Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation pétrolière
Sujets : Contrats, FVT

La PGNiG et Venture Global LNG annoncent des accords de vente et d'achat de GNL de 2 millions de tonnes par année


VARSOVIE, Pologne, 17 octobre 2018 /CNW/ - Pour une durée de 20 ans, la PGNiG (Polish Oil and Gas Company) recevra du gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance des États-Unis pour la clientèle nationale ou aux fins de revente. En vertu des accords, la PGNiG acquerra du GNL sur une base franco à bord (FAB) à partir de la date d'exploitation commerciale de l'installation d'exportation de Venture Global Calcasieu Pass LNG, actuellement prévue en 2022, et de la date d'exploitation commerciale de l'installation d'exportation de Venture Global Plaquemines LNG, elle étant prévue en 2023.

Les contrats obligatoires signés lient la PGNiG (Polish Oil and Gas Company) et deux filiales de Venture Global LNG, soit Venture Global Calcasieu Pass, LLC et Venture Global Plaquemines LNG, LLC. Ces deux contrats sont les fruits d'un accord intervenu en juin 2018 avec Venture Global LNG.

« Les contrats signés récemment sont une étape clé dans l'établissement de la position de la PGNiG au sein du marché mondial de gaz naturel liquéfié », soutient Piotr Wo?niak, président du conseil d'administration de la PGNiG. « Grâce à la formule FAB, nous pourrons décider, de manière indépendante et en fonction de nos besoins à un moment donné, d'acheminer la charge de GNL directement en Pologne ou de nous en servir à des fins de négociation par l'entremise de notre bureau de Londres », ajoute le président Wo?niak.

« Les conditions contractuelles aux États-Unis sont très intéressantes. Le cours du GNL tout comme les coûts de liquéfaction se fondent sur l'indice américain Henry Hub » , déclare Maciej Wo?niak, vice-président du conseil d'administration pour le commerce de la PGNiG. « Il s'agit des premiers contrats à long terme visant l'achat de GNL en provenance des États-Unis qui sont annoncés en Europe centrale », souligne-t-il.

Mike Sabel et Bob Pender, co-chefs de la direction à Venture Global LNG, annoncent conjointement : « Nous sommes honorés de devenir le partenaire de la Pologne comme de la PGNiG, l'une des plus importantes sociétés internationales pétrolières et gazières de l'Europe. Nous sommes tous deux impatients d'approfondir notre relation d'approvisionnement de longue durée avec la PGNiG, qui rejoint nos partenaires actuels de grande qualité, soit Shell, Edison SpA, Galp, BP et Repsol. »

Les nouveaux contrats prévoient au total 2 millions de tonnes par an de GNL, soit environ 2,7 milliards de m³ de gaz naturel après regazéification. Cela représente, selon la capacité du navire, plus de 25 chargements par année. Sur une durée de 20 ans, la PGNiG achètera auprès de chaque société 1 million de tonnes par an de GNL chaque année sur une base franco à bord (FAB). Celle-ci prévoit que le vendeur achemine le GNL à un navire-citerne du port de chargement et que l'acheteur dispose librement de la charge, notamment en ayant le choix de la destination du chargement.

À propos de la PGNiG

La PGNiG (Polish Oil and Gas Company) est la leader du marché polonais du gaz naturel. Cotée à la bourse de Varsovie, la société concentre principalement ses activités sur l'exploration et la production de gaz naturel et de pétrole brut. Ses filiales d'importance assurent l'importation, le stockage, la vente et la distribution de combustibles gazeux et liquides. Elles produisent aussi de la chaleur et de l'électricité. La PGNiG est partie prenante dans environ 30 sociétés, dont des entités prestataires de services professionnels de géophysique, de forage et d'entretien. La PGNiG détient des licences d'exploration et de production sur le plateau continental norvégien et au Pakistan. Les activités d'exploration et de production en Norvège sont exercées par PGNiG Upstream Norway. PGNiG Supply & Trading, pour sa part, est établie à Munich et se spécialise dans la négociation de gaz en Europe occidentale. Elle exploite un bureau de négociation de GNL à Londres. Pour en savoir plus, rendez-vous à l'adresse www.pgnig.pl.

À propos de Venture Global LNG

Venture Global LNG est un fournisseur à long terme et à faible coût de GNL provenant de bassins rentables de gaz naturel de l'Amérique du Nord riches en ressources naturelles. Le système de liquéfaction de Venture Global LNG mettra à contribution un portefeuille de produits très efficaces et très fiables fourni par GE Oil & Gas, LLC, qui fait partie de Baker Hughes, une société GE (BHGE). Venture Global LNG développe à la fois l'installation exportatrice de 10 millions de tonnes par an de Venture Global Calcasieu Pass (un site d'environ 405 hectares situé à l'intersection du chenal de navigation de Calcasieu et du golfe du Mexique) et celle de 20 millions de tonnes par an de Venture Global Plaquemines LNG, (un site d'environ 255 hectares situé dans la Paroisse de Plaquemines, en Louisiane, à 48 kilomètres au sud de La Nouvelle-Orléans, sur le fleuve Mississippi). Venture Global a mobilisé à ce jour 630 millions $ de capitaux pour soutenir le développement de ses projets. Vous trouverez davantage de renseignements à l'adresse www.venturegloballng.com .

SOURCE Venture Global LNG


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:30
BMO Gestion d'actifs inc., à titre de gestionnaire des FNB BMO, et BMO Investissements Inc., à titre de gestionnaire des Fonds d'investissement BMO, ont annoncé aujourd'hui le versement des distributions en espèces pour le mois d'avril 2024 aux...

à 08:07
La société d'experts-conseils de calibre mondial J.S. Held, qui célèbre fièrement 50 ans de transformation, annonce la promotion de 93 spécialistes de renom provenant de plusieurs pratiques et régions géographiques. Ces promotions bien méritées de...

à 08:00
Attirant l'attention sur le problème croissant de la fraude fiscale dans l'industrie de la construction, la Fraternité Des Charpentiers Et Menuisiers d'Amérique (FUCMA) est fière d'élargir son programme de reconnaissance 'Bâtisseur De...

à 07:47
Melting Point Solutions, une société de conseil...

à 07:30
La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) informe la population d'Amqui et des environs de la visite prochaine d'une équipe mobile qui permettra aux personnes désirant obtenir un permis de conduire ou un permis d'apprenti conducteur de...

à 07:20
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales. Toronto (Ontario) Rencontres privées. 12 h 30 La vice-première ministre visitera un laboratoire de recherche et discutera des investissements prévus dans le Budget 2024 pour soutenir la...



Communiqué envoyé le et diffusé par :