Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Santé, Divers

Au Canada, le radon cause plus de décès annuellement que les collisions de la route


WINNIPEG, Manitoba, 01 nov. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Une coalition d'organisations nationales de la santé presse les Canadiens de faire un test de dépistage du radon dans leur maison. Ce gaz radioactif présent naturellement dans l'environnement est cancérigène. Au Canada, il est responsable de plus de 3 200 décès annuellement, soit plus que les collisions de la route, les incendies de maison, les intoxications au monoxyde de carbone et les noyades, combinés.1

Pour le mois de la sensibilisation au radon, ce mois de novembre, l'initiative Occupe-toi du radon menée par l'Association canadienne des scientifiques et technologues en radon (CARST), CAREX Canada et la Société canadienne du cancer a pour but de sensibiliser la population au risque de cancer associé au radon et d'insister sur l'importance de mesurer la concentration de ce gaz dans nos maisons.

« De nombreux Canadiens ignorent que le radon est la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs, explique Pam Warkentin, directrice générale de CARST et chef de projet, Occupe-toi du radon. Nous devons encourager les Canadiens à dépister ce gaz dans leur maison de manière à ce qu'ils puissent réduire leur risque de cancer. Cette habitude doit devenir tout aussi ancrée que le port de la ceinture de sécurité en voiture ou le remplacement des piles dans les détecteurs de fumée. »

Le radon est un gaz radioactif présent dans l'air, qui peut s'accumuler dans nos maisons pour atteindre des niveaux élevés de concentration. Une exposition à long terme à des concentrations élevées endommage les molécules d'ADN des tissus pulmonaires et augmente le risque de cancer du poumon.

Selon Santé Canada, plus d'un million de maisons canadiennes présentent des concentrations élevées de radon.

« Le radon peut s'infiltrer dans n'importe quelle habitation, sans égard à son emplacement, à sa date de construction, à son degré d'entretien ou à sa conception, avertie Mike Holmes Jr., entrepreneur professionnel et animateur de télévision. Contribuez à assurer la sécurité de votre famille en mesurant la concentration de radon dans votre maison. Le test de dépistage est facile à faire, et les méthodes d'atténuation simples et abordables, advenant le cas où la concentration de radon dans votre maison serait trop élevée, explique Holmes. Tester votre maison pour le radon devrait être aussi automatique que d'y installer un détecteur de fumée. Pourquoi prendre le risque? »

Dave Dobson, propriétaire d'une maison à Kanata, en Ontario, est d'avis que tous devraient connaître les risques associés au radon. Il est l'un des dix participants au concours Occupe-toi du radon à avoir remporté la somme de 1 000 $ pour faire un test du radon et atténuer sa concentration.

« Honnêtement, j'ai été étonné du résultat de 252 becquerels par mètre cube d'air (Bq/m 3) , raconte Dave. J'étais convaincu qu'il n'y aurait pas de problèmes, et que le résultat du test serait inférieur à la limite acceptable de 200 Bq/m 3 . »

Dave a fait appel à un professionnel de l'atténuation certifié pour régler le problème, et les travaux ont été exécutés en quelques heures seulement. Depuis, Dave surveille de près les concentrations de radon dans sa maison; il a même installé un dispositif de mesure en continu qu'il consulte chaque jour.

Kelley Bush, chef de projet, éducation et sensibilisation au radon, Santé Canada, affirme que les Canadiens doivent être plus proactifs pour réduire leur exposition au radon et celle de leur famille.

« Une étude récente commandée par Santé Canada révèle que seulement 6 % des Canadiens ont fait un test de dépistage du radon dans leur maison, déclare Bush. Nous devons agir pour augmenter ce pourcentage. Le gouvernement du Canada s'engage à réduire le nombre de décès par cancer induit par le radon au pays, en collaborant avec ses partenaires, les intervenants et les leaders de la communauté pour sensibiliser les Canadiens et les inciter à faire un test de radon. »

À propos du programme Occupe-toi du radon
Le programme Occupe-toi du radon est une initiative nationale visant à réunir différents intervenants au pays et à sensibiliser la population sur les risques liés au radon. L'équipe de consultation actuelle est composée de l'Association canadienne des scientifiques et technologues en radon (CARST), de CAREX Canada et de la Société canadienne du cancer.

Pour obtenir des précisions sur le mois de la sensibilisation au radon et les tests de dépistage du radon, visitez le site : https://takeactiononradon.ca/fr/.

Renseignements :

Virginie Karagirwa
[email protected]
514 802-9093


 1 « Statistiques sur les collisions de la route au Canada : 2016 », Transport Canada. https://www.tc.gc.ca/fra/securiteautomobile/statistiques-collisions-laroute-canada-2016.html [site consulté le 9 octobre 2018].
« Statistiques sur les incendies au Canada, Observations choisies de la Base de données nationale sur les incendies, 2005 à 2014 », Statistiques Canada. http://nfidcanada.ca/wp-content/uploads/2017/09/Statistiques20sur20les20incendies20au20Canada2c20200520c3a0202014.pdf [site consulté le 9 octobre 2018, page 4].
« Carbon Monoxide Information », Ontario Association of Fire Chiefs. http://www.oafc.on.ca/carbon-monoxide [site consulté le 9 octobre 2018].
« Canadian Drowning Report: 2016 », Edition Life Saving Society. http://www.lifesavingsociety.com/media/241812/canadiandrowningreport_english_web.pdf [site consulté le 9 octobre 2018, page 2].

Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à

http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/fb6af2ab-0921-4808-98ef-3dd4bc87ff14/fr 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:00
Veuillez prendre note que les déléguées et délégués de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) seront réunis en conseil général au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe, du 15 au 17 mai prochains....

à 02:46
AmacaThera Inc, une société de biotechnologie en phase clinique spécialisée dans le développement de formulations avancées d'hydrogel à libération prolongée, a administré à son premier sujet humain le AMT-143, le principal actif de la société dans la...

à 02:00
En réfléchissant à sa récente campagne de la fête des Mères, Momcozy, une marque mondiale de mères et de bébés à guichet unique, réaffirme son engagement à soutenir les mères grâce à son initiative « Momcozy Village ». Inspirée par le dicton « Il...

14 mai 2024
Mary Kay Inc., entreprise leader en matière de développement durable, consolide sa présence à Lewisville. Le 10 mai, l'entreprise s'est associée à la fondation Arbor Day et à Keep Lewisville Beautiful pour organiser une plantation d'arbres au...

14 mai 2024
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales. Québec (Québec) 9 h 30 Le premier ministre participera à une annonce historique concernant le pont de Québec. Le ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, Jean-Yves Duclos,...

14 mai 2024
Cencora , une société mondiale de soins de santé, réunira des dirigeants des secteurs de la santé et de la biopharmaceutique pour l'édition inaugurale de son ThinkLive Cell and Gene Therapy (CGT) Summit, un événement pensé pour explorer les derniers...



Communiqué envoyé le et diffusé par :