Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujet : Broadcast feed announcements

La bataille de Wuhan contre COVID-19 : Comment la Chine se mobilise collectivement pour endiguer le virus


BEIJING, 28 février 2020 /CNW/ - Le CGTN (réseau mondial de télévision en Chine) s'est récemment attardé sur les efforts déployés par la Chine pour lutter contre la nouvelle épidémie de coronavirus, qui sévit encore en ce moment, dans un reportage récent et a publié une vidéo originale.

À l'aube de la nouvelle année, une crise sanitaire a frappé la Chine et, Wuhan, une métropole de 11 millions d'habitants dans la province du Hubei, en Chine centrale, allait devenir l'épicentre d'un nouveau coronavirus.

Le 23 janvier, pour endiguer la maladie, les autorités chinoises ont décrété le verrouillage de Wuhan, pourtant une plaque tournante des transports, dont la population est 1,3 fois supérieure à celle de New York.

Devant la montée fulgurante du nombre de cas infectés, le système de santé local s'est trouvé mis sous une pression énorme. Il s'est déclenché une mission de sauvetage sans précédent, accompagnée d'une bataille nationale contre l'épidémie.

La première cohorte d'équipes médicales de l'extérieur du Hubei est arrivée la veille du Nouvel An chinois. Pendant ce temps, des entreprises chinoises ont reçu l'ordre de construire en 10 jours un hôpital de 1 000 lits. Deux jours plus tard, les travaux de construction d'un deuxième établissement offrant 1 300 lits ont suivi.

Depuis lors, huit scientifiques chinois de haut niveau, dont le vétéran Zhong Nanshan, spécialiste des maladies respiratoires, dirigent des équipes de recherche pour orienter le contrôle et le traitement des maladies à Wuhan.

Début février, alors que le nombre total de cas confirmés à Wuhan avait dépassé les 5 000, les autorités de Wuhan ont commencé à transformer les gymnases et les centres d'exposition en hôpitaux temporaires pour y admettre les cas bénins.

Dans l'intervalle, d'autres renforts de personnel médical ont continué à gagner la capitale provinciale assiégée. Le 9 février, l'aéroport de Wuhan a vu arriver, en une seule journée, 6 000 travailleurs médicaux.

Le gouvernement chinois a lancé à 19 autres provinces, municipalités et régions un appel leur demandant d'envoyer des médecins dans les villes touchées du Hubei.

Le gouvernement chinois a lancé à 19 autres provinces, municipalités et régions un appel leur demandant d'envoyer des médecins dans les villes touchées du Hubei. (PRNewsfoto/CGTN)

Alors que le nombre total de cas confirmés dans la ville dépassait les 20 000, l'armée de l'air chinoise a envoyé des avions-cargos transportant 1 400 médecins de l'armée.

Au cours du mois dernier, la Chine a envoyé dans la province plus de 330 équipes médicales composées de 41 600 médecins.

Sur le front de la lutte, plus de 3 000 travailleurs médicaux ont attrapé le coronavirus et plus de 20 ont succombé à la maladie.

Pour combler la pénurie de combinaisons de protection, de masques et d'autres fournitures médicales, les fabricants chinois de divers secteurs, y compris les constructeurs d'automobiles et les fabricants de téléphones portables en temps normal, ont été mobilisés.

Suite à la mise en service de deux nouveaux hôpitaux spéciaux et de 13 installations temporaires, ainsi que d'autres sites de quarantaine, des dizaines de milliers de nouveaux lits ont été ajoutés pour assurer la prise en charge de davantage de patients.

Suite à la mise en service de deux nouveaux hôpitaux spéciaux et de 13 installations temporaires, ainsi que d'autres sites de quarantaine, des dizaines de milliers de nouveaux lits ont été ajoutés pour prendre en charge davantage de patients. (PRNewsfoto/CGTN)

Vers fin février, les nouveaux cas confirmés à Wuhan ont commencé à diminuer dans la ligne d'une tendance générale à la baisse, dans l'ensemble du pays, de nouvelles infections.

Dans la bataille que mène la Chine contre COVID-19, les scientifiques et les autorités sanitaires chinoises ont travaillé en étroite collaboration avec d'autres pays, ainsi que l'Organisation mondiale de la santé (OMS), et ont fait part de l'expérience du pays à leurs homologues internationaux.

L'OMS, en la personne du directeur général, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a salué la contribution de la Chine à la prévention et au contrôle des maladies en déclarant : « Les efforts déployés par la Chine ont fait gagner du temps au monde entier, même si ces mesures ont coûté plus cher à la Chine elle-même. »

Suivez ce lien-ci vers le contenu original :
https://news.cgtn.com/news/2020-02-27/Wuhan-s-war-on-COVID-19-How-China-mobilizes-to-contain-the-virus-OqUh2Doeti/index.html?utm_source=bluef&utm_medium=media6&utm_campaign=Coronavirus

CGTN Logo (PRNewsfoto/CGTN)

Vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=eAIBkEegH68
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1097010/19_provinces_municipalities_regions_send_medics.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1097011/special_hospitals_temporary_facilities_quarantine_sites.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1097018/CGTN_Logo.jpg

SOURCE CGTN


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:35
Canada Carbon Inc. (la « Société ») a le plaisir d'annoncer la clôture d'un placement privé sans courtier de 7 500 000 unités accréditives (chacune, une « unité FT ») au prix de 0,06 $ par produit brut d'unité FT de 450...

à 07:00
Exploration Azimut Inc. (« Azimut » ou la « Société ») annonce le programme d'exploration planifié sur la Propriété Pilipas (la « Propriété ») dans la région Eeyou Istchee Baie James au Québec, Canada (figure 1). Ophir Gold Corp. (« Ophir ») , en...

à 06:00
La société québécoise Groupe Medicom (« Medicom »), chef de file mondial en production et distribution de solutions de prévention et de contrôle des infections, est fière d'annoncer sa nomination en tant que Lauréate Or par le prestigieux concours...

13 mai 2024
En investissant stratégiquement pour aider à relever les défis propres aux jeunes, en particulier ceux qui sont confrontés à des obstacles disproportionnés en raison du racisme systémique, de la discrimination, du statut socioéconomique ou de...

10 mai 2024
Au terme du premier trimestre terminé le 31 mars 2024, le Mouvement Desjardins, plus grand groupe financier coopératif en Amérique du Nord, enregistre des excédents avant ristournes aux membres de 855 M$, en hausse de 513 M$ par rapport aux excédents...

10 mai 2024
Transat A.T. Inc. (« Transat » ou la « Société ») annonce aujourd'hui qu'elle ne pourra vraisemblablement pas atteindre la prévision au niveau de sa marge de BAIIA ajusté1 pour l'exercice 2024....



Communiqué envoyé le et diffusé par :