Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Un nouvel élément s'ajoute au rapport de rendement des hôpitaux ontariens en matière de don


TORONTO, le 11 oct. 2018 /CNW/ - Le Réseau Trillium pour le don de vie, organisme gouvernemental responsable des dons et des transplantations d'organes et de tissus, a mis au point un nouveau paramètre permettant d'évaluer le rendement des hôpitaux de l'Ontario dans le domaine des dons d'organes : le taux d'approche des donneurs admissibles.

Réseau Trillium pour le don de vie (Groupe CNW/Le Réseau Trillium pour le don de vie)

Le taux d'approche des donneurs admissibles permet de déterminer le nombre de familles qui sont abordées pour discuter du don d'organe d'un être cher, par rapport au nombre total de fois où un don était possible et où la famille aurait pu être abordée. Ce nouveau paramètre de rendement a été élaboré afin de fournir au Réseau Trillium pour le don de vie plus de possibilités de parler du don avec les familles.

« Le Réseau Trillium pour le don de vie tient à ce que les familles aient la chance d'envisager de faire un don de vie lorsque c'est possible », affirme Ronnie Gavsie, présidente et directrice générale du Réseau Trillium pour le don de vie. « Les familles nous disent souvent que le don a contribué à les réconforter dans le deuil. Nous devons faire en sorte que toutes les familles de donneurs potentiels puissent choisir de sauver des vies. »

L'Ontario est la seule province à publier des rapports sur le rendement des hôpitaux en matière de dons d'organes et de tissus. Cette pratique a fait augmenter les taux de don et a propulsé l'Ontario au rang de chef de file au Canada.

Entre le 1er avril et le 30 juin 2018, 55 sociétés hospitalières ontariennes ont atteint collectivement un taux d'approche des donneurs admissibles de 82 %. Divers facteurs peuvent influer sur ce taux dans un hôpital, notamment l'existence d'une politique de don pouvant faciliter le signalement rapide au Réseau Trillium pour le don de vie.

Depuis 2013, le Réseau Trillium pour le don de vie produit des rapports sur deux autres indicateurs de rendement : le taux de signalement courant et le taux de conversion.

Le taux de signalement courant représente la fréquence à laquelle les hôpitaux avisent le Réseau Trillium pour le don de vie du décès ou du décès imminent d'un patient. Sans cette première étape cruciale, de précieuses occasions de sauver des vies sont perdues. Entre le 1er avril et le 30 juin 2018, 69 sociétés hospitalières désignées en Ontario ont atteint collectivement un taux de signalement courant de 96 %.

Le taux de conversion indique le pourcentage de donneurs d'organes potentiels qui ont effectivement fait un don. Pendant la période de rapport visée, 55 sociétés hospitalières désignées ont atteint ensemble un taux de conversion moyen de 60 %.

Faits en bref

Le Réseau Trillium pour le don de vie est l'organisme du gouvernement de l'Ontario qui est chargé de planifier, de promouvoir, de coordonner et d'appuyer les activités relatives aux dons et aux transplantations d'organes et de tissus dans toute la province ainsi que d'améliorer continuellement le système afin de sauver encore plus de vies.

SOURCE Le Réseau Trillium pour le don de vie


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:10
Fier porte-parole de la Société de recherche sur le cancer (SRC) depuis 2021, André Robitaille a complété un 2e défi dans le cadre du programme du Challenge contre le cancer, cette fois-ci au Cambodge, dans le cadre de son implication. Les...

à 07:00
Le gouvernement du Québec poursuit son engagement de mettre sur pied les projets d'hospitalisation à domicile. La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, annonce que cinq nouveaux projets seront déployés au...

à 07:00
Gestion de patrimoine Scotia s'associe à la fondation Gordie Howe CARES pour soutenir ses clients et la communauté des proches aidants tout en sensibilisant à l'importance de la recherche, de l'éducation et des soins liés à la démence....

à 06:25
ReNAgade Therapeutics, une société exploitant le potentiel illimité des médicaments à base d'ARN, a annoncé aujourd'hui une présentation orale et sur poster mettant en évidence les données précliniques à l'appui de sa plateforme technologique...

à 06:00
L'Association médicale canadienne (AMC) craint que les modifications proposées à l'impôt sur les gains en capital, présentées lors du budget fédéral de 2024, aient des effets néfastes sur le recrutement et le maintien en poste des médecins partout au...

à 02:35
Hemohim, l'un des principaux aliments fonctionnels de Corée, jouit d'une popularité remarquable sur le marché mondial. Hemohim est le fruit d'une collaboration de huit ans entre Kolmar BNH (KOSDAQ : 200130) et l'Institut coréen de recherche sur...



Communiqué envoyé le et diffusé par :