Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Personnes handicapées ou invalides, Personnes âgées, Plaidoyer (politique)

Recours collectifs autorisé contre les CHSLD : le Réseau FADOQ applaudit


MONTRÉAL, le 23 sept. 2019 Le Réseau FADOQ se réjouit de la décision d'un juge de la Cour supérieure du Québec d'autoriser un recours collectif de 500 millions de dollars contre le gouvernement du Québec pour la maltraitance organisationnelle subie depuis de nombreuses années par les résidents des CHSLD.

Le Réseau FADOQ, qui avait appuyé en juillet 2018 cette demande de recours collectif, partage la vision du Conseil pour la protection des malades, qui est à l'origine de cette charge contre tous les CHSLD du Québec.

« Il importe de réparer les torts causés par les piètres conditions de vie imposées aux aînés les plus vulnérables de notre société », rappelait tout récemment la présidente du Réseau FADOQ, Gisèle Tassé-Goodman, dans une lettre ouverte intitulée Soins de longue durée : pour en finir avec la maltraitance organisationnelle.

Depuis plus de 10 ans, le Réseau FADOQ dénonce les piètres conditions de vie imposées aux résidents des CHSLD. À coups d'entrevues, de communiqués, de mémoires et de conférences de presse, le Réseau est intervenu pour que les résidents des CHSLD puissent avoir le minimum décent :

Avec plus de 535 000 membres, le Réseau FADOQ est le plus important organisme d'aînés au Canada. Sa mission est de rassembler et représenter les personnes de 50 ans et plus pour les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. Le Réseau défend et fait la promotion de leurs droits et valorise leur apport à la société. Il leur offre plusieurs programmes, services et activités, ainsi qu'une gamme de loisirs pour les inciter à demeurer actifs physiquement et intellectuellement.

SOURCE FADOQ


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:22
Produit :  Kalihim (Briochon Philippine) Problème : Aliments - Allergène - OEufs Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

18 mai 2024
Produit : Kalihim (Briochon Philippine) Problème : Aliments - Allergène - OEufs Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

18 mai 2024
M. Pascal Paradis, député de Jean-Talon, est heureux d'annoncer que le Centre Bonne Entente, un organisme communautaire de Sillery pour personnes aînées et proches aidants, va poursuivre ses activités. En janvier dernier, le Centre avait annoncé sa...

17 mai 2024
L'Association des enseignantes et des enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ) tient à féliciter les 1702 nouvelles infirmières et nouveaux infirmiers du Québec. Le taux de réussite de 92% est encourageant et il nous permet de...

17 mai 2024
L'honorable Seamus O'Regan Jr., ministre du Travail et des Aînés, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada, et l'honorable Tom Osborne, ministre de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador, feront...

17 mai 2024
La crise des surdoses est l'une des menaces pour la santé publique les plus graves et les plus inédites de l'histoire récente du Canada. La situation est alimentée par l'offre de drogues illégales, qui est imprévisible, évolue rapidement et devient...



Communiqué envoyé le et diffusé par :