Le Lézard
Classé dans : Transport
Sujet : CPG

Décès de M. Vincent Barbe - Dépôt du rapport d'enquête publique


QUÉBEC, le 15 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Le Bureau du coroner annonce le dépôt du rapport de Me Andrée Kronström portant sur le décès de M. Vincent Barbe. Rappelons qu'une enquête publique a été ordonnée afin de faire la lumière sur les circonstances entourant ce décès. M. Barbe est décédé accidentellement en conduisant son véhicule en état d'ébriété sans avoir bouclé sa ceinture de sécurité, et ce, quelques semaines après avoir terminé la période où il devait conduire en utilisant un éthylomètre. L'enquête publique a permis d'identifier les facteurs contributifs au décès et de formuler des recommandations visant la protection de la vie humaine.

Circonstances du décès

Le 30 avril 2015, vers 3 h 50, à Blainville, M. Barbe a percuté violemment l'arrière d'une autopatrouille avec son véhicule. Il circulait à 161 km/h, en état d'ébriété, et sans avoir bouclé sa ceinture de sécurité. Il est décédé sur les lieux mêmes de l'accident de plusieurs traumatismes.

Analyse et pistes de solution

M. Barbe a été arrêté à deux reprises dans le passé pour alcool au volant. Selon ses proches, le risque qu'il récidive était présent. De plus, il avait l'habitude d'utiliser son cellulaire au volant. Son véhicule a été muni pendant près de 3 ans et 8 mois d'un antidémarreur éthylométrique. Toutefois, celui-ci a été retiré dès que M. Barbe a recouvré un permis régulier. Sans l'antidémarreur, il est revenu au risque initial, et il a récidivé.

L'enquête publique a fait ressortir tous les facteurs en lien avec le décès : alcool, vitesse, distraction et non-port de la ceinture de sécurité. Elle a aussi permis de dégager des pistes de solutions pour contrer des comportements potentiellement mortels, comme ceux adoptés par M. Barbe.

D'ailleurs, quelques mois après la fin des auditions, la loi modifiant le Code de sécurité routière (CSR) afin de renforcer les règles quant à la distraction au volant, aux récidivistes de l'alcool et au port de la ceinture de sécurité a été adoptée. Cette loi prévoit notamment que tous les récidivistes de l'alcool au volant auront l'obligation de conduire avec un antidémarreur éthylométrique, et ce, pour une période minimale de 10 ans. L'entrée en vigueur de cette disposition n'a toutefois pas encore été décrétée, puisque des travaux préalables doivent d'abord être terminés.

Malgré ces avancées, il reste du travail à accomplir. C'est pourquoi la coroner a formulé les recommandations suivantes.

Recommandations

En ce qui concerne la conduite automobile avec les facultés affaiblies par l'alcool, MKronström recommande à la SAAQ de :

Compte tenu de l'entrée en vigueur des récentes modifications du Code de la sécurité routière qui viennent augmenter la sévérité des amendes, la coroner recommande à la SAAQ de continuer à faire la promotion de comportements sécuritaires, notamment en ce qui a trait au port de la ceinture de sécurité, à l'atténuation des sources de distraction ainsi qu'à la réduction de la vitesse.

Il est possible d'obtenir une copie des rapports d'investigation ou d'enquête en vous adressant au Bureau du coroner à l'adresse [email protected].

Site Internet : www.coroner.gouv.qc.ca

Abonnez-vous à notre compte Twitter : @CoronerQuebec

 

SOURCE Bureau du coroner


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:37
Air Line Pilots Association (ALPA), le syndicat accrédité représentant les pilotes de WestJet Encore, a annoncé aujourd'hui que ses membres n'ont pas ratifié l'accord de principe conclu le 8 avril 2024. Les résultats de la ratification n'ont aucune...

à 15:22
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) souhaite faire le point sur la fermeture du pont-jetée LaSalle, à la suite des avis publics publiés les 2, 4, 12 et 22 avril, et le 3 mai. Les travaux sur le pont bascule sont en cours, et des...

à 15:10
Aujourd'hui dans le cadre du Rendez-vous national sur l'avenir du transport collectif, plus de 250 élues et élus municipaux, expertes et experts, ainsi que des acteurs de la société civile se sont réunis pour exprimer une vision audacieuse pour...

à 13:17
Le député Darren Fisher, au nom de l'honorable Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, accompagné du sous-ministre adjoint de Recherche et développement pour la défense Canada, Jaspinder Komal,...

à 12:44
Dematic a annoncé aujourd'hui qu'elle a été nommée actrice de niche dans le Magic Quadranttm de Gartner® pour sa solution de systèmes de contrôle d'entrepôt (Warehouse Management Systems, WMS) 2024. La solution WMS de Dematic organise les flux de...

à 12:34
Dematic a annoncé aujourd'hui qu'elle a été nommée « Acteur spécialisé » dans le Magic Quadranttm 2024 de Gartner® pour les systèmes de gestion d'entrepôt (WMS). Le WMS de Dematic orchestre des flux de processus manuels et d'automatisation dans...



Communiqué envoyé le et diffusé par :