Le Lézard

Abitibi-Témiscamingue - LES MINISTRES PHILIPPE COUILLARD ET PIERRE CORBEIL DÉVOILENT LE BUDGET DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX POUR L'EXERCICE 2006-2007



MALARTIC, le 19 mai /CNW/ -- MALARTIC, le 19 mai /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Philippe Couillard, et le député d'Abitibi-Est, ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, monsieur Pierre Corbeil, ont annoncé aujourd'hui que le réseau régional de la santé et des services sociaux pourra compter en 2006-2007 sur un budget de dépenses de 312,3 millions de dollars, soit une augmentation de 9,8 millions par rapport à l'année précédente.

Comme l'ont rappelé les deux ministres, le budget de dépenses de cette mission gouvernementale augmente cette année de 6,3 % à l'échelle de tout le Québec, ce qui correspond à une mise de fonds supplémentaire de 1,3 milliard de dollars. En 2006-2007, le gouvernement consacrera ainsi 22 milliards     115 millions à la santé et aux services sociaux. Pour près des trois quarts, cette somme est administrée en région, sous la responsabilité des agences de la santé et des services sociaux et des établissements.

Au-delà d'une indexation générale de ses dépenses, le réseau régional pourra ainsi compter sur une somme de 1,3 million de dollars afin de couvrir l'augmentation des coûts de système qui sont spécifiques au secteur de la santé. Il s'agit, par exemple, de coûts relatifs aux nouvelles technologies de la santé ou à l'achat de médicaments par les établissements.

En outre, la région de l'Abitibi-Témiscamingue recevra 1,5 million de dollars supplémentaires, sur une base annuelle, pour le développement de nouveaux services à la population. Cette somme sera consacrée aux grandes priorités que sont l'accès aux services de chirurgie, la lutte contre le cancer, la santé mentale, l'aide aux personnes âgées en perte d'autonomie, le soutien aux personnes vulnérables et la santé publique.

Le ministre Couillard a souligné que depuis 2003-2004, le budget de l'Abitibi-Témiscamingue pour la santé et les services sociaux a augmenté de 19,1 %. Le ministre Corbeil a, quant à lui, rappelé que le gouvernement se conforme à ses engagements et fait toujours de la santé sa priorité. "Je me réjouis des budgets alloués à notre région. La progression qu'ils connaissent depuis notre arrivée en 2003 démontre hors de tout doute notre volonté d'investir dans les différentes régions du Québec afin de répondre aux besoins exprimés" a-t-il conclu.

-%SU: SAN,TAX

-%RE: 42


Communiqué envoyé le 19 mai 2006 à 11:00 et diffusé par :