Le Lézard
Sujet : Nouveaux produits et services

Le Musée des beaux-arts du Canada célèbre le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale en présentant une exposition temporaire sur le port d'Halifax


OTTAWA, le 10 oct. 2018 /CNW/ - Le port d'Halifax, la plus importante oeuvre de l'artiste britannique Harold Gilman et l'une de ses toiles les plus accomplies, et Camouflage d'hiver, du cofondateur du Groupe des Sept, Arthur Lismer, sont au centre de la nouvelle exposition Comprendre nos chefs-d'oeuvre. Le port d'Halifax 1918. L'exposition, qui souligne le 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, est présentée au Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) du 12 octobre 2018 au 17 mars 2019. Elle est organisée en collaboration avec le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.

En 1918, le Fonds de souvenirs de guerre canadiens (FSGC) demandait aux peintres Harold Gilman (1876-1919) et Arthur Lismer (1885-1969) de représenter l'effort de guerre au port d'Halifax. Ce mandat intervenait après l'explosion la plus destructrice de la Première Guerre mondiale, résultat de la collision entre un cargo et un navire de transport de munitions dans le port d'Halifax en 1917, avec un bilan de près de 2000 morts et de milliers de blessés.

À travers 35 oeuvres, dont des peintures et dessins préparatoires, des esquisses, des estampes et des photographies, Le port d'Halifax 1918 explore la manière dont les deux peintres devenus artistes de guerre ont abordé leur mission respective à un moment critique dans l'histoire du paysage canadien. L'exposition aborde également les défis auxquels ils ont été confrontés en travaillant à Halifax peu après la tragédie. Pour la première fois, la peinture monumentale de Gilman est présentée accompagnée de ses travaux préparatoires.

«?Les tableaux réalisés par Harold Gilman et Arthur Lismer pour le FSGC sont autant de réactions évocatrices et puissantes à la Première Guerre mondiale. Cette exposition est l'occasion de mettre en relief leurs créations et de faire connaître ces oeuvres importantes à un plus large public, national et international?», a indiqué le directeur général du MBAC, Marc Mayer.

Harold Gilman a choisi d'effacer la désolation, changeant le site de la catastrophe en un paysage lumineux, Le port d'Halifax (1918). La toile a été présentée pour la première fois en janvier 1919 dans le cadre de l'exposition des Archives de guerre du Canada à la Burlington House à Londres, et par la suite à New York, Toronto et Montréal.

L'artiste d'origine britannique Arthur Lismer a été nommé directeur de la Victoria School of Art and Design [aujourd'hui le Nova Scotia College of Art and Design (NSCAD)] en 1916. Sa participation au FSGC est à porter au crédit du directeur du MBAC Eric Brown, qui a proposé son nom comme peintre de guerre. Une fois reçue la permission de dessiner et témoigner de l'effort de guerre autour du port, Lismer a produit de nombreux dessins, esquisses et tableaux de cuirassés. Camouflage d'hiver traite autant du paysage maritime hivernal, avec ses pins couverts de neige et ses ombres bleu cobalt, que des bâtiments de guerre bigarrés et camouflés dans le port. Brown a été à ce point impressionné par le travail de Lismer qu'il a fait l'acquisition de l'oeuvre pour le Musée la même année.

«?Cette exposition dense dans une seule salle nous permet de mettre en valeur la façon dont Gilman et Lismer ont abordé leur mission commune. Chaque artiste a eu une démarche méticuleuse, avec l'exécution de nombreuses études préparatoires, afin d'être à la hauteur de l'enjeu. Ces esquisses seront juxtaposées aux toiles finales, ce qui nous permet d'approcher le processus créatif des peintres?», a expliqué la co-commissaire de l'exposition et conservatrice principale par intérim de l'art européen et américain, Anabelle Kienle Po?ka. 

L'exposition Le port d'Halifax 1918, organisée par Anabelle Kienle Po?ka, conservatrice principale par intérim de l'art européen et américain au Musée des beaux-arts du Canada, et Lily Foster, spécialiste de Gilman, comprend des pièces prêtées par le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, le Musée canadien de la guerre, la Galerie d'art Beaverbrook, la Vancouver Art Gallery, le British Council, le Higgins Art Gallery & Museum à Bedford, en Angleterre, et de collections particulières.

Après sa présentation au Musée, elle sera à l'affiche au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse du 12 avril au 2 septembre 2019.

Publication
Un catalogue bilingue et richement illustré, avec des essais d'Anabelle Kienle Po?ka, Lily Foster et Sarah Fillmore, accompagne l'exposition. Publication conjointe avec Goose Lane Editions. En vente à la Boutique au prix de 35 $, ou en ligne à AchatsMBAC.

Heures d'ouverture
Le Musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h, et le jeudi de 10 h à 20 h. Fermé le lundi. Des exceptions s'appliquent aux jours fériés. Sous réserve de modifications sans préavis. Pour de plus amples renseignements, consultez beaux-arts.ca/heures d'ouverture.

Droits d'entrée
L'entrée à l'exposition est comprise dans les droits d'entrée du Musée: 15 $ pour les adultes, 13 $ pour les aînés et 7 $ pour les 24 ans et moins et les étudiants à temps complet, 30 $ pour les familles (2 adultes, 3 enfants, 17 ans et moins). Entrée libre en tout temps pour les Membres du Musée et les moins de 11 ans. Pour en savoir davantage, visitez beaux-arts.ca/heures d'ouverture et droits d'entrées.

Magazine MBAC
Le MagazineMBAC.ca est une source d'information en ligne magnifiquement illustrée sur le monde de l'art canadien et international et sur les activités et la programmation du Musée des beaux-arts du Canada. Ce magazine présente des articles sur les expositions à venir et les expositions itinérantes, les coulisses, des profils d'artistes, des critiques de livres et des entrevues. Le Magazine MBAC est gratuit et publié ici. Abonnez-vous à l'Infolettre du Magazine du Musée ici.

Branchez-vous
Suivez les plus récentes nouvelles au sujet de Musée sur les réseaux sociaux : Twitter @MBACanada, YouTube, Facebook, et Instagram.

 

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :