Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Nouveaux produits et services, Personnes handicapées ou invalides

L'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec souhaite améliorer l'accès aux aides techniques


MONTRÉAL, le 18 mars 2019 /CNW Telbec/ - L'Ordre souhaite que les compétences des physiothérapeutes et des thérapeutes en réadaptation physique (T.R.P.) puissent servir davantage les Québécois et Québécoises qui ont besoin d'aides techniques pour vaquer à leurs occupations.

C'est dans cet objectif que l'Ordre a relancé la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), qui avait par le passé sollicité son appui en vue d'une révision du Règlement sur les appareils suppléant à une déficience physique.

Actuellement, ce règlement ne reconnait que le physiothérapeute comme professionnel habilité à fournir l'évaluation globale des besoins nécessaire à l'attribution de l'aide technique et à préciser les spécifications techniques de l'aide requise. Pourtant, le T.R.P. est également en mesure de le faire. La reconnaissance de cette compétence permettrait à la population un accès plus rapide aux aides techniques lorsque celles-ci sont nécessaires.

De plus, l'ordonnance d'un médecin spécialiste ou d'un médecin omnipraticien est requise pour que le patient ait accès au remboursement de son aide technique. Cette règle fait en sorte que des délais non nécessaires sont imposés aux personnes qui ont besoin d'une telle aide technique, en plus de contribuer à la surcharge de travail des médecins, alors que leur expertise pourrait être réservée pour des cas où elle est spécifiquement requise.

En résumé, l'Ordre croit que les démarches actuellement imposées à la population dans le processus d'attribution des aides techniques entraînent des délais qui ne sont pas justifiés puisque des professionnels formés et compétents, comme les physiothérapeutes et les T.R.P., pourraient s'acquitter de l'ensemble de ces tâches au bénéfice de tous.

L'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec espère maintenant une réponse favorable de la part de la RAMQ et l'assure de son entière collaboration dans la révision du règlement.

Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec
L'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec a pour mission d'assurer la protection du public, la qualité des services professionnels fournis par les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique, et le développement de ces deux professions.

 

SOURCE ORDRE PROFESSIONNEL DE LA PHYSIOTHERAPIE DU QUEBEC (OPPQ)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:22
Produit :  Kalihim (Briochon Philippine) Problème : Aliments - Allergène - OEufs Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

18 mai 2024
Produit : Kalihim (Briochon Philippine) Problème : Aliments - Allergène - OEufs Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

18 mai 2024
M. Pascal Paradis, député de Jean-Talon, est heureux d'annoncer que le Centre Bonne Entente, un organisme communautaire de Sillery pour personnes aînées et proches aidants, va poursuivre ses activités. En janvier dernier, le Centre avait annoncé sa...

17 mai 2024
L'Association des enseignantes et des enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ) tient à féliciter les 1702 nouvelles infirmières et nouveaux infirmiers du Québec. Le taux de réussite de 92% est encourageant et il nous permet de...

17 mai 2024
L'honorable Seamus O'Regan Jr., ministre du Travail et des Aînés, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada, et l'honorable Tom Osborne, ministre de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador, feront...

17 mai 2024
La crise des surdoses est l'une des menaces pour la santé publique les plus graves et les plus inédites de l'histoire récente du Canada. La situation est alimentée par l'offre de drogues illégales, qui est imprévisible, évolue rapidement et devient...



Communiqué envoyé le et diffusé par :