Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujets : Nouveaux produits et services, Droit des brevets

FibroGenesis dépose une demande de brevet portant sur l'utilisation d'un traitement cellulaire fibroblastique pour le syndrome de détresse respiratoire aiguë sévère (SDRA) du coronavirus (COVID-19)


HOUSTON, 10 mars 2020 /PRNewswire/ -- FibroGenesis, une société de médecine régénérative basée au Texas et spécialisée dans la régénération tissulaire et l'inversion des maladies chroniques moyennant des fibroblastes cutanés humains (en anglais, Human Dermal Fibroblasts ou HDF), a annoncé aujourd'hui le dépôt d'une demande de brevet provisoire aux États-Unis sous le numéro 62/986,339, et qui est intitulée Fibroblast and TLR Activated Fibroblast Treatment of Viral Induced Acute Respiratory Distress Syndrome (Traitement fibroblastique activé par des fibroblastes et récepteurs de type Toll pour le syndrome de détresse respiratoire viro-induit).

FibroGenesis Logo

Le brevet revendique l'utilisation de traitements universels à base de cellules donneuses pour le traitement du syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), qui est l'une des principales causes de décès associés au coronavirus. La divulgation répond à ce besoin non satisfait en fournissant un nouvel agent thérapeutique pour le traitement du SDRA, et ce en utilisant des fibroblastes en tant que récepteurs de type Toll qui activent des fibroblastes comme moyen d'atténuer le SDRA, tout en produisant des facteurs comme des interférons pour stimuler l'immunité antivirale.

« Nous connaissons les propriétés régénératrices et anti-inflammatoires des fibroblastes, mais nos recherches continuent de découvrir de nombreux autres avantages de cette "supercellule" », a déclaré le directeur scientifique de FibroGenesis, Tom Ichim, Ph. D. « La mortalité due au COVID-19 est principalement liée au SDRA et nous avons trouvé des données convaincantes qui nous permettraient de guérir cette maladie mortelle à l'aide de fibroblastes. Nous avons démontré que nos cellules sont capables de produire de l'interféron. Hypothétiquement, cela confère à nos cellules non seulement la capacité d'éliminer le SDRA, mais permet également aux cellules d'avoir un effet antiviral direct », ajoute-t-il.

« Alors que nous continuons d'élargir nos connaissances cliniques sur les fibroblastes, nous sommes en train de découvrir leurs avantages thérapeutiques sur une large plateforme de maladies chroniques », a déclaré le directeur général de FibroGenesis, Pete O'Heeron. « La découverte de fibroblastes peut potentiellement guérir la principale cause de décès due au COVID-19, ce qui nous encourage à accélérer les tests cliniques nécessaires pour valider leurs avantages », ajoute-t-il.

À propos du SDRA induit par COVID-19

Le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) est un type de dysfonction pulmonaire aiguë sévère affectant tous ou la plupart des deux poumons et peut être une complication grave des infections virales, y compris COVID-19. Lorsque des patients plus âgés souffrent de comorbidités comme le diabète, l'asthme ou une maladie cardiaque, ce syndrome peut déboucher sur un taux de mortalité élevé.

Le SDRA est une maladie grave présentant une mortalité élevée. Elle affecte environ 200 000 personnes aux États-Unis chaque année et provoque environ 75 000 décès. Un certain nombre d'essais cliniques de traitements du SDRA ont été menés et aucun à ce jour ne s'est révélé très efficace. Par conséquent, il existe un grand besoin de nouveaux traitements plus efficaces.

On sait que le SDRA est souvent associé à une accumulation de liquide dans les poumons. Lorsque cela se produit, les sacs aériens élastiques (alvéoles) des poumons se remplissent de liquide et la fonction des alvéoles est altérée. Par conséquent, moins d'oxygène atteint la circulation sanguine, privant ainsi les organes de l'oxygène nécessaire au fonctionnement normal et à la viabilité. Un essoufflement grave, qui est le principal symptôme du SDRA, se développe généralement quelques heures ou quelques jours après la blessure ou l'infection précipitante.

Il n'existe actuellement aucune thérapie pharmacologique efficace pour le traitement ou la prévention du SDRA. Bien que l'inhibition de la formation de fibrine ait atténué les blessures dans certains modèles précliniques du SDRA, les traitements anticoagulants chez l'être humain n'atténuent pas le SDRA et peuvent même augmenter la mortalité. Les techniques de protection des respirateurs pulmonaires demeurent le pilier des options de traitement disponibles. En raison de la morbidité et de la mortalité importantes associées au SDRA et du manque d'options de traitement efficaces, de nouveaux agents thérapeutiques pour le traitement du SDRA et de nouvelles méthodes de traitement du SDRA sont nécessaires.

À propos de FibroGenesis

Basée à Houston, dans l'État du Texas, FibroGenesis est une société de médecine régénérative développant une solution innovante pour le traitement des maladies chroniques à l'aide de fibroblastes dermiques humains. Aujourd'hui, FibroGenesis détient 184 brevets délivrés aux États-Unis et à l'échelle mondiale dans une variété de voies cliniques, y compris la dégénérescence discale, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, l'encéphalopathie traumatique chronique, le cancer, le diabète, l'insuffisance hépatique et l'insuffisance cardiaque. Financée entièrement par des investisseurs providentiels, FibroGenesis représente la prochaine génération du progrès médical dans le domaine de la thérapie cellulaire.

Rendez-vous sur www.Fibro-Genesis.com.

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1121989/FibroGenesis_Logo.jpg


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:45
La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que le député de Saint-Jean, Louis Lemieux, ont procédé aujourd'hui à l'inauguration de la maison des aînés (MDA) de Saint-Jean-sur-Richelieu. Celle-ci a...

à 09:25
Le KFSH&RC (King Faisal Specialist Hospital and Research Centre) se classe en tête du secteur de la santé en Arabie Saoudite et au Moyen-Orient, et se distingue pour la deuxième année comme la marque de soins de santé la plus valorisée dans ces...

à 09:05
Mars, Incorporated a annoncé aujourd'hui qu'elle avait entamé des discussions exclusives avec Cerba HealthCare en vue d'acquérir la participation de Cerba HealthCare dans Cerba Vet et ANTAGENE. Cerba Vet, dont le siège social se situe à Massy, en...

à 09:00
Environ 30 000 bébés naissent prématurément chaque année au Canada, passant leurs premières semaines ou premiers mois dans une unité de soins intensifs néonatals (USIN). Cette période peut être incroyablement difficile pour les familles qui doivent...

à 08:30
Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, en a...

à 07:00
Après plus d'un an d'attente, les 12?400 travailleuses des centres de la petite enfance (CPE) affiliées à la CSN déposeront leurs demandes au ministère de la Famille le 8 mai prochain, donnant ainsi le coup d'envoi à leur négociation nationale....



Communiqué envoyé le et diffusé par :