Le Lézard
Classé dans : Transport
Sujet : Comptabilité

Rapport intermédiaire du groupe Fraport pour le 3e trimestre et les 9 premiers mois de 2018 : Fraport poursuit sa croissance


FRANCFORT, Allemagne, November 7, 2018 /PRNewswire/ --

Tous les aéroports du groupe Fraport enregistrent une croissance du trafic - Le chiffre d'affaires et le résultat du groupe ont encore augmenté - Confirmation des perspectives pour l'ensemble de l'exercice 2018 

FRA/gk-rap - Fraport AG a clôturé les neuf premiers mois de l'exercice fiscal 2018 (clos au 30 septembre) avec une hausse significative de 14,3 % du chiffre d'affaires du groupe à hauteur de 2,55 milliards d'euros. Après ajustement pour le chiffre d'affaires constaté en relation avec les dépenses pour les projets d'expansion des sociétés du groupe Fraport à l'échelle mondiale (conformément à la norme comptable IFRIC 12), le chiffre d'affaires a augmenté de 7,2 % pour atteindre 2,36 milliards d'euros.

À l'aéroport de Francfort (FRA), qui abrite le siège du groupe, le trafic important a entraîné une hausse du produit provenant des charges aéroportuaires et des services de sécurité, ainsi qu'une augmentation du chiffre d'affaires issu des parcs de stationnement. Avec près de 53 millions de passagers desservis (soit une hausse de 8,4 %), FRA a atteint un nouveau record au cours des neuf premiers mois de 2018.  Portés par une forte croissance du trafic de passagers, les aéroports du portefeuille international de Fraport ont également eu un impact positif sur l'augmentation du chiffre d'affaires du groupe. D'importantes contributions au chiffre d'affaires sont notamment attribuables aux sociétés du groupe situées au Brésil (en hausse de 66,1 millions d'euros) et en Grèce (en hausse de 49,8 millions d'euros), ces deux chiffres étant ajustés conformément à la norme IFRIC 12.

Le résultat d'exploitation, ou BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement) du groupe s'est amélioré en conséquence de 9 % pour atteindre 880,4 millions d'euros. Le BAII du groupe a quant à lui augmenté de 7,4 % en totalisant 580,3 millions d'euros. Le résultat (bénéfice net) du groupe a grimpé de 10,4 % en glissement annuel à hauteur de 377,8 millions d'euros. Le flux de trésorerie disponible a baissé de 388 millions d'euros lors de l'exercice précédent à 82,2 millions d'euros au cours de la période considérée.  Les facteurs contribuant à cette baisse incluent une hausse des dépenses en capital à FRA et dans les sociétés internationales du groupe, ainsi que des variations du fonds de roulement.

Le Dr Stefan Schulte, président du comité exécutif de Fraport AG, a déclaré : « Au cours des neuf premiers mois de 2018, notre groupe a poursuivi sa croissance. Les aéroports de notre portefeuille international ont particulièrement contribué de manière constante et significative à nos résultats positifs. Les projets d'expansion lancés en Grèce, au Brésil et dans d'autres aéroports du groupe nous permettront d'assurer la poursuite de cette tendance à la croissance sur le long terme. »

Faisant référence à la plaque tournante aéronautique mondiale de l'aéroport de Francfort, le PDG, M. Schulte, a commenté : « La force croissance de cette année a posé un défi pour l'ensemble de l'industrie aéronautique, y compris pour l'aéroport de Francfort où se situe notre siège. Tous les partenaires impliqués oeuvrent intensément à la restauration et à l'amélioration de la ponctualité et de la fiabilité du trafic aérien. À Francfort, nous avons recruté un nombre d'employés considérablement plus important afin d'atteindre cet objectif. À terme, cette mesure a eu un impact négatif sur nos résultats financiers. Dans le même temps, nous assurons une croissance supplémentaire en faisant progresser le développement de nos infrastructures, avec des travaux de construction pour le Pier G et le Terminal 3 déjà bien avancés. »

Le comité exécutif de Fraport AG confirme les perspectives pour l'exercice fiscal 2018 en cours. Le chiffre d'affaires, le BAIIA et le résultat (bénéfice net) du groupe devraient atteindre le niveau supérieur des marges prévues dans le Rapport annuel 2017 de Fraport. En prenant en compte le chiffre d'affaires supplémentaire issu de la vente par Fraport de sa participation dans Flughafen Hannover-Langenhagen GmbH, le groupe s'attend à dépasser ces marges. Cette cession aura un impact positif d'environ 77 millions d'euros sur le résultat du groupe. Compte tenu de la forte croissance continue du trafic de passagers à Francfort, le comité exécutif de Fraport AG a revu à la hausse les perspectives de trafic à FRA lors de la publication du rapport intermédiaire semestriel de l'exercice 2018, à légèrement plus de 69 millions de passagers pour l'ensemble de l'exercice financier 2018.

Aperçu des quatre segments d'activités de Fraport :  

Aviation : le chiffre d'affaires du segment d'activités Aviation a augmenté de 5,9 % pour atteindre 763,5 millions d'euros au cours des neuf premiers mois de 2018. La croissance du chiffre d'affaires à l'aéroport de Francfort est principalement attribuable à une hausse du produit lié aux charges aéroportuaires, résultant de l'augmentation du trafic de passagers. Le BAIIA du segment a bondi de 15 % à hauteur de 231,5 millions d'euros, malgré une augmentation des charges de personnel. Le BAII du segment a progressé de 11,7 % pour atteindre 127 millions d'euros en raison d'une hausse de l'amortissement, suite à une mise à jour de la vie utile des actifs dans le cadre de la modernisation.

Vente au détail et immobilier : totalisant 367,6 millions d'euros, le chiffre d'affaires du segments d'activités Vente au détail et immobilier a chuté de 6,7 % en glissement annuel. La principale raison de ce déclin est la baisse significative du produit issu de la vente de terrains comparativement à l'exercice précédent. En outre, une diminution des gains des activités de vente au détail a également affecté le chiffre d'affaires du segment au cours des neuf premiers mois. Le chiffre d'affaires net des ventes au détail par passager a chuté de 10,6 % en glissement annuel en atteignant 2,96 ?. En revanche, les parcs de stationnement ont généré un chiffre d'affaires plus important. Le BAIIA du segment a légèrement augmenté de 0,6 % à hauteur de 290 millions d'euros, tandis que le BAII du segment a chuté de 0,9 % pour atteindre 223,6 millions d'euros.

Services au sol : au cours des trois premiers trimestres de 2018, le chiffre d'affaires du segment d'activités Services au sol a progressé de 5,4 % en atteignant 508,8 millions d'euros. Cela est principalement attribuable à une hausse des recettes issues des services au sol. En raison de la forte croissance du trafic, les charges de personnel ont considérablement augmenté. Parallèlement, le BAIIA du segment a diminué de 13,9 % pour atteindre 32,8 millions d'euros, tandis que le BAII du segment a considérablement baissé en passant de 7,9 à 0,6 millions d'euros.

Activités et services internationaux : le chiffre d'affaires du segment d'activités Activités et services internationaux a grimpé de 43,8 % pour totaliser 907,5 millions d'euros au cours des neuf premiers mois de 2018. Ajusté conformément à la norme IFRIC 12, ce segment a enregistré une augmentation de 19,2 % de son chiffre d'affaires à hauteur de 724,5 millions d'euros. Les contributions majeures sont principalement attribuables aux sociétés brésiliennes du groupe à Fortaleza et Porto Alegre (en hausse de 66,1 millions d'euros), ainsi qu'à Fraport Greece (en hausse de 49,8 millions d'euros). Malgré une hausse des charges de personnel et du coût des matériaux, le BAIIA du segment a considérablement augmenté de 16,4 % pour atteindre 326,1 millions d'euros. Le BAII du segment s'est amélioré de 19,1 % à hauteur de 229,1 millions d'euros.

Le Rapport intermédiaire pour le 3e trimestre et les 9 premiers mois de 2018 est disponible dans son intégralité sur le site Internet de Fraport AG.

Des photos de qualité pour impression de Fraport AG et de l'aéroport de Francfort sont téléchargeables gratuitement à partir de la bibliothèque d'images du site Web de Fraport. Nous proposons aussi, uniquement à des fins d'actualités télévisées ou de diffusion d'informations, des séquences filmées disponibles en téléchargement gratuit.  Si vous souhaitez rencontrer un membre de notre équipe des Relations auprès des médias lors de votre passage à l'aéroport de Francfort, n'hésitez pas à nous contacter. Les coordonnées pour nous contacter sont disponibles ici.

Fraport AG
Torben Beckmann
Téléphone : +49-69-690-70553
Communications institutionnelles
E-mail :  [email protected]


Relations avec les médias
60547 Francfort, Allemagne
Téléphone :  +49-69-690-70553
E-mail :  [email protected]
Site Internet :  http://www.fraport.com
Facebook :  http://www.facebook.com/FrankfurtAirport


Pour de plus amples informations sur Fraport AG, veuillez cliquer ici.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 02:26
Le premier fabricant chinois de véhicules électriques (VE), Zeekr, a attiré beaucoup d'attention lors du gala de la Journée des marques chinoises 2024 pour son inclusion dans les 50 marques chinoises les plus prisées des étrangers cette année. En...

à 02:21
Zeekr, premier fabricant chinois de véhicules électriques (VE), a largement attiré l'attention lors du gala de la Journée de la marque chinoise 2024 pour son inclusion dans les 50 marques chinoises les plus prisées par les étrangers cette année. En...

14 mai 2024
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales. Québec (Québec) 9 h 30 Le premier ministre participera à une annonce historique concernant le pont de Québec. Le ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, Jean-Yves Duclos,...

14 mai 2024
ispace EUROPE S.A. (ispace-EUROPE), la filiale basée au Luxembourg d'ispace, Inc., et Control Data Systems SRL (CDS) ont signé un accord de services de charge utile pour transporter un équipement de mesure de localisation précise sur la lune, ont...

14 mai 2024
L'histoire de l'industrie automobile portugaise est remplie d'excellents exemples de la portée de l'entrepreneuriat portugais, du désir de « donner au monde de nouveaux mondes », de l'importante capacité de se mettre au travail et de transformer les...

14 mai 2024
Le CN a annoncé aujourd'hui que l'accord de principe conclu entre CNTL, une filiale du CN affectée au ramassage et à la livraison par camion de conteneurs au premier et au dernier mille, et les tractionnaires représentés par Unifor, a été ratifié....



Communiqué envoyé le et diffusé par :