Le Lézard

Un investissement de 13,2 millions de dollars - LES MINISTRES PHILIPPE COUILLARD ET PIERRE CORBEIL ANNONCENT UN IMPORTANT PROJET D'AGRANDISSEMENT ET DE RÉAMÉNAGEMENT DU CENTRE HOSPITALIER DE SOINS PSYCHIATRIQUES DE L'ABITIBI-TÉMISCAMINGUE



MALARTIC, le 19 mai /CNW/ -- MALARTIC, le 19 mai /CNW Telbec/ - Le Centre hospitalier de soins psychiatriques de l'Abitibi-Témiscamingue sera l'objet d'importants travaux d'agrandissement, de rénovation et de réaménagement, au coût de 13,2 millions de dollars. C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Philippe Couillard, et le député d'Abitibi-Est, ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, monsieur Pierre Corbeil. Situé à Malartic, ce centre hospitalier relève du Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-l'Or.

"Ce projet permettra de rendre les installations plus fonctionnelles et plus conformes aux normes qui prévalent aujourd'hui en matière d'organisation des soins et d'aménagement des locaux. Ainsi, les 34 lits de psychiatrie seront regroupés sur un seul étage. Au terme du chantier, le bâtiment accueillera, dans un environnement intégré, la fonction d'hospitalisation, les services externes de psychiatrie et de psychologie, différents services généraux ou cliniques relevant de la mission CLSC, ainsi que certains services administratifs. Tout ceci améliorera l'offre de service aux patients", a expliqué monsieur Couillard.

Le projet comporte un agrandissement de 2 530 mètres carrés pour les soins psychiatriques, sur deux niveaux, ainsi qu'un réaménagement de 4 005 mètres carrés, notamment pour loger le CLSC. Le financement annoncé aujourd'hui provient entièrement du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Pour sa part, le ministre Pierre Corbeil a insisté sur la vocation mixte du Centre hospitalier. "En psychiatrie, celui-ci fournit des services d'hospitalisation de courte durée à la population de la MRC de la Vallée-de-l'Or, tout en ayant une fonction régionale pour l'hospitalisation de longue durée, la réadaptation et la psychiatrie légale. C'est dire que les retombées du projet s'étendront à l'échelle de toute notre région", a-t-il fait valoir.

Maintenant que le gouvernement a donné son feu vert à la confection des plans et devis définitifs et à la réalisation des travaux, il est prévu que les nouveaux locaux seront terminés en 2008.

-%SU: SAN,TAX

-%RE: 42


Communiqué envoyé le 19 mai 2006 à 11:00 et diffusé par :