Le Lézard
Sujets : Politique intérieure, Plaidoyer (politique), CFG

Le Canada accueille 6 442 nouveaux citoyens durant la Semaine de la citoyenneté


Amener les plus récents citoyens du Canada vers de nouveaux sommets

OTTAWA, le 15 oct. 2018 /CNW/ - Cette année, à l'occasion de la Semaine de la citoyenneté, 6 442 personnes ont obtenu leur citoyenneté canadienne lors de 72 cérémonies spéciales organisées un peu partout au Canada. La Semaine de la citoyenneté (du 8 au 14 octobre 2018) a également marqué le premier anniversaire de changements importants apportés à la Loi sur la citoyenneté qui aident les demandeurs qualifiés à obtenir la citoyenneté plus rapidement.

Cette année, pour célébrer la Semaine de la citoyenneté, IRCC a amené certains des plus récents Canadiens vers de nouveaux sommets - littéralement. En effet, les célébrations de la Semaine de la citoyenneté ont débuté par une cérémonie de citoyenneté spéciale, à l'extérieur, au sommet de la Tour CN : six tout nouveaux Canadiens, équipés d'un harnais de sécurité, ont prêté le serment de citoyenneté sur l'EdgeWalk. Ont suivi d'autres cérémonies « au sommet », dont une dans le Vancouver Lookout (le 11 octobre) et une autre au stade olympique de Montréal (le 12 octobre).

Puisque la Semaine de la citoyenneté se déroule durant le Mois de l'histoire des femmes, on a profité des cérémonies de citoyenneté pour célébrer, partout au Canada, les réalisations exceptionnelles de femmes qui ont été, elles aussi, les architectes du Canada, que ce soit à titre d'Autochtones, de pionnières, d'innovatrices et d'activistes. Des femmes qui se sont distinguées dans leur domaine, tant sur la scène municipale qu'en affaires ou en science, ont été invitées à prendre la parole lors de plusieurs des cérémonies de citoyenneté spéciales.

Les changements proposés dans le projet de loi C-6 et entrés en vigueur le 11 octobre 2017 ont assoupli les exigences auxquelles doivent se plier les personnes qui souhaitent devenir des citoyens canadiens. Entre autres, la période durant laquelle les résidents permanents doivent effectivement être présents au Canada avant de présenter une demande de citoyenneté a été réduite et est passée de quatre années sur six à trois années sur cinq.

D'ici la fin d'octobre 2018, on estime que 152?000 personnes auront obtenu la citoyenneté canadienne depuis l'entrée en vigueur des changements, ce qui représente une hausse de 40 % par rapport aux 108?000 personnes qui ont obtenu la citoyenneté à la même période l'an passé.

Le projet de loi C-6 a permis à un plus grand nombre de résidents permanents de demander la citoyenneté. Au cours de la période de neuf mois s'étendant d'octobre 2017 à juin 2018, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a reçu 242 680 demandes, soit plus du double des 102?261 demandes reçues durant la même période l'an dernier. En dépit de la forte hausse du nombre de demandes, le délai de traitement des demandes de citoyenneté régulières demeure à moins de 12 mois.

Citation

« À l'occasion de la Semaine de la citoyenneté, nous avons célébré notre identité canadienne ainsi que la force et la liberté de notre pays et de son peuple. Nous avons également accueilli les plus récents membres de notre belle famille. L'obtention de la citoyenneté est un grand événement personnel, mais aussi une étape importante qui permet aux immigrants de renforcer leur sentiment d'appartenance au Canada et de devenir des membres plus actifs de notre société.

Cette année, nous avons aussi célébré les changements positifs apportés à la Loi sur la citoyenneté dans le cadre du projet de loi C-6, changements qui ont assoupli les exigences auxquelles doivent se plier les personnes qui souhaitent devenir citoyens canadiens. Un an plus tard, nous constatons les répercussions positives de ces changements. »

-       L'honorable Ahmed Hussen, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Faits en bref

Liens connexes

Suivez-nous

 

SOURCE Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :