Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie

CAE remporte pour 48 millions $CA de contrats pour du matériel de simulation et des services de formation



MONTREAL, le 19 mai /CNW/ -- MONTREAL, le 19 mai /CNW Telbec/ - (NYSE : CGT; TSX : CAE) - CAE a remporté des contrats pour la fourniture de trois simulateurs de vol, de systèmes visuels, de dispositifs de formation, de mises à niveau et de services de dotation en pilotes auprès de Cathay Pacific, d'ATR et de RyanAir. D'un montant total aux prix catalogue de 48 millions $CA, ces commandes correspondent aux trois premières ventes de simulateurs que CAE annonce pour son exercice 2007.

"CAE est seule à pouvoir offrir tout l'éventail des solutions de formation, depuis la fourniture de technologies de simulation jusqu'à la formation des pilotes, en passant par la dotation en pilotes formés et les services de maintenance", a déclaré Marc Parent, président de groupe, Produits de simulation et Formation militaire et services associés chez CAE. "Les compagnies aériennes, dont le souci de réduire leurs coûts s'accompagne du besoin de disposer d'une technologie de haute qualité et de haute fidélité, se tournent de plus en plus vers CAE pour tous les aspects de leurs programmes de formation."

Cathay Pacific

CAE a obtenu de Cathay Pacific, un client de longue date, un contrat qui porte sur la fourniture d'un simulateur de vol Boeing 777-300ER et de plusieurs entraîneurs de vol, et qui prévoit aussi la mise à niveau d'un simulateur existant.

Le simulateur et l'entraîneur intégré aux procédures sur B777-300ER qui l'accompagne, de même que sept entraîneurs virtuels à la maintenance, sont destinés au centre de formation de Cathay Pacific à Hong Kong, où leur livraison commencera à l'automne 2007.

Ce simulateur, le cinquième que Cathay Pacific achète à CAE depuis 1992, sera équipé du système visuel CAE Tropos(R) II Enhanced qui place les pilotes à l'entraînement dans des situations de vol réalistes grâce à l'utilisation de l'imagerie satellite et à une reproduction très fine des phénomènes météorologiques et des jeux d'ombre et de lumière.

CAE mettra également à niveau un simulateur de vol appartenant à Cathay Pacific. Cette mise à niveau comporte le remplacement de l'ordinateur hôte et du poste instructeur par la technologie de pointe de CAE, de même que le remplacement du générateur d'images actuel par un système visuel CAE Tropos II Enhanced.

Cathay Pacific Airways est une compagnie aérienne internationale constituée et domiciliée à Hong Kong, qui assure des vols passagers et fret vers plus de 90 destinations dans le monde. Lauréate du "Prix de la compagnie aérienne de l'année 2006" décerné par la revue Air Transport World (ATW), Cathay Pacific célèbre cette année son 60e anniversaire.

ATR

CAE a obtenu du constructeur d'avions de transport régional ATR des contrats portant sur la fourniture d'un simulateur de vol ATR72-500 et de deux systèmes visuels CAE Tropos(R), ainsi que sur la mise à niveau du système visuel d'un simulateur existant.

Acheté par ATR pour le compte de la compagnie aérienne indienne à bas tarifs Air Deccan, le simulateur sera livré au printemps 2008 au centre de formation qu'Air Deccan doit faire construire à Bangalore, en Inde.

"Le simulateur CAE a été choisi après une étude menée avec Air Deccan pour s'assurer qu'il répondait aux besoins de la compagnie. La base de données, que nous pourrons utiliser sur nos autres simulateurs équipés du même système visuel CAE Tropos, nous permettra de proposer à un coût avantageux une solution qui intègre une technologie de pointe", a déclaré Jean-Michel Bigarré, vice-président, Formation et opérations aériennes chez ATR.

Le constructeur d'avions de transport régional ATR, dont le siège social est situé à Toulouse, dans le sud de la France, est le chef de file mondial du marché des avions à turbopropulseurs de 50 à 70 places. En 2005, ATR a affiché un chiffre d'affaires de 542 millions $ en hausse de 15 % sur celui de 2004. ATR est un partenariat à parts égales entre Alenia Aeronautica (groupe Finmeccanica) et EADS. ATR est certifié ANSI/ISO/ASQ Q 9001:2000 et EN/AS/JISQ 9100, la norme de qualité mondiale du domaine aéronautique.

Depuis sa fondation en août 2003, Air Deccan a transporté plus de quatre millions de passagers vers 55 destinations. La société assure près de 235 vols par jour avec un parc de 30 avions comprenant des ATR et des Airbus A320. Air Deccan est une division de Deccan Aviation, principal affréteur du secteur privé en Inde.

Ryanair

CAE a de nouveau été choisie par Ryanair, le plus important transporteur européen à bas tarifs, pour la fourniture de technologies de simulation de vol d'avant-garde et de services de dotation en pilotes.

Sur un contrat annoncé en juillet 2002, Ryanair a exercé une option pour se doter d'un simulateur de vol Boeing 737-800 de construction CAE. Doté du système visuel CAE Maxvue(R), ce simulateur est le quatrième de ce type que Ryanair achète chez CAE. D'ici l'automne 2007, il rejoindra les autres simulateurs Boeing 737-800 fabriqués par CAE que Ryanair exploite déjà dans son centre de formation d'East Midlands, au Royaume-Uni.

De plus, Ryanair a récemment renouvelé un accord avec CAE en matière de dotation en pilotes. Aux termes du contrat, le centre de formation de CAE à Amsterdam, aux Pays-Bas, recrutera et formera en 2006 plus de 100 pilotes pour la qualification de type sur Boeing 737. Depuis 2001, CAE a recruté et formé pour leur qualification de type au delà de 350 pilotes, que Ryanair a embauchés par la suite.

"Nous sommes heureux de cette nouvelle collaboration avec CAE. La qualité et la fiabilité des solutions de formation intégrées de CAE sont sans égal", a déclaré Howard Millar, directeur financier chez Ryanair.

"CAE observe une forte demande pour ses solutions de formation intégrées, dont font partie le recrutement et la formation de pilotes. Cette année seulement, CAE mènera à la qualification de type plus de 500 pilotes pour le compte des compagnies aériennes dans les vingt et quelques établissements que compte son réseau mondial de formation", a déclaré Jeff Roberts, président de groupe, Formation civile, services associés et Innovation.

Ryanair a été la première compagnie à bas tarifs apparue en Europe, et en est toujours la plus importante. Cette année, Ryanair transportera plus de 40 millions de passagers sur 333 lignes entre 23 pays européens. La compagnie est présente sur 16 bases européennes et possède un parc de plus de 100 Boeing 737-800 tout neufs. Avec 125 nouveaux appareils dont la livraison est attendue dans les sept prochaines années, Ryanair compte doubler son trafic annuel et dépasser les 70 millions de passagers d'ici 2012.

CAE est un chef de file mondial des technologies de simulation et de modélisation pour l'aviation civile et les forces de défense, dans les domaines aérien et terrestre. CAE est présente dans 19 pays et réalise un chiffre d'affaires annuel dépassant le milliard de dollars canadiens. CAE a vendu près de 700 simulateurs et systèmes de formation et d'entraînement aux compagnies aériennes, aux constructeurs aéronautiques, aux centres de formation et aux forces de défense de plus de 40 pays. Son parc de simulateurs de vol dépassant la centaine d'unités réparties entre plus de 20 centres de formation autour du globe fait de CAE un chef de file des services de formation au pilotage et à la maintenance aéronautique, avec une clientèle de 3 500 compagnies, constructeurs et exploitants aériens de toutes nationalités. Différents secteurs d'activité exploitent sous licence les logiciels de simulation de CAE, et sa division Services professionnels apporte des réponses à la multiplicité des besoins de ses clients en matière de simulation.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:00
SAINT-LAURENT, QC, le 17 août 2017 /CNW Telbec/ - Un grand happening se prépare au Complexe sportif de Saint-Laurent! Les représentants des médias sont invités à assister à la Fête de la rentrée sportive qui marque le coup d'envoi de la première...

18 aoû 2017
DALLAS, August 18, 2017 /PRNewswire/ -- XBT Holding SA., un prestataire mondial de solutions d'hébergement et de réseau, a annoncé ses résultats de fin d'exercice 2016, qui montrent une augmentation de 28 pour cent de son chiffre d'affaires en...

18 aoû 2017
Plus de 70 organismes participent à une demande d'expression d'intérêt (DEI), illustrant un intérêt global à faire progresser la technologie de PRM au laboratoire nucléaire national canadien CHALK RIVER, ON, le 18 août 2017 /CNW/ - Les...

18 aoû 2017
MONTRÉAL, le 18 août 2017 /CNW Telbec/ - L'École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS) est fière d'annoncer qu'ÉTS Formation, son service de perfectionnement, a conclu un partenariat avec l'organisme international de certification PECB...

18 aoû 2017
Les bandes dessinées Wonder Woman #1, Sensational Comics #1 et All-Star Comics #8 seront vendues, et une part des recettes sera reversée à Trafficking Hope SAN JOSÉ, Californie, le 18 août 2017 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, trois des plus rares...

18 aoû 2017
ISTANBUL, August 18, 2017 /PRNewswire/ -- Le plus grand transporteur international d'Afrique affrète un deuxième avion-cargo rempli de denrées alimentaires pour sauver des vies.   Desservant plus de pays que toutes les autres compagnies aériennes,...




Communiqué envoyé le 19 mai 2006 à 08:33 et diffusé par :