Le Lézard

Personnalités honorées et lauréats du concours Les Prix de l'Institut de Design Montréal 2006 - Le design et son universalité



MONTRÉAL, le 18 mai /CNW/ -- MONTRÉAL, le 18 mai /CNW Telbec/ - Bernard Lamarre, président du conseil d'administration de l'Institut de Design Montréal (IDM), et Eleni Stavridou, directeur exécutif, ont le plaisir d'annoncer les lauréats de la neuvième édition du concours Les Prix de l'Institut de Design Montréal, qui vise à souligner l'excellence des designers et des entreprises du Québec.

Les récipiendaires des Prix Hommage du Gala

C'est lors du Gala des Prix de l'IDM 2006 qui s'est tenu sous la présidence d'honneur de Benoît Labonté, maire de l'arrondissement Ville-Marie et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable de la culture, du patrimoine et du centre-ville, le 18 mai dernier, qu'ont été dévoilés les noms des gagnants du concours. L'Institut de Design Montréal a souligné les efforts exceptionnels de l'Office national du Film du Canada qui intègre avec succès le design dans la réalisation de ses projets, en lui remettant le Prix Entreprise. Le Prix Carrière BRP Sam-Lapointe, remis chaque année pour l'excellence de la carrière d'un grand nom du design québécois a été remis au designer de mode, Michel Robichaud. À ces hommages s'ajoutent la remise du Prix Relève CGI, soulignant le talent d'un jeune designer québécois ayant moins de 10 ans de carrière, donné à Philippe Lamarre, designer graphique, et le Prix Personnalité honorant un Québécois ayant contribué de façon exceptionnelle à l'avancement, à l'enrichissement du design et au développement économique, attribué à Ginette Gadoury, présidente du SIDIM.

Les lauréats des Prix de l'Institut de Design Montréal 2006

Un jury national, composé de spécialistes du design dans chacune des catégories de la compétition, présidé par Michel Branchaud, président du Groupe Montaigne, a évalué les projets soumis. Des 28 projets sélectionnés, le jury a retenu la candidature de 19 finalistes dont les ?uvres reflétaient de manière exemplaire les critères spécifiques de chacune des catégories de la compétition.

Voici la liste des gagnants, par catégorie :

ARCHITECTURE

Prix de l'Institut de Design Montréal

Théâtre du Vieux-Terrebonne

En tant qu'interface entre nature et culture, le nouveau théâtre veut, par sa symbiose intime avec le paysage, célébrer l'origine historique de la ville de Terrebonne. Alors que le projet propose une scénographie où tous les espaces s'orchestrent afin de promouvoir la vocation civique et culturelle du théâtre, une succession de mises en scène prolonge la fiction théâtrale pour le bénéfice du promeneur solitaire du parc, autant que pour la foule qui se rassemble sur la place publique.

DESIGNERS

Manon Asselin, Katsuhiro Yamazaki

Atelier T.A.G. + Jodoin Lamarre Pratte et associés Architectes en

consortium

CLIENT

Société de développement culturel de Terrebonne

-------------------------------------------------------------------------

ARCHITECTURE DE PAYSAGE

Prix de l'Institut de Design Montréal

La tête dans les nuages

La tête dans les nuages explore la relation potentielle entre l'architecture et le paysage en créant un jardin éphémère, surélevé, visible du sol mais inaccessible, un espace public protégé. La majorité des toits verts étant conçus pour être inaccessibles et, par le fait même, inaperçus, La tête dans les nuages innove en démontrant le potentiel esthétique et sensuel d'un tel espace. Le jardin assemble des éléments intemporels de l'architecture et du paysage et réussit à créer une expérience aux facettes multiples tout en permettant d'apprécier davantage le potentiel spatial de l'architecture écologique.

DESIGNERS

Randy Cohen, Anne Cormier, Howard Davies

Atelier Big City

CLIENT

Festival international de jardins - Jardins de Métis

-------------------------------------------------------------------------

DESIGN DE MODE

Prix Montréal de l'Institut de Design Montréal

Collection printemps/été 2006

Le designer - qui signe cette saison sa dixième collection - relève avec brio le défi de concilier les impératifs commerciaux et une créativité qui ne s'assagit pas. La collection printemps/été propose un effet kaléidoscopique de noir et de blanc. Sur ce terrain de jeu monochrome, sont lancées formes magiques et textures inédites : des cotons ruchés et surpiqués, en passant par les fentes fantasques et les succulents mini-volants, jusqu'aux plis sur mesure. À ceux-ci s'ajoute le cuir, matière fétiche du créateur, cette fois-ci trituré et bouilli, qu'on porte à même la peau nue.

DESIGNER

Denis Gagnon

6332048 Canada inc.

CLIENT

6332048 Canada inc.

-------------------------------------------------------------------------

DESIGN D'INTÉRIEUR

Prix Métropole de l'Institut de Design Montréal

La foire alimentaire de la Cité du commerce électronique

L'aménagement de la foire alimentaire s'inscrit dans la mission de la CCE d'offrir des espaces de qualité supérieure répondant aux besoins spécifiques de ses locataires. Comme la CCE se situe là où siégeait, au début du 20e siècle, la Guaranteed Pure Milk, leader de l'industrie laitière, le lait s'imposa donc comme thème sur lequel décliner une gamme de gestes architecturaux. De plus, le mobilier et les sources d'éclairage définissent des zones distinctes offrant aux utilisateurs la possibilité de changer de décor et d'ambiance sans sortir à l'extérieur.

DESIGNERS

Jean-Pierre Généreux, Fabien Nadeau, Jean-Luc Touikan

Ædifica inc.

CLIENT

Cité du commerce électronique

-------------------------------------------------------------------------

DESIGN GRAPHIQUE

Prix de l'Institut de Design Montréal

Mémoires Gourmandes

Il s'agit en fait d'un recueil où se côtoient récits enchanteurs, anecdotes savoureuses et petits plats. Chaque recette et son histoire regorgent de trésors et les illustrer est devenu un exercice de style extraordinaire, le feuilleter est une aventure, le lire une expérience marquante. En effet, le recueil prend la forme d'un réfrigérateur des années 50. Sa couverture magnétique fait en sorte que le livre peut adhérer aux surfaces métalliques. Le livre peut être consulté à la verticale et gardé sur la porte du frigo.

DESIGNERS

Shawn Bedford, Mathilde Fortier, Geneviève Soucy

Gauthier

CLIENT

Gauthier

-------------------------------------------------------------------------

DESIGN GRAPHIQUE - ÉLECTRONIQUE

Prix de l'Institut de Design Montréal

SHAN - Collection 2006

La ligne conceptuelle du site Internet a été repensée afin d'illustrer l'image renouvelée de SHAN, une image plus fraîche, plus éclatante et plus grande que nature, pour célèbrer cette année le vingtième anniversaire de l'entreprise. La présentation s'articule autour de photos élégantes, raffinées, et de la lumière qui inonde l'écran en dévoilant des produits inspirants aux couleurs fraîches et vaporeuses. Le jury a particulièrement apprécié la présentation épurée, la qualité des photos et les effets de transparence qui allègent l'ensemble.

DESIGNERS

Imago,

Jean-François Proulx

CLIENT

SHAN

-------------------------------------------------------------------------

DESIGN INDUSTRIEL - PRODUITS D'AMEUBLEMENT

Prix Québec de l'Institut de Design Montréal

Lavabo-jardin Zen

La forme est nouvelle, dynamique, calculée. Le résultat étonne par son audace. Le comptoir-lavabo en béton poli est le premier au monde à intégrer à la fois un espace jardin et un système d'éclairage. L'objet présente une certaine poésie, suscite le questionnement, conteste sa propre fonctionnalité. À première vue, la qualité tactile et l'expérience visuelle saisissent. Mais, aussitôt, la proximité d'une plante et l'éclairage indirect rassurent et offrent une chaleur à un environnement trop souvent aseptisé.

DESIGNERS

Jean-Michel Gauvreau, Gau Designs & Concepts

Luc-Étienne Gagnon, LEGZ Design inc.

CLIENT

Gau Designs & Concepts

-------------------------------------------------------------------------

DESIGN INDUSTRIEL - PRODUITS DE CONSOMMATION

Prix Canada de l'Institut de Design Montréal

Attrape le bouchon

Réaliser un produit unique et sécuritaire pour faciliter l'extraction des bouchons de champagne et de vin mousseux, voilà le défi qu'a choisi de relever le designer de ce produit simple et très performant. L'utilisateur n'a qu'à faire tourner la bouteille d'un quart de tour, et le bouchon est propulsé et attrapé instantanément par l'arche, à tout coup. Grâce à sa forme cylindrique, le produit est agréable à tenir. Sa transparence permet de voir son action sur le bouchon et de prévoir le moment exact de son extraction, ce qui contribue grandement à la sécurité. La dimension spectaculaire est préservée grâce à l'effet sonore festif du bouchon qui explose.

DESIGNER

Claude Mauffette

Claude Mauffette Design Industriel

CLIENT

Le Creuset - Screwpull

-------------------------------------------------------------------------

DESIGN INDUSTRIEL - PRODUITS SPÉCIALISÉS

Prix de l'Institut de Design Montréal

Terrasse du Bourbon Street Club

Par son déploiement dans l'espace et sa fluidité, la structure crée une impression de mouvement envoûtant. La toile blanche, qui contraste avec la structure d'acier, permet de multiples jeux de lumière engendrant différents types d'ambiances. D'un diamètre de 35 pieds, s'élançant vers le ciel à une hauteur de 26 pieds, la structure textile de forme hélicoïdale dynamise l'espace de la terrasse. Utilitaire et sculpturale, elle anime le lieu tout en protégeant clients et employés des intempéries.

DESIGNERS

Nathalie Lortie, Claude Lebel, Sollertia inc.

Nathalie Bundock, Bundock design

CLIENT

Auberge Mont-Rolland

-------------------------------------------------------------------------

URBANISME

Prix de l'Institut de Design Montréal

Quartier Concordia

Fruit d'un important travail de conciliation entre la Ville de Montréal et l'Université Concordia, l'objectif principal du projet est de donner une unicité au lieu, à travers des gestes de grande signification. Quatre grands gestes formalisent le projet : la consolidation de la place Norman-Bethune comme repère principal et confluent du quartier, la fluidité des déplacements piétonniers, la transformation du rez-de-chaussée des pavillons afin d'établir une continuité manifeste entre l'institutionnel et le public, et la création d'un réseau d'espaces diversifiés.

DESIGNER

Michèle Gauthier

Groupe Cardinal Hardy

CLIENT

Université Concordia

-------------------------------------------------------------------------

PRIX RELÈVE CGI DE L'INSTITUT DE DESIGN MONTRÉAL

Philippe Lamarre

L'Institut de Design Montréal a créé le Prix Relève CGI pour souligner le talent d'un jeune designer québécois prometteur ayant moins de 10 ans de carrière. Le lauréat doit avoir démontré des aptitudes exceptionnelles et s'être démarqué dans sa pratique professionnelle. De plus, ses réalisations actuelles doivent témoigner d'une maîtrise des connaissances requises, d'un esprit d'innovation et de créativité remarquables. Les réalisations de Philippe Lamarre provoquent la discussion, ne laissent pas indifférent. Le jury reconnaît particulièrement sa contribution importante à la communauté des designers graphiques qu'il dynamise, le rôle d'agent rassembleur qu'il joue dans son milieu et l'influence qu'il exerce auprès des jeunes qui abordent la profession.

-------------------------------------------------------------------------

PRIX PERSONNALITÉ DE L'INSTITUT DE DESIGN MONTRÉAL

Ginette Gadoury

L'Institut de Design Montréal a créé le Prix Personnalité pour honorer un Québécois qui a contribué de façon exceptionnelle à l'avancement, à l'enrichissement du design québécois et au développement économique. Au fil des ans, la constance de son implication et sa générosité ont enrichi ce secteur d'activité. Ginette Gadoury, présidente et cofondatrice du Salon international du design d'intérieur de Montréal (SIDIM) - reconnue pour sa contribution à la promotion du design - remporte ce prix haut la main.

-------------------------------------------------------------------------

PRIX ENTREPRISE DE L'INSTITUT DE DESIGN MONTRÉAL

Office national du film du Canada

Le Prix Entreprise de l'Institut de Design Montréal est décerné pour la troisième fois cette année. Il a pour but de souligner la manière particulière dont une entreprise, une institution ou une organisation intègre le design dans son projet. La tradition d'excellence qui habite l'Office national du film depuis sa création en fait le lauréat tout désigné pour remporter ce prix.

-------------------------------------------------------------------------

PRIX CARRIÈRE BRP SAM-LAPOINTE DE L'INSTITUT DE DESIGN MONTRÉAL

Michel Robichaud

L'Institut de Design Montréal a créé le Prix Carrière BRP Sam-Lapointe pour honorer l'ensemble de l'?uvre d'un designer québécois. Le prix récompense un designer qui s'est particulièrement illustré par le caractère novateur, le dynamisme et la qualité de ses réalisations. Le lauréat doit en outre avoir contribué de façon exceptionnelle au développement économique et à l'enrichissement du design québécois. Sa carrière ou son oeuvre doivent démontrer une continuité, une actualité et un rayonnement hors du commun. Le prix, qu'accompagnent un trophée et une bourse de 10 000 $, est remis cette année à Michel Robichaud - un pionnier de la mode au Canada.

-------------------------------------------------------------------------

L'Institut de Design Montréal félicite chaleureusement les personnalités honorées et les designers lauréats de ce 9e Gala des Prix de l'IDM. Tous démontrent encore une fois que par le design, nous pouvons répondre aux préoccupations mondiales en proposant des projets réalistes et réalisables, susceptibles de changer et d'améliorer la qualité de vie de tous.

À propos de l'Institut de Design Montréal

L'Institut de Design Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir le design en tant que valeur économique et de faire de Montréal un centre de design de calibre international. Dans cette optique, l'IDM propose différents programmes et services et travaille en étroite collaboration avec les associations professionnelles, avec l'appui des associations d'affaires et le soutien de ses partenaires principaux dont l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et le ministère des Affaires municipales et des Régions. La remise des Prix de l'Institut de Design Montréal, l'exposition des projets retenus par le jury des Prix, ainsi que les autres activités présentées en mai dans le cadre du Mois du Design, s'inscrivent dans cette mission et représentent une excellente occasion de promouvoir l'excellence des designers québécois.


Communiqué envoyé le 18 mai 2006 à 20:00 et diffusé par :