15 000 jeunes marchent à Montréal au nom de la solidarité internationale - Un rassemblement unique au monde organisé par le CLUB 2/3 !

MONTRÉAL, le 19 mai /CNW/ -- MONTRÉAL, le 19 mai /CNW Telbec/ - Ils sont engagés et veulent un monde plus solidaire, juste et équitable. Ils viennent de plusieurs régions du Québec et seront plus de 15 000. Ce qui les rapproche et les unit aujourd'hui, c'est leur volonté de clamer haut et fort, lors de la Marche 2/3, leur désir de changer positivement le monde qui les entoure. À eux tous, ils forment le plus important rassemblement "manifestif" en Amérique du Nord.

Le slogan de cette 36ème édition de la Marche 2/3, Jeunes d'actions, jeunes de solutions, ça marche !, illustre parfaitement l'engagement des jeunes d'aujourd'hui qui sont conscients que les actions individuelles et collectives qu'ils orchestrent ici ont un impact positif sur leur avenir et celui des générations futures. Les marcheurs sont d'ailleurs invités à exprimer leur message de solidarité en créant des banderoles et des outils d'animation à l'effigie des causes mondiales qui les touchent.

Charli Arcouette-Martineau et Mirianne Brûlé, porte-parole officielles de l'événement et comédiennes dans l'émission jeunesse Ramdam (Télé-Québec), sont particulièrement fières et émues de joindre leurs pas et leurs voix à la Marche 2/3 et aux milliers de jeunes citoyens engagés. Ce matin, avant le départ du cortège au parc Père-Marquette, elles signeront de 9 h à 9 h 25 des autographes à ces jeunes Québécois qui deviendront les adultes de demain.

Le départ de la Marche 2/3 se fait à 10 h, à l'angle des rues Chambord et Rosemont. Charli Arcouette-Martineau, Mirianne Brûlé et plusieurs autres comédiens de Ramdam lanceront la marche. Le cortège, formé de plusieurs milliers de jeunes, poursuivra sa route en passant par les rues Rosemont et Christophe-Colomb. Les jeunes marcheront ensuite dans plusieurs rues du Plateau Mont-Royal (Laurier, Marianne, De Lanaudière, Rachel) avant d'arriver dans le parc La Fontaine pour faire une minute de silence, afin de démontrer leur compassion envers les peuples qui souffrent d'oppression, sont privés du droit d'expression et sont victimes de la guerre. Du parc La Fontaine, les jeunes arpenteront ensuite différentes rues du Plateau pour finalement retourner au parc Père-Marquette, vers 12 h 15.

La clôture de la 36ème Marche 2/3 sera marquée par le dévoilement d'une action commune. Ce geste, aussi significatif que percutant, prendra la forme d'un Totem de plus de 17 pieds, constitué de jouets ou morceaux de jouets apportés par les milliers de jeunes marcheurs solidaires. Ce Totem sera réalisé pendant la Marche 2/3 par Philippe Allard, un artiste engagé et reconnu entre autres pour son projet lors des Mosaïcultures internationales de Montréal en 2003, et son équipe d'artistes.

Horaire de la journée :

Déjeuner de la solidarité :      8h         École Père-Marquette
    Signature des autographes        9h - 9h25  Parc Père-Marquette
    Arrivée des jeunes sur le site : 9h         Parc Père-Marquette
    Départ du cortège :              10h        Angle Chambord-Rosemont
    Cérémonie de clôture :           12h45      Parc Père-Marquette
    Dévoilement du Totem :           13h00      Parc Père-Marquette
    >>

Le CLUB 2/3 est un organisme d'éducation et de coopération internationale fondé en 1970. Ainsi nommé parce qu'à sa fondation déjà les deux tiers (2/3) de l'humanité étaient soumis à l'injustice sociale et à l'appauvrissement progressif, le CLUB 2/3 rassemble des gens qui partagent un idéal de solidarité fondé sur la conviction que les jeunes sont les principaux acteurs de changement dans une perspective de développement durable.

Communiqué envoyé le 19 mai 2006 à 00:01 et diffusé par :