Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Lois fédérales et d'états, Politique intérieure

Déménagements : le Québec est mûr pour légaliser les dépôts de garantie, soutient la CORPIQ


MONTRÉAL, le 28 juin 2019 /CNW Telbec/ - Environ le tiers des 200 000 locataires qui changeront d'adresse cette fin de semaine laisseront au suivant un logement en mauvais état. La CORPIQ demande donc à la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest, d'amender son projet de loi 16 pour permettre d'exiger un dépôt de garantie à la signature du bail, une pratique qui existe partout ailleurs au Canada et dans le monde.

Selon un sondage Léger réalisé en 2016, 36 % des locataires ont déclaré qu'au moment d'emménager dans leur logement, l'intérieur était soit malpropre (19 %), soit des choses avaient été laissées sur place (25 %), ou les deux à la fois.

« Le Québec est plus que mûr pour un changement législatif qui conduirait à une plus grande responsabilisation des locataires entre eux et à l'égard de l'état de leur logement. Les propriétaires aussi seraient plus minutieux au moment de livrer un logement, puisque le dépôt de garantie serait conditionnel à la rédaction d'un constat de l'état des lieux par les deux parties, tant au début qu'à la fin du bail », a expliqué le directeur des affaires publiques de la CORPIQ, Hans Brouillette.

La CORPIQ estime à 150 millions $ par année les dommages aux logements qui dépassent l'usure normale. Ces pertes ne sont jamais récupérées, alors que cet argent pourrait servir à améliorer la qualité des logements et de leurs équipements.

Le même sondage Léger indique qu'une majorité de locataires (56 % après répartition des indécis) sont favorables à un dépôt de garantie équivalant à 1 mois de loyer. 

Ménages à faible revenu

En versant un dépôt, les locataires ayant un dossier financier plus faible augmentent leur chance de convaincre un propriétaire de leur louer un logement, constate déjà la CORPIQ. C'est d'ailleurs ce qui se passe souvent en pratique, bien que ce soit encore illégal en ce moment :

« Plutôt que continuer de fonctionner dans l'illégalité, il faut instaurer ce droit et bien l'encadrer. Quant aux locataires à faible revenu qui n'arrivent pas à se trouver un logement, ils pourraient être cautionnés par un programme qui ne coûterait presque rien au gouvernement. Ce dernier n'aurait qu'à verser un dédommagement allant jusqu'à 1 mois de loyer seulement dans la minorité de cas où le locataire se retrouverait en défaut », conclut Hans Brouillette.

La CORPIQ a récemment lancé une pétition sur le site de l'Assemblée nationale du Québec réclamant une modification législative pour légaliser le dépôt de garantie. En quelques jours, déjà 4000 signataires l'ont appuyée.

À propos de la CORPIQ

Organisme à but non lucratif réunissant 25 000 propriétaires et gestionnaires qui possèdent près de 500 000 logements locatifs, la CORPIQ est la plus importante association à offrir des services aux propriétaires de logements et à défendre leurs intérêts, et ce, depuis près de 40 ans. Elle est active dans toutes les régions qu'elle dessert à partir de trois bureaux totalisant 50 employés. Les propriétaires québécois fournissent un logement à 1,3 million de ménages locataires et possèdent, dans sept cas sur dix, un duplex ou un triplex. La location de logements représente des revenus annuels bruts de 10,5 milliards $, dont 1,6 sont retournés en taxes municipales et scolaires.


 

SOURCE CORPORATION DES PROPRIETAIRES IMMOBILIERS DU QUEBEC INC.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:13
Reprise des négociations pour : Société : Red Pine Exploration Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : RPX Les titres : Oui Reprise (HE) : 10 h 15 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à...

à 10:01
Trez Capital, gestionnaire de placements immobiliers et chef de file parmi les prêteurs non bancaires du secteur de l'immobilier commercial, réaffirme, après un premier trimestre de 2024 couronné de succès, sa position stratégiquement avantageuse...

à 10:00
Habitat pour l'humanité Canada a tenu son assemblée générale annuelle le 10 mai. À cette occasion, les filiales locales de tout le pays ont élu ou réélu quatre membres au conseil d'administration, dont Seynabou Ba et Kimberley Cook pour qui il s'agit...

à 10:00
Yapla, la plateforme québécoise de paiement et de gestion tout-en-un pour OBNL, annonce avec son partenaire le Groupe Crédit Agricole, le déploiement de sa plateforme en Italie. Fort d'une présence affirmée au Canada et en Europe auprès de plus de...

à 10:00
Aujourd'hui, la marque OREO, en collaboration avec Lucasfilm, a annoncé le lancement de l'édition spéciale des biscuits OREO Star Warstm. Les deux versions des emballages de biscuits OREO Star Warstm sont identiques à l'extérieur, mais chaque...

à 10:00
AtkinsRéalis, société spécialisée en gestion de projet offrant des services professionnels entièrement intégrés et exploitant des bureaux dans le monde entier, accueille AECON, son principal partenaire de construction pour l'ingénierie et...



Communiqué envoyé le et diffusé par :