Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Sports et loisir
Sujet : Entreprises conjointes

Équipe de la NBA à Montréal : un groupe de gens d'affaires entreprend des démarches



Stéphan Crétier, président-fondateur et chef de la direction de GardaWorld, investisseur-clé québécois

MONTRÉAL, le 10 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Un groupe de gens d'affaires québécois, appuyé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), a amorcé des démarches pour implanter à Montréal une équipe de basketball professionnelle. L'honorable Michael Fortier et M. Kevin Gilmore font partie de ce groupe. M. Stéphan Crétier, président-fondateur et chef de la direction de GardaWorld, investisseur-clé dans le projet, a accepté d'investir jusqu'à 10 % de la valeur de la nouvelle équipe.

Logo: MTL NBA (Groupe CNW/Chambre de commerce du Montréal métropolitain)

En conférence de presse, M. Michel Leblanc, président et chef de la direction de la CCMM, a annoncé que son organisation épaulera le groupe dans ses efforts d'attirer des investisseurs et d'intéresser les responsables de la National Basketball Association (NBA). L'annonce est survenue quelques heures avant la tenue du match hors-concours, entre les Raptors de Toronto et les Nets de Brooklyn, au Centre Bell de Montréal, où une foule approximative de 20 000 personnes est attendue.

Le groupe a déjà exprimé son intérêt à la NBA, mais il reste plusieurs étapes à franchir d'avant d'obtenir une équipe à Montréal. Ainsi, le groupe québécois travaille présentement à préparer un montage financier et organise des rencontres avec d'éventuels investisseurs canadiens et étrangers. Les partenaires de ce projet ont réalisé des analyses détaillées démontrant le haut potentiel de la métropole et préparé un argumentaire sur le pouvoir d'attractivité de Montréal pour exploiter une nouvelle équipe de la NBA.

« Pour le moment, la NBA n'envisage pas d'ajouter à court terme une équipe aux 30 existantes. Notre démarche vise plutôt à être prêts le jour où une telle éventualité se présenterait », a pour sa part précisé M. Fortier.

« Montréal est une ville qui dispose de tous les atouts requis pour accueillir une équipe de basketball professionnelle, a déclaré M. Leblanc. Nous avons une économie robuste, le taux de chômage est faible et les indices de confiance sont élevés. C'est une bonne nouvelle que des leaders du milieu proposent des projets emballants, dignes d'une métropole dynamique et en croissance. Le rôle de la Chambre est de mobiliser les divers acteurs du milieu des affaires qui souhaitent s'engager et investir dans de tels projets et de les accompagner dans la démarche. »

Bien que les sommes à recueillir pour ce projet soient très importantes, aucun financement public ne sera requis pour sa réalisation.

Stéphan Crétier, investisseur-clé du projet, dit : «?Un projet sportif d'une telle envergure ne pourra que contribuer au dynamisme de Montréal. Le sport est extrêmement populaire auprès des Québécois, et le basketball ne fait pas exception. J'ai à coeur le rayonnement de Montréal et je sais qu'elle saura accueillir avec enthousiasme la venue d'un autre sport professionnel avec une équipe de la NBA. » Reconnu en tant que citoyen du monde, M. Crétier ajoute : «?J'ai pu apprécier la popularité croissante du basketball à l'échelle internationale et je serais ravi de m'associer à la venue de la NBA dans ma ville natale. »

Les avantages de Montréal

« Selon une étude menée, qui compare les 49 villes en Amérique du Nord ayant au moins une équipe de la LNH, NBA, NFL ou MLB - selon des indicateurs notamment, démographiques, économiques et culturels - Montréal se place 7e pour son attractivité, a pour sa part indiqué M. Gilmore. Parmi le top 10, qui inclut Montréal, ces villes ont en moyenne plus de 4 équipes membres de ces ligues majeures. Montréal n'en a qu'une, Cela nous donne confiance que notre analyse est juste, voire conservatrice, en ce qui concerne le rendement économique d'une équipe de la NBA à Montréal. »

Le groupe de gens d'affaires a bon espoir d'intéresser la haute direction de la NBA, les propriétaires des équipes de la NBA et des investisseurs pour les raisons suivantes :

 

SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:30
Investissements Manuvie a annoncé aujourd'hui le lancement de deux nouveaux organismes de placement collectif, le Fonds d'occasions thématiques mondiales Manuvie et la Catégorie d'occasions thématiques mondiales Manuvie (les « Fonds »). Les Fonds...

à 10:29
Nova Bus, chef de file du marché de l'autobus urbain au Canada et l'un des plus importants fournisseurs de solutions de transport durable en Amérique du Nord, est fière d'annoncer un nouveau contrat avec South Coast British Columbia Transportation...

à 10:21
Participation importante de la Région au SIAL à Paris, du 21 au 25 octobre.  Après le succès du public et des critiques à Londres, la Région de Calabre poursuit son chemin de valorisation internationale de son excellence agricole et alimentaire....

à 10:03
Même si la dette à la consommation totale, y compris les emprunts hypothécaires, poursuit son ascension à 1,864 billion de dollars au T2, par rapport à 1,828 billion de dollars au premier trimestre 2018 (+2,0 %) et à 1,769 billion il y a un an...

à 10:00
Placements Mackenzie a annoncé aujourd'hui les distributions en espèces d'octobre 2018 pour ses fonds négociés en bourse (« FNB ») indiqués ci-dessous qui se négocient à la Bourse de Toronto et à la NEO Bourse Aequitas (NEO). Les porteurs de parts...

à 10:00
Le 24 août 2018, le Tribunal administratif des marchés financiers (TMF) a imposé des pénalités et des ordonnances à l'encontre du cabinet 9190-4995 Québec inc. (faisant affaire, entre autres, sous le nom de Groupe Robillard CGL inc.) et de Cindy...




Communiqué envoyé le 10 octobre 2018 à 14:22 et diffusé par :