Le Lézard
Classé dans : Sports et loisir
Sujets : Personnes handicapées ou invalides, FVT

Les membres de l'équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant sont nommés pour les Jeux parapanaméricains de Lima de 2019


- Sept membres de l'équipe qui a remporté la médaille d'or il y a quatre ans à Toronto sont de retour dans l'équipe
- Lima 2019 aura lieu du 23 août au 1er septembre

OTTAWA, le 15 juill. 2019 /CNW/ - Rugby en fauteuil roulant Canada et le Comité paralympique canadien ont annoncé la liste des quinze athlètes sélectionnés pour représenter le Canada aux Jeux parapanaméricains de Lima de 2019 qui auront lieu au mois d'août.

Mike Whitehead (au centre) et Trevor Hirschfield (derrière) font partie des 12 athlètes choisis dans l'équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant pour les Jeux parapanaméricains de Lima 2019. PHOTO: Rugby en fauteuil roulant Canada (Groupe CNW/Canadian Paralympic Committee (Sponsorships))

L'équipe canadienne, qui est actuellement classée cinquième au monde, va aller à Lima pour défendre sa médaille d'or acquise aux Jeux parapanaméricains de Toronto de 2015. Il y a quatre ans, le Canada avait remporté une victoire mémorable en défaisant ses rivaux de toujours, les États-Unis, en finale, sur la marque de 57 à 54. Et sept membres de cette équipe, qui sont tous également des paralympiens, sont encore membres de l'équipe canadienne, tandis que cinq autres athlètes font leurs débuts au sein de la formation canadienne à des Jeux importants.

« La sélection de l'équipe pour les Jeux de Lima de 2019 a été pour nous le processus le plus difficile depuis que Dave [Willsie, entraîneur adjoint] et moi avons rejoint les rangs de l'équipe nationale à titre d'entraîneurs » a déclaré l'entraîneur en chef Patrick Côté, qui ajoute : « Je dois m'incliner bien bas devant tous les joueurs qui se sont battus d'arrache-pied pour décrocher leur place au sein de l'équipe et qui ont réussi à élever le niveau de jeu de toute l'équipe. »

« Nous sommes confiants que l'équipe que nous avons mise sur pied nous donnera les meilleures chances de succès, à ce qui sera une compétition extrêmement difficile face à des adversaires très coriaces. En bout de ligne, notre objectif à Lima consiste à remporter la médaille d'or, ce qui qualifierait automatiquement le Canada pour les Jeux paralympiques de Tokyo en 2020. »

Le tournoi de rugby en fauteuil roulant commencera le 23 août et se terminera par la partie pour l'attribution de la médaille d'or le 27 août. Le Canada participera à un tournoi à la ronde avec les États-Unis  (No. 2 mondial), le Brésil (No. 9), la Colombie (No. 13), l'Argentine (No. 20) et le Chili (No. 21). Les quatre meilleures équipes de ce tournoi à la ronde disputeront des parties éliminatoires se composant de deux demi-finales, et d'une finale.

Le programme de l'équipe canadienne est le suivant :

« Toutes mes félicitations aux douze athlètes qui ont été nommés pour faire partie de notre équipe de rugby en fauteuil roulant à Lima 2019! » a déclaré Stephanie Dixon, chef de mission de l'Équipe parapanaméricaine canadienne de Lima 2019, qui poursuit : « Notre équipe canadienne a de l'expérience, et elle est très déterminée. Je n'ai aucun doute qu'elle aura une performance exceptionnelle au Pérou. Le rugby en fauteuil roulant est un sport si rapide, si exigeant et si époustouflant, qu'il sera sans aucune doute un des faits saillants de ces Jeux. »

Si l'équipe canadienne gagnait la médaille d'or à Lima, elle se qualifierait automatiquement pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2020. Mais n'importe quel autre résultat impliquerait que nos porte-couleurs devraient se classer parmi les deux premiers du tournoi de qualification paralympique de 2020 de la Fédération internationale de rugby en fauteuil roulant pour pouvoir se qualifier pour les Jeux de Tokyo.

Les Jeux parapanaméricains de Lima de 2019 se dérouleront du 23 août au 1er septembre au Pérou, et ils dépasseront les Jeux de Toronto de 2015 en ce qui concerne le plus grand nombre de participants aux Jeux parapanaméricains avec un record de 1 850 athlètes prévus. Le Canada prévoit envoyer une équipe d'environ 152 athlètes et accompagnateurs de compétition dans treize sports différents. Le Comité paralympique canadien annoncera la composition officielle complète de l'équipe qui participera à ces Jeux un peu plus tard ce mois-ci.

ÉQUIPE CANADIENNE DE RUGBY EN FAUTEUIL ROULANT POUR LES JEUX PARAPANAMÉRICAINS DE LIMA DE 2019

 

NOM

VILLE

ÂGE À LIMA

Cody Caldwell*

Peterborough, On

31

Patrice Dagenais*

Embrun, On

34

Eric Furtado Rodrigues

Mississauga, On

40

Trevor Hirschfield*

Parksville, CB

35

Mélanie Labelle

St-Hubert, Qc

34

Zak Madell*

Okotoks, Ab

25

Travis Murao*

Richmond, CB

36

Benjamin Perkins

North Augusta, On

32

Patrice Simard*

Québec, Qc

40

Shayne Smith

Toronto, On

30

Branden Troutman

Lloydminster, Ab

20

Mike Whitehead*

Windsor, On

43

 

*Indique les paralympiens, qui ont aussi participé aux Jeux parapanaméricains de 2015.

À propos du Comité paralympique canadien : Paralympique.ca 

À propos de Rugby en fauteuil roulant Canada : WheelchairRugby.ca

 

Logos : Comité paralympique canadien/Rugby en fauteuil roulant canada (Groupe CNW/Canadian Paralympic Committee (Sponsorships))

SOURCE Canadian Paralympic Committee (Sponsorships)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 02:08
Lancé par Pixfra Technoloy en 2024, le Mile 2 : New Miles to Go, a remporté le Red Dot Design Award allemand. Ce monoculaire de vision thermique de pointe est conçu pour une utilisation en extérieur, pour les opérations de recherche et de sauvetage,...

à 02:05
La nouveauté 2024 de Pixfra Technology, le Mile 2 : New Miles to Go, a remporté le prix allemand Red Dot Design. Ce monoculaire thermique de pointe est conçu pour l'extérieur, la recherche et le sauvetage et la chasse, établissant de nouvelles normes...

18 mai 2024
Le plus grand Combat de boxe, qui aura lieu ce samedi 18 mai et mettra en scène le champion de la WBC et champion linéaire Tyson 'The Gypsy King' Fury contre Oleksandr Usyk, champion unifié de la WBO/IBF/WBA, sera disponible en direct dans le monde...

18 mai 2024
Hublot ne cesse d'innover pour repousser les frontières technologiques et explorer...

17 mai 2024
Les légendes du...

17 mai 2024
Le gouvernement du Québec est heureux de soutenir la compétition Hit the Floor de Lévis, qui se déroule jusqu'au 20 mai. Le ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Jonatan Julien, la...



Communiqué envoyé le et diffusé par :