Le Lézard
Classé dans : Transport

Le projet de loi no 9 sur les véhicules hors route, une première étape importante



LAVAL, le 19 mai /CNW/ -- LAVAL, le 19 mai /CNW Telbec/ - Le projet de loi no 9, Loi modifiant la Loi sur les véhicules hors route (VHR) constitue, pour ATR associées du Québec et le réseau des associations touristiques régionales (ATR), une étape importante vers la stabilisation des sentiers de motoneige et de quad au Québec.

Dans ce dossier, les positions d'ATR associées du Québec, exprimées lors de la Commission parlementaire, ont été avant tout motivées par deux réalités incontournables et indissociables : l'impact majeur des retombées touristiques de l'activité des VHR et la nécessité d'organiser les sentiers dans l'esprit d'un tourisme durable et du respect de la qualité de vie des citoyens.

À cet effet, il appert que les mesures proposées par le projet de loi constituent des solutions réalistes permettant, d'ici trois ans, d'atteindre cet objectif. Ainsi, les associations touristiques régionales et tous les acteurs concernés pourront, au cours des prochaines années, travailler en concertation à définir, organiser et stabiliser le réseau régional et interrégional des sentiers de motoneige et de quad, dans l'optique d'un produit de qualité. D'ailleurs, concernant cet aspect, "nous tenons à rappeler à madame Julie Boulet, ministre déléguée aux Transports, la nécessité de prendre en considération les recommandations formulées dans notre mémoire" mentionne Jocelyn Carrier, président d'ATR associées du Québec.

De plus, ATR associées du Québec demande à la ministre d'élaborer rapidement un plan d'action et un échéancier de travail qui préciseront les différentes mesures qui seront mises en place.

Nous pensons en particulier à la création des tables de concertation régionales suggérée par madame Boulet, structures essentielles au démarrage de tout le processus de révision et de développement des réseaux de sentiers. Il faudra compter un certain temps pour les constituer, les prendre en charge, préciser leur mandat et les amener à une certaine efficacité.

ATR associées du Québec estime que la mise en place de ces tables devrait constituer une priorité pour le gouvernement et que tous les efforts devraient être faits pour assurer le démarrage de celles-ci le plus rapidement possible.

ATR associées du Québec réitère la disponibilité et la volonté des associations touristiques régionales à participer activement à la réussite de ce dossier, en collaboration étroite avec les ministères, les partenaires concernés et la population.

ATR associées du Québec est une organisation sans but lucratif regroupant vingt des vingt et une associations touristiques régionales (ATR). Elle représente les intérêts collectifs des ATR tout en leur offrant différents services. De plus, ATR associées du Québec assure la mise en ?uvre des programmes de signalisation touristique à titre de mandataire du ministère du Tourisme et du ministère des Transports du Québec.

Interlocuteurs régionaux privilégiés en matière de tourisme auprès du gouvernement du Québec et du ministère du Tourisme, les associations touristiques régionales (ATR) sont des organismes privés sans but lucratif. Elles sont les maîtres d'?uvre en matière de concertation régionale, d'accueil, d'information, de promotion, de développement et de signalisation touristique sur leur territoire.

Les vingt ATR regroupent 9 719 entreprises et organismes de tous les secteurs d'activités de l'industrie touristique : hébergement, restauration, attractions touristiques, centres de congrès, événements culturels, etc. Elles contribuent au développement et à la mise en valeur de l'industrie touristique québécoise au bénéfice de l'ensemble des régions du Québec.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:00
TORONTO, le 23 août 2017 /CNW/ - Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont émis une demande de qualification invitant les parties intéressées à soumissionner pour la construction et le financement du projet d'expansion de Lakeshore East - Corridor...

à 14:54
STUTTGART, Allemagne, August 23, 2017 /PRNewswire/ -- Un spécialiste des ventes est nommé au poste de directeur exécutif des opérations en Europe  Gerald Lautenschläger va devenir le nouveau directeur des opérations en Europe chez Borgward Group...

à 14:39
OTTAWA, le 23 août 2017 /CNW/ - Dans la soirée du mardi soir 22 août, un véhicule a été impliqué dans un incident dans le Parc de la Gatineau, sur la Promenade Champlain, secteur Chelsea, résultant en une sortie de route avec blessés. Une jeune...

à 14:00
MONTRÉAL, le 23 août 2017 /CNW Telbec/ - M. Denis Coderre, maire de Montréal, a dévoilé aujourd'hui en compagnie de M. Régis Labeaume, maire de Québec et Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du...

à 13:42
MONTRÉAL, le 23 août 2017 /CNW Telbec/ - Dès le 1er novembre, les 350 taxis en poste à l'aéroport Montréal-Trudeau porteront fièrement les motifs de la nouvelle image de marque de l'industrie. L'arrivée des taxis Bonjour fait partie des nouveautés...

à 12:14
LAVAL, QC, le 23 août 2017 /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports informe les usagers de la route de la fermeture de 2 voies sur 3 de la voie de desserte de l'autoroute 13 en...




Communiqué envoyé le 19 mai 2006 à 10:40 et diffusé par :