Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie

Acquisition stratégique d'Innovi Technologies Ltd., ModeLabs acquiert une position clef dans le Bluetooth



ST THIBAULT-DES-VIGNES, France, May 10 /PRNewswire/ -- ModeLabs Group annonce la signature d'un accord avec les actionnaires de la société Innovi Technologies Ltd en vue de l'acquisition de 99% de son capital. Cette opération devrait être finalisée avant fin juin 2006.

Le prix d'acquisition s'élève à environ 24 millions d'euros (environ 30MUSD) dont 17 millions d'euros (21MUSD) seront payés en numéraire grâce aux fonds levés lors de l'introduction en Bourse et en titres ModeLabs Group (à hauteur d'environ 7,4 millions d'euros soit 9MUSD), créés dans le cadre d'une augmentation de capital sur la base de 9,60 euros par action. Ces actions sont soumises à un lock up de deux ans avec une levée progressive sur la deuxième année. L'ensemble de l'équipe dirigeante d'Innovi sera confirmée dans ses fonctions.

Etape structurante dans le développement de ModeLabs, l'acquisition d'Innovi contribuera dès 2006 à la très forte croissance du groupe et à l'amélioration de sa rentabilité.

Innovi Technologies Ltd : un pure player Bluetooth de premier plan

Depuis 2000, Innovi est un acteur entièrement dédié à la technologie Bluetooth dont les produits (casques et accessoires Bluetooth pour téléphone portable et/ou lecteur MP3) sont commercialisés dans plus de 20 pays.

Basée à Hong Kong, comptant 90 employés, la société dispose d'unités de Recherche et Développement en France (12 ingénieurs en R&D, software), en Chine (50 personnes en R&D, contrôle qualité, suivi de production et approvisionnement) et d'équipes commerciales en Europe et depuis peu aux Etats-Unis.

Comptant parmi les leaders mondiaux de solutions Bluetooth, Innovi est l'un des très rares acteurs de ce marché ayant démontré sa capacité à :

- maîtriser l'ensemble de la chaîne de conception et de production des produits Bluetooth tout en restant << fabless >> (sous-traitance de la fabrication),

- distribuer l'ensemble de ses produits sur un plan international, soit au travers de ses clients opérateurs parmi lesquels figurent les plus grands acteurs mondiaux (Vodafone,T-Mobile, Orange, E-Plus, Telefonica et 3) soit auprès de réseaux spécialisées, notamment pour les produits sous sa propre marque Bluetrek (Dixons, Carphone, Warehouse, FNAC, Darty,...)

Innovi a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 27 millions de dollars en 2005, marquant une croissance de près de 78 % par rapport à 2004 (15 millions de dollars de chiffre d'affaires). Son résultat net s'est élevé à environ 2,9 millions de dollars en 2005.

Une opération stratégique structurante

Tout en renforçant dès 2006 son modèle de croissance et de rentabilité, cette acquisition présente deux atouts majeurs pour ModeLabs :

- elle lui permet de prendre immédiatement position sur un marché en pleine croissance en s'appuyant sur un partenaire ayant déjà atteint la taille critique et susceptible de devenir très rapidement un leader incontournable du marché,

- elle lui permet d'anticiper des synergies très importantes dont l'impact jouera un rôle décisif dans le déploiement de sa stratégie mobile on demand au cours des mois et années à venir.

Concrètement, ces synergies s'exerceront au plan :

- technologique, Innovi apporte une expertise Bluetooth permettant à ModeLabs, spécialiste du Mobile on demand, de maitriser parfaitement cette technologie qui, s'interconnectant simplement avec les différents objets de la vie quotidienne, ouvre la voie à de nouvelles utilisations du téléphone, des accessoires et des services mobiles. ModeLabs pourra ainsi répondre aux nouveaux usages des différents segments d'utilisateurs.

Cette technologie de convergence correspond par ailleurs pleinement à la demande des opérateurs télécom qui souhaitent intégrer plus largement le Bluetooth dans les téléphones et créer des accessoires innovants favorisant l'ARPU. En effet les opérateurs constatent que la commercialisation de casques Bluetooth augmente l'ARPU voix de l'ordre de 10% ;

- commercial, Innovi, fournisseur de ModeLabs de longue date, va permettre de favoriser le développement du groupe grâce à ses relations avec les opérateurs mobiles et de renforcer la présence locale de ModeLabs auprès des canaux de ventes de la distribution ;

- des équipes, ModeLabs renforce significativement ses capacités de R&D avec une présence forte en Asie là où ModeLabs gère déjà ses activités de sous-traitance et de sourcing ;

- des marques, Innovi a créé Bluetrek, une marque synonyme de qualité et de performance dans les casques Bluetooth, ModeLabs envisage d'adapter sa stratégie de licence de marque sur cette gamme de produits Bluetooth à forte valeur.

Pour Stéphane Bohbot, Président du directoire de ModeLabs Group, << cette opération s'inscrit dans la stratégie de renforcement de ModeLabs dans la chaîne de valeur télécom, via l'acquisition de briques technologiques clés. Rappelons que 60% des combinés mobiles de 3degrees génération sont équipés de la technologie sans fil Bluetooth. Cela ouvre de très importantes opportunités pour de nouveaux usages et services auxquelles ModeLabs souhaite répondre >>.

<< Toute l'équipe d'Innovi se réjouit de joindre ses forces à celles de ModeLabs. L'expertise de ModeLabs dans le << On demand >> va nous permettre d'élargir notre offre sur de nouveaux segments de marché en bénéficiant de licences de marques exclusives. >> ajoute Nicolas Gontard, fondateur et CEO d'Innovi Technologies Ltd.

A propos de ModeLabs Group S.A.

ModeLabs Group est un créateur de mobiles sur-mesure. Acteur de la nouvelle génération du secteur de la téléphonie mobile (CDM - Customized Design Manufacturer) il conçoit, développe et distribue de façon intégrée et flexible des téléphones mobiles, des accessoires et des services à destination d'opérateurs, de distributeurs et de marques grand public.

Grâce à la combinaison de son expertise marketing, de son savoir faire technologique pointu et de son organisation "fabless" flexible, ModeLabs répond au besoin croissant de segmentation du marché des Telecom en donnant l'opportunité à des marques grand public, des opérateurs/MVNO ou des distributeurs de créer leur propre gamme de téléphones mobiles, d'accessoires et de services.

ModeLabs Group se développe aujourd'hui sur le segment en forte croissance du marché du téléphone mobile "On demand", à partir d'une position solide établie depuis 1996 dans le domaine de la distribution de télécoms.

ModeLabs Group est une société cotée sur l'Eurolist d'Euronext - Paris (code "MDL", code ISIN : FR0010060665).

Plus d'infos : www.modelabs.com

A propos d'Innovi Technologies Ltd

Basé à Hong Kong, Innovi Technologies Ltd s'est spécialisé depuis 2000 dans le développement de solutions Bluetooth. La performance et la qualité de ses produits lui ont permis d'imposer sa marque << Bluetrek >> comme un label auprès de ses clients opérateurs et distributeurs.

Grâce à ses équipes de R&D basées à Paris et à Shenzhen en Chine, la société dispose d'un savoir dans la conception de produits sans fil qu'elle fait fabriquer par un réseau de sous-traitants qualifiés.

Innovi vise à devenir un acteur prédominant du Bluetooth appliqué à la téléphonie mobile grâce à son concept de << Fashion for Heads >> donnant une place croissante au design et aux fonctionnalités avancées génératrices de revenu pour les opérateurs.

Pour plus d'information merci de consulter : www.bluetrek.com

Parmi les produits les plus connus de la marque Bluetrek figurent notamment :

A propos de la technologie sans fil Bluetooth

La technologie sans fil Bluetooth permet de faire communiquer rapidement et facilement différents équipements, notamment des micro-casques, des téléphones mobiles et des ordinateurs de bureau ou portables. La norme radio Bluetooth exploite une bande de fréquence disponible au niveau international, ce qui assure la compatibilité des communications dans le monde entier. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.bluetooth.com

Le marché de la technologie sans fil Bluetooth

Le marché des produits liés à la technologie Bluetooth bénéficie d'une très forte croissance depuis plusieurs années. Pour l'année en cours, IDC table sur 226 millions de portable Bluetooth vendus et 56 millions d'accessoires (casque, MP3, etc...) :

    
                      Bluetooth mobile phone Bluetooth headset
 
          2003                  43                   3
 
          2004                 100                   15
 
          2005E                148                   28
 
          2006E                226                   56




In Million units, Source : IDC Market Report June

Le segment de l'équipement en téléphonie mobile devrait présenter le plus fort taux de croissance dans les prochaines années comme le montre une étude récente publiée par IMS :

L'un des moteurs de cette formidable croissance provient notamment de la multitude des produits pour lesquels cette technologie est susceptible de s'appliquer : téléphones portables et accessoires, assistants personnels, ordinateurs PC, automobiles, GPS, casques stéréo ainsi que de très nombreux produits issus des industries du jeu vidéo, du jouet, de la santé, de la téléphonie, de l'image et du son.

Bluetrek(R) est une marque déposée d'Innovi Technologies. Toutes les autres marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. La marque et les logos Bluetooth(R) sont la propriété de Bluetooth SIG, Inc. et sont utilisés sous licence par Innovi Technologies. ModeLabs(R) et mobile-on-demand(R) sont des marques déposées de ModeLabs Group S.A..

    
    Contacts

    ModeLabs
    Françoise Grand
    Tel: +33-1-60-31-13-13
    francoise.grand@ModeLabs.com
 
    Innovi
    Mrs Wendy Pang
    Tel : +852-3189-4101
    wendy.pang@innovi.com
    Relations Presse
    Bruno Lorthiois
    Tel : +33-1-58-65-00-72
    blorthiois@hdlcom.com

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

2 déc 2016
OSLO, Norvège, December 2, 2016 /PRNewswire/ --   Une méthode innovante de stockage d'énergie thermique aide a exploiter la chaleur perdue    Dans le cadre de son empreinte mondiale, Tata Steel met en oeuvre plusieurs usines de production à...

2 déc 2016
Symboles boursiersGIB.A (TSX)GIB (NYSE)www.cgi.com/nouvelles MONTRÉAL, le 2 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Groupe CGI inc. (TSX: GIB.A) (NYSE: GIB) a annoncé aujourd'hui qu'elle prévoit racheter, aux fins d'annulation, des actions subalternes classe A...

2 déc 2016
BROSSARD, QUÉBEC--(Marketwired - 2 déc. 2016) - DIAGNOS inc. (« DIAGNOS » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:ADK), un leader dans l'extraction de connaissances et en intelligence artificielle, annonce l'octroi de 500 000 options d'achat d'actions à...

2 déc 2016
SAINT-LAMBERT-DE-LAUZON, QC, le 2 déc. 2016 /CNW Telbec/ - C'est en ces mots que Francis Pouliot, ingénieur et chef de produits chez Ro-Main, a expliqué la décision de l'entreprise québécoise de se porter acquéreur récemment de tous les droits...

2 déc 2016
KIEL, Allemagne, December 2, 2016 /PRNewswire/ -- Le nouveau plug-in SRDx (Smart Removal of Defects) de technologie innovatrice par LaserSoft Imaging enrichit les outils de correction de Photoshop et augmente fortement la vitesse de correction de...

2 déc 2016
MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 2 déc. 2016) - Bombardier Avions commerciaux a annoncé aujourd'hui que la République-Unie de Tanzanie représentée par la Tanzanian Government Flight Agency (TGFA) a signé des ententes d'achat fermes pour deux...




Communiqué envoyé le 10 mai 2006 à 12:45 et diffusé par :