute
 Autres Sections
 » Dossiers Complets
 Le Lézard
 » Contactez-nous
 » À propos du Lézard
 » Tous les partenaires

Transparence dans l'administration publique - La Coalition Avenir Québec heureuse d'avoir fait bouger le gouvernement

QUÉBEC, le 13 juin 2013 /CNW Telbec/ - Le député de la Coalition Avenir Québec pour la circonscription de Saint-Jérôme, Jacques Duchesneau, a finalement déposé ce matin à l'Assemblée nationale la pétition qui a fait bouger le gouvernement, récemment, à propos de la liste des contrats octroyés depuis le lancement du système électronique d'appel d'offres du gouvernement du Québec (SEAO). En effet, le 11 juin dernier, au dernier jour disponible pour signer cette pétition, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il rendrait disponible sur le portail www.donnees.gouv.qc.ca, les renseignements concernant l'octroi de contrats publics.

« Je me réjouis que la pétition initiée par l'organisme Québec Ouvert et signée par 719 citoyens ait porté ses fruits si rapidement. La transparence dans l'octroi des contrats publics est un des enjeux qui m'ont attiré en politique et je remercie tous ceux et celles qui ont contribué à ce résultat », a affirmé Jacques Duchesneau.

L'annonce du gouvernement fait en sorte que dorénavant, les données seront déposées chaque mois sur le portail de données ouvertes, ce qui démontre que l'objectif de donner accès aux Québécois à un maximum d'informations sur la façon dont les deniers publics sont gérés est réaliste et faisable.

« Les préceptes d'un "gouvernement ouvert" et surtout, plus transparent, exigés par de plus en plus de contribuables, doivent s'appliquer plus concrètement dans l'administration gouvernementale pour que les citoyens puissent augmenter leur participation et leur confiance », a ajouté le député de Saint-Jérôme.

Si la pétition déposée aujourd'hui à l'Assemblée nationale, parrainée par un député de la Coalition Avenir Québec, a contribué à ce que le promoteur, Québec Ouvert, obtienne satisfaction, c'est parce que des citoyens l'ont fait connaître et l'ont signée. La Coalition salue l'engagement des citoyens qui exigent de plus en plus d'être bien informés et qui veulent un gouvernement ouvert.

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec


Sujet:
Gouvernements provinciaux canadiens

Communiqué envoyé le 2013-06-13 14:47:00 et diffusé par:
©2000-2014, Le Lézard. À propos de ce site Partenaires:Health Jobs - Histoires de pêche