Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Davis + Henderson acquiert Filogix-un fournisseur de pointe en traitement électronique d'opérations hypothécaires et immobilières au Canada-pour environ 212,5 M$



TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 19 mai 2006) -

A NE PAS DIFFUSER AUX AGENCES DE TRANSMISSION AMERICAINES OU AUX ETATS-UNIS.

Alliance stratégique qui permet à Davis + Henderson d'accéder à une autre importante plate-forme commerciale

Attention : rédacteurs spécialistes des affaires :

Davis + Henderson, Limited Partnership ("Davis + Henderson"), une entreprise détenue en propriété exclusive par Davis + Henderson Income Fund (TSX:DHF.UN), a annoncé aujourd'hui qu'elle avait conclu une entente en vue d'acquérir toutes les actions en circulation de Filogix Holdings Inc. (" Filogix ") pour un prix d'achat global d'environ 212,5 M $. On prévoit que la signature de l'entente aura lieu le ou vers le 15 juin 2006, sous réserve des modalités de signature habituelles.

Filogix est le fournisseur canadien de pointe en technologie de l'information et de traitement informatique des opérations hypothécaires résidentielles et immobilières. Ses principaux clients sont les intermédiaires du secteur hypothécaire comme les courtiers et les prêteurs hypothécaires et le personnel de vente par téléphone (collectivement appelés "les intermédiaires"), les prêteurs d'hypothèques résidentielles ainsi que les chambres et les agents immobiliers. Ses réseaux d'opérations hypothécaires permettent aux intermédiaires de gérer électroniquement les données des clients et de soumettre les renseignements sur les demandes de prêts hypothécaires aux prêteurs et aux prêteurs de recevoir les renseignements sur la demande et de répondre aux intermédiaires hypothécaires. En outre, Filogix fournit des solutions de technologie supplémentaires pour les prêteurs d'hypothèques en vue de faciliter la signature et le traitement des hypothèques. En outre, Filogix fournit des services aux chambres immobilières et à leurs agents au moyen de facilités d'accès dédiées à diverses données de mandats de vente et autres services connexes. Ses plate-formes électroniques sont également reliées à plusieurs autres intervenants qui oeuvrent dans les marchés immobiliers et hypothécaires. Dans le secteur hypothécaire, la plupart des ventes générées par Filogix représentent des honoraires pour les prêteurs responsables de l'émission et du traitement du prêt hypothécaire en fonction du pourcentage du montant des hypothèques financées.

Motifs de l'acquisition

- L'acquisition repose sur la stratégie de Davis + Henderson d'être un fournisseur de pointe dans le marché des services financiers. Grâce à cette acquisition, Davis + Henderson renforce ses relations avec ses présents clients tout en établissant également de nouvelles relations importantes.

- L'entreprise Filogix est en position de bien desservir les nouveaux segments d'un marché hypothécaire en croissance.

- L'acquisition permet d'ajouter une autre importante plate-forme aux activités commerciales de Davis + Henderson, lui assurant ainsi une nouvelle diversification de revenu.

- On estime qu'environ la moitié de toutes les hypothèques résidentielles approuvées au Canada proviennent du réseau Filogix.

- Filogix dispose d'une équipe de gestion expérimentée et reconnue qui a accepté de continuer à jouer son rôle de leadership au sein de l'entreprise.

- On estime que l'ajout de Filogix haussera le flux de trésorerie disponible comme distribution par unité durant son premier exercice complet chez Davis + Henderson.

- On prévoit que le Fonds maintiendra sa politique de distribution conservatrice et ses distributions mensuelles au présent taux mensuel de 0,1250 $ l'unité (1,50 $ annualisé) avec son objectif en vigueur de verser des distributions stables et en hausse par unité.

- On prévoit que l'effet de levier financier du Fonds demeurera modeste et que le ratio de la dette par rapport à l'excédent brut d'exploitation(1) sera d'environ 1,55.

Selon Bob Cronin, PDG de Davis + Henderson : "L'acquisition de Filogix est conforme à notre objectif d'être un fournisseur de pointe dans le marché des services financiers au Canada. Filogix est une société de pointe dans un marché en croissance et son équipe a fait un travail extraordinaire au plan du développement de l'entreprise et de la valeur apportée à ses clients. Nous sommes très heureux que cette équipe expérimentée continuera à gérer Filogix pour la prochaine phase de son évolution."

De son côté, Yousry Bissada, PDG de Filogix, a déclaré : "Nous sommes ravis que Davis + Henderson ait adopté notre vision d'entreprise alors que nous cherchons à donner une plus grande valeur aux services que nous offrons et à mieux développer nos activités d'exploitation. A l'heure où notre entreprise change de propriétaire financier, nous sommes heureux de constater que notre nouvel associé partage notre culture d'engagement à vendre notre leadership à servir nos clients et à valoriser nos employés."

Basée à Toronto avec des bureaux à London et du personnel à nos bureaux de Calgary, Montréal et Vancouver, Filogix compte 250 employés et exploite ses systèmes à travers le Canada.

Dans le domaine des prêts hypothécaires, Filogix fournit :

- un service électronique utilisé par environ 7 000 courtiers en hypothèques et 2 500 agents des ventes par téléphone chez les prêteurs pour produire et gérer des données reliées aux hypothèques;

- un accès au réseau pour les intermédiaires qui désirent accéder à plus de 80 options de prêteurs représentant plus de 60 prêteurs hypothécaires pour recevoir et répondre électroniquement à des questions de détails portant sur des demandes de prêts hypothécaires provenant d'intermédiaires dans le secteur;

- une plate-forme électronique de souscription pour un nombre croissant de prêteurs d'hypothèques comme moyen d'automatiser le déroulement des opérations hypothécaires, y compris les activités d'adjudication, de souscription et de fermeture;

- des services professionnels liés à l'intégration et à la personnalisation du traitement électronique des opérations hypothécaires.

Pour les chambres et les agents immobiliers, Filogix offre un accès à des réseaux et des systèmes qu'utilisent environ 12 500 agents immobiliers d'environ 35 chambres ou associations immobilières. Les services comprennent l'offre de renseignements en direct liés aux inscriptions multiples au Canada, y compris les formulaires et autres services visant à aider les agents immobiliers à mieux servir leurs clients. Les systèmes Filogix sont disponibles dans un plus grand nombre de chambres immobilières au Canada que tout autre fournisseur de systèmes.

Pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2005, Filogix a généré des recettes de 40,8 M$, soit environ 14,7 % de plus que pour l'exercice précédent. Pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2005, Filogix a généré des excédents bruts d'exploitation(1) d'environ 14,6 M$, soit une hausse de près de 27 % par rapport à l'exercice précédent. Filogix a connu une croissance d'entreprise attribuable principalement à :

- l'utilisation accrue d'intermédiaires hypothécaires par des emprunteurs et des prêteurs dans le marché canadien des hypothèques;

- l'adoption croissante des systèmes de montage de prêts et de souscription de Filogix par les prêteurs hypothécaires résidentiels;

- une activité globale accrue en matière de financement d'hypothèques résidentielles;

- la croissance du secteur des services immobiliers de Filgox en raison d'offres de nouveaux produits et de l'utilisation accrue du réseau par les usagers.

Financement de l'acquisition

Davis + Henderson Income Fund a conclu une entente avec un syndicat de souscripteurs dont les cosyndicataires sont BMO Nesbitt Burns Inc. et Scotia Capital Inc. et sous lequel les souscripteurs ont convenu d'acheter 6 026 000 reçus de souscription (Subscription Receipts) de Davis + Henderson Income Fund pour vente au public au prix de 19,25 $ par reçu, ce qui représente une émission totale de 116 000 500 $ (l'"offre"). Chaque reçu représente le droit du détenteur de recevoir une part de fiducie de Davis + Henderson Income Fund à la signature du contrat d'acquisition de Filogix. De telles sommes permettront au Fonds d'acquérir indirectement l'entreprise Filogix. Le montant restant du prix d'achat sera financé par Davis + Henderson au moyen des soldes de trésorerie existants et des facilités de crédit fournies par Scotia Capital et BMO Nesbitt Burns et un syndicat de prêteurs à déterminer.

Les titres qui seront offerts n'ont pas été enregistrés en vertu de la U.S. Securities Act of 1933, telle que modifiée, et pourraient ne pas être offerts ou vendus aux Etats-Unis faute d'inscription ou d'exemption pertinente des exigences d'inscription. Le présent communiqué ne constituera pas une offre de vente ou la sollicitation d'une offre d'achat, et il n'y aura pas de vente de titres dans un Etat ou un autre où une telle offre, sollicitation ou vente serait illégale.

Conférence téléphonique

Davis + Henderson Income Fund tiendra une conférence téléphonique à l'intention des investisseurs à 16 h (heure normale de l'Est) le jeudi 18 mai 2006 afin de discuter de la présente acquisition. Vous pouvez accéder à la conférence téléphonique en composant le 416-644-3433 dans la région de Toronto ou le 1-800-814-4860 à l'extérieur de Toronto. La conférence téléphonique sera transmise en différé; vous pourrez y accéder entre le 18 mai et le 1er juin 2006 en composant le 416-640-1917 ou le 1-877-289-8525, et en composant le code d'accès 21189529#.

Au sujet de Davis + Henderson

Davis + Henderson et ses prédécesseurs desservent les institutions financières canadiennes et leurs titulaires de compte depuis 1875. Grâce à l'offre de services intégrés, Davis + Henderson est l'entreprise de pointe du marché au Canada qui aide les institutions financières à exploiter les programmes de leurs comptes de chèques et de prêts. Davis + Henderson Income Fund négocie ses titres à la Bourse de Toronto sous le symbole DHF.UN.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué comprend certains énoncés de nature prospective au terme des lois sur les valeurs mobilières pertinentes (" énoncés prospectifs "). De tels énoncés prospectifs comprennent des risques connus et inconnus, des incertitudes et autres facteurs pouvant faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations obtenus de Davis + Henderson, Davis + Henderson Income Fund, Filogix, ou autres développements dans chacune de ses industries commerciales respectives, diffèrent sensiblement des résultats, du rendement, des réalisations ou des développements prévus exprimés ou implicites par de tels énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs comprennent toute divulgation concernant des événements, conditions ou résultats d'exploitation possibles qui sont basés sur des hypothèses au sujet de conditions économiques et plans d'action futurs. Les énoncés prospectifs peuvent également comprendre, sans s'y limiter, tout énoncé portant sur des événements, des conditions ou des circonstances futurs. Davis + Henderson Income Fund vous conseille de ne pas vous appuyer outre mesure sur de tels énoncés prospectifs, qui sont valables seulement à la date de leur émission. Les énoncés prospectifs sont basés sur les plans, prévisions, projections, croyances et opinions actuels de la direction. Davis + Henderson Income Fund ne s'engage pas à mettre à jour les énoncés prospectifs advenant un changement au niveau des hypothèses liées à ces plans, prévisions, projections, croyances et opinions.

Les risques liés au Davis + Henderson Income Fund ont été résumés dans la dernière Notice annuelle du Fonds et les rapports financiers trimestriels qui sont disponibles dans le site www.Sedar.com ou celui du Fonds à www.dhltd.com. Relativement à l'acquisition proposée de Filogix, les risques additionnels comprennent, entre autres, l'exposition à la perte possible d'intermédiaires et de prêteurs hypothécaires comme clients et l'exposition à la fluctuation dans le secteur des hypothèques ou de l'immobilier en raison des conditions économiques et autres facteurs.

Notes

"Filogix" est la marque de commerce déposée canadienne de Filogix Inc.

(R) eSwitch est la marque de commerce déposée canadienne et américaine de Davis + Henderson, Limited Partnership et patents pending (brevets en instance). Toutes les autres marques de commerce notées dans le présent communiqué appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

(1) "EBITDA" (excédent brut d'exploitation) n'est pas un terme défini dans le cadre des principes comptables canadiens généralement reconnus. Dans le cas de Filogix, l'EBIDTA est défini par le Davis + Henderson Income Fund comme étant un bénéfice avant intérêts et impôts, une dépréciation, un amortissement de l'exercice, des frais de réorganisation et des frais d'options d'achat d'actions. Les investisseurs sont avisés que l'EBITDA ne devrait pas être interprété comme un autre moyen d'utiliser le bénéfice net comme mesure de rentabilité ou comme équivalent de l'état de l'évolution de la situation financière. En outre, la méthode du Fonds pour le calcul de l'EBITDA peut ne pas être comparable aux calculs utilisés par d'autres émetteurs.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

23 nov 2017
Futurpreneur Canada termine la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat (SME) en nommant Sherbrooke au Québec, la Collectivité la plus entrepreneuriale de l'année 2017 au Canada. Sherbrooke a remporté ce titre parce qu'elle a organisé 39 activités SME...

23 nov 2017
BMO Groupe financier a accédé au palmarès des cultures d'entreprise les plus admirées au Canada de 2017, un classement de Waterstone Human Capital, une importante agence de recherche de cadres spécialisée dans le recrutement et l'harmonisation des...

23 nov 2017
Le maire de Laval, Marc Demers, se réjouit de l'annonce du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, à propos de la stratégie nationale sur le logement. Il souhaite travailler en étroite collaboration avec les gouvernements fédéral et provincial...

23 nov 2017
Étudier à l'étranger est une grande aventure qui peut remettre en question les perspectives et les limites des étudiants et leur permettre d'apprendre de nouvelles choses sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure. Les problèmes de santé peuvent...

23 nov 2017
Une entente de principe a été conclue entre le comité de négociation de la section locale 6486 des Métallos, représentant les 371 travailleurs et travailleuses de l'affinerie CEZinc à Salaberry-de-Valleyfield et le Fonds de revenu Noranda. Les...

23 nov 2017
Le Conseil provincial du secteur des communications (CPSC) du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) dénonce avec véhémence les compressions de postes chez Bell Média, notamment, l'abolition de l'unique poste de journaliste à la station...




Communiqué envoyé le 19 mai 2006 à 08:10 et diffusé par :