Le Lézard
Classé dans : Transport

Le projet de loi no 9 sur les véhicules hors route, une première étape importante



LAVAL, le 19 mai /CNW/ -- LAVAL, le 19 mai /CNW Telbec/ - Le projet de loi no 9, Loi modifiant la Loi sur les véhicules hors route (VHR) constitue, pour ATR associées du Québec et le réseau des associations touristiques régionales (ATR), une étape importante vers la stabilisation des sentiers de motoneige et de quad au Québec.

Dans ce dossier, les positions d'ATR associées du Québec, exprimées lors de la Commission parlementaire, ont été avant tout motivées par deux réalités incontournables et indissociables : l'impact majeur des retombées touristiques de l'activité des VHR et la nécessité d'organiser les sentiers dans l'esprit d'un tourisme durable et du respect de la qualité de vie des citoyens.

À cet effet, il appert que les mesures proposées par le projet de loi constituent des solutions réalistes permettant, d'ici trois ans, d'atteindre cet objectif. Ainsi, les associations touristiques régionales et tous les acteurs concernés pourront, au cours des prochaines années, travailler en concertation à définir, organiser et stabiliser le réseau régional et interrégional des sentiers de motoneige et de quad, dans l'optique d'un produit de qualité. D'ailleurs, concernant cet aspect, "nous tenons à rappeler à madame Julie Boulet, ministre déléguée aux Transports, la nécessité de prendre en considération les recommandations formulées dans notre mémoire" mentionne Jocelyn Carrier, président d'ATR associées du Québec.

De plus, ATR associées du Québec demande à la ministre d'élaborer rapidement un plan d'action et un échéancier de travail qui préciseront les différentes mesures qui seront mises en place.

Nous pensons en particulier à la création des tables de concertation régionales suggérée par madame Boulet, structures essentielles au démarrage de tout le processus de révision et de développement des réseaux de sentiers. Il faudra compter un certain temps pour les constituer, les prendre en charge, préciser leur mandat et les amener à une certaine efficacité.

ATR associées du Québec estime que la mise en place de ces tables devrait constituer une priorité pour le gouvernement et que tous les efforts devraient être faits pour assurer le démarrage de celles-ci le plus rapidement possible.

ATR associées du Québec réitère la disponibilité et la volonté des associations touristiques régionales à participer activement à la réussite de ce dossier, en collaboration étroite avec les ministères, les partenaires concernés et la population.

ATR associées du Québec est une organisation sans but lucratif regroupant vingt des vingt et une associations touristiques régionales (ATR). Elle représente les intérêts collectifs des ATR tout en leur offrant différents services. De plus, ATR associées du Québec assure la mise en ?uvre des programmes de signalisation touristique à titre de mandataire du ministère du Tourisme et du ministère des Transports du Québec.

Interlocuteurs régionaux privilégiés en matière de tourisme auprès du gouvernement du Québec et du ministère du Tourisme, les associations touristiques régionales (ATR) sont des organismes privés sans but lucratif. Elles sont les maîtres d'?uvre en matière de concertation régionale, d'accueil, d'information, de promotion, de développement et de signalisation touristique sur leur territoire.

Les vingt ATR regroupent 9 719 entreprises et organismes de tous les secteurs d'activités de l'industrie touristique : hébergement, restauration, attractions touristiques, centres de congrès, événements culturels, etc. Elles contribuent au développement et à la mise en valeur de l'industrie touristique québécoise au bénéfice de l'ensemble des régions du Québec.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:27
Aujourd'hui, les organisateurs du Los Angeles Auto Show (LA Auto Show®) et de AutoMobility LAtm ont annoncé que le concept de réseau de transport connecté et intelligent de Systematica avait remporté le prix Industry Pick, et que le plan de transport...

à 07:57
L'arrivée du vol AC1942 à l'aéroport international Jorge Chavez de Lima, ce matin, marque le lancement réussi d'un service sans escale entre Montréal et Lima, premier service sans escale reliant Montréal à l'hémisphère Sud. Le service bihebdomadaire...

16 déc 2017
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un accident d'avion près de Baldur (Manitoba). Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.  Le BST est un organisme indépendant...

16 déc 2017
Le vol inaugural Yellowknife-Vancouver d'Air Canada, soit le vol AC8834, a décollé ce matin, marquant le début du seul service sans escale reliant les...

15 déc 2017
Le gouvernement du Canada est ravi d'annoncer que le site du HMS Terror a été ajouté au lieu historique national des Épaves-du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror, assurant ainsi une protection juridique supplémentaire  au lieu de l'épave en vertu de la Loi...

15 déc 2017
à 17 h - Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports avise les usagers des principales entraves sur le réseau autoroutier de la région de Montréal ce soir et la fin de semaine. Exceptionnellement, ces...




Communiqué envoyé le 19 mai 2006 à 10:40 et diffusé par :