Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Sans buts lucratifs, Enjeux environnementaux

La tourbière de Venise-Ouest est entre bonnes mains !



MONTRÉAL, le 10 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Cet été, l'organisme de bienfaisance Conservation de la nature Canada (CNC) a invité la population à une activité de travaux manuels sur sa propriété protégée de la tourbière de Venise-Ouest, près du lac Champlain, en Montérégie. Par une belle journée ensoleillée, des bénévoles et des employés de CNC sont donc passés à l'action en contribuant à restaurer et à entretenir un écosystème de plus en plus rare au Québec : l'érablière argentée mature.

En 2015, CNC annonçait l'agrandissement du territoire protégé de la tourbière de Venise-Ouest par l'acquisition d'une propriété de 158 ha grâce, entre autres, à la contribution de 182?000 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement (FHQE). Au total, ce sont 380 hectares de milieux humides et boisés qui sont maintenant préservés, ce qui représente plus des deux tiers de la tourbière.

Depuis, CNC travaille à sensibiliser la collectivité à l'importance de ce milieu humide qui rend de grands services à la population. En agissant comme une éponge, la tourbière filtre et améliore la qualité de l'eau du bassin versant de la rivière Richelieu et du Lac Champlain en plus de réduire les inondations. Durant la fonte des neiges, la tourbière absorbe les surplus d'eau qu'elle laisse lentement s'écouler par la suite.

Grâce à l'appui de la FHQE et des municipalités de Venise-en-Québec et de Saint-Georges-de-Clarenceville, un dépliant éducatif est maintenant offert aux visiteurs. Une courte vidéo, accessible en ligne, permet également d'en apprendre plus sur ce milieu naturel protégé.

CNC poursuit sa collaboration avec la municipalité de Venise-en-Québec afin que tous puissent admirer cet environnement enchanteur au moyen d'un sentier pédestre sécuritaire et respectueux de l'environnement. Les panneaux d'accueil installés près du stationnement de la route 202 à Venise-en-Québec permettent maintenant aux randonneurs de visualiser le parcours du sentier. De plus, à l'aide de panneaux d'interprétation situés le long du sentier, ils découvrent le rôle écologique de la tourbière et les espèces qui s'y trouvent.

Remerciements
CNC remercie chaleureusement la FHQE, les municipalités de Venise-en-Québec et de Saint-Georges-de-Clarenceville, le projet Ensemble pour la nature du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec dont les contribution ont permis la mise en valeur du territoire protégé. Nous remercions également les bénévoles qui ont collaboré à la protection de ce site exceptionnel lors d'une activité réalisée grâce au Programme de conservation des zones naturelles du gouvernement du Canada.

À propos de Conservation de la nature Canada
L'organisme de bienfaisance Conservation de la nature Canada (CNC) est le chef de file au Québec en matière de protection des milieux naturels en terres privées, ainsi que des animaux et des plantes qu'ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont protégé plus de 1,1 million d'hectares de sites exceptionnels au pays, dont 45?000 au Québec. CNC conserve chaque jour de nouveaux territoires grâce à la collaboration d'individus, de propriétaires fonciers, d'entreprises, de groupes de conservation, de communautés locales et de gouvernements. C'est en acquérant et en protégeant ces milieux naturels qu'il est possible de les rendre accessibles aux générations présentes et futures. Pour en savoir plus, visitez conservationdelanature.ca.

À propos de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement 
La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui oeuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2017, la Fondation a accordé près de 15 millions de dollars à 272 projets mis en oeuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à un peu plus de 48 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels la Fondation a contribué, visitez hydroquebec.com/fondation-environnement.

À propos du Programme de conservation des zones naturelles du gouvernement du Canada
Administré par CNC, le Programme de conservation des zones naturelles (PCZN) du gouvernement du Canada est un partenariat public-privé unique qui vise à accélérer la conservation des terres dans les communautés du sud du Canada. CNC et ses partenaires bonifient les fonds fédéraux avec des contributions de contrepartie. Les habitats conservés dans le cadre du PCZN consolident la protection des corridors naturels et d'autres aires protégées.

Le projet Ensemble pour la nature (PEPN) est une subvention de 15 millions de dollars échelonnée sur trois ans accordée à CNC par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec. Il vise l'établissement de partenariats financiers et l'acquisition de connaissances scientifiques pour assurer la conservation et la protection de milieux naturels en terres privées au Québec d'ici le 31 mars 2020. Il tend ainsi à créer une solidarité à l'égard des aires protégées en incitant la collectivité québécoise à poser des gestes qui visent à préserver l'environnement.

 

SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:37
CHANGSHA, Chine, 31 juillet 2015 /PRNewswire/ -- ZKenergy Science & Technology Co., Ltd. (« ZKenergy ») a annoncé aujourd'hui que la société a gagné son procès contre Wuxi Suntech Power Co., Ltd. (« Wuxi Suntech ») au sujet de différends contractuels...

1 aoû 2015
Ces fonds permettront d'assurer la gestion et l'exploitation des nouvelles parcelles récemment cédées au parc urbain national de la Rouge, qui s'étendent sur 21 kilomètres carrés TORONTO, le 1er août 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, Paul Calandra,...

31 jui 2015
LAKE LOUISE, AB, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Blake Richards, député de Wild Rose, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui des investissements s'élevant à plus de...

31 jui 2015
QUÉBEC, le 31 juill. 2015 /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Québec (APQ), par l'entremise de son président-directeur général, Monsieur Mario Girard, a effectué une demande afin de soumettre le projet de terminal multifonctionnel en eau...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui une aide financière...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Dans le cadre de la modernisation et du renforcement de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012) mise en place pour appuyer l'initiative gouvernementale de « Développement responsable...




Communiqué envoyé le 10 octobre 2018 à 10:00 et diffusé par :