Le Lézard
Sujets : Sans buts lucratifs, Plaidoyer (politique), Bien-être animal

La chaîne The Body Shop et l'organisme Cruelty Free International ont présenté une pétition record de 8,3 millions de signatures à l'Organisation des Nations Unies en vue de mettre fin à l'expérimentation animale dans l'industrie des produits cosmétiques à l'échelle mondiale


NEW YORK, 5 octobre 2018 /CNW/ - Aujourd'hui, en cette Journée mondiale des animaux, la chaîne The Body Shop et l'organisme Cruelty Free International ont présenté une pétition de 8,3 millions de signatures contre l'expérimentation animale dans l'industrie des produits cosmétiques au siège de l'Organisation des Nations Unies à New York pour demander la création d'un cadre international en vue de mettre fin aux tests sur les animaux et d'améliorer le programme de développement durable des Nations Unies.

Lors de la Journée mondiale des animaux, des militants canins ainsi que leurs propriétaires se sont joints avec enthousiasme au mouvement international visant à mettre fin aux tests sur les animaux dans l'industrie cosmétique, organisé par la chaîne The Body Shop et l'organisme Cruelty Free International. Ces chiens et leurs propriétaires ont présenté plus de 8 millions de signatures au siège de l'Organisation des Nations Unies, à New York, demandant la fin de l'expérimentation animale dans l'industrie cosmétique à l'échelle internationale. Photographie : Stuart Ramson, The Body Shop (PRNewsfoto/Cruelty Free International,The )

Ces signatures représentent le point culminant de plus de 30 années d'efforts de défense et de sensibilisation déployés par la chaîne The Body Shop, la première entreprise cosmétique internationale à lutter contre l'expérimentation animale dans le domaine des produits cosmétiques, et par son partenaire de campagne de longue date, l'organisme Cruelty Free International, le premier organisme sans but lucratif au monde à se dévouer pour mettre fin aux tests sur les animaux relativement aux produits et aux ingrédients cosmétiques. Cet effort conjoint représente la campagne la plus ambitieuse à ce jour contre l'expérimentation animale dans l'industrie des cosmétiques, de même qu'un modèle susceptible d'inciter les entreprises, les gouvernements et les citoyens à agir afin de réaliser l'objectif 12 du programme de développement durable des Nations Unies : Établir des modes de production et de consommation durables.

Lise Kingo, directrice exécutive du Pacte mondial des Nations Unies, a rencontré les représentants de la chaîne The Body Shop afin discuter de la façon dont les entreprises peuvent en faire davantage pour mobiliser les consommateurs en vue de la réalisation des objectifs du programme de développement durable.

Les signataires de la pétition, dont les signatures ont été recueillies en seulement 15 mois - un partout dans le monde -, demandent aux états membres des Nations Unies d'établir un cadre international officiel visant à mettre fin aux tests sur les animaux dans l'industrie cosmétique, à l'échelle mondiale et de façon définitive.

Les tests sur les animaux dans l'industrie cosmétique sont cruels, désuets, coûteux et inefficaces. Il existe aujourd'hui des solutions de rechange plus fiables. La chaîne The Body Shop et bon nombre d'autres entreprises évitant les procédés cruels utilisent, dans l'ensemble leurs produits, des ingrédients novateurs et efficaces qui ont tous fait l'objet d'essais à l'aide de méthodes n'ayant pas recours à des animaux.

Bien que des progrès notables aient été réalisés, 80 % des pays n'ont toujours pas rendu les tests sur les animaux dans l'industrie cosmétique illégaux. L'organisme Cruelty Free International estime que plus de 500 000 animaux sont utilisés chaque année dans le cadre d'essais cosmétiques.

Un cadre international constitue la seule façon d'éliminer la souffrance animale et de créer des conditions équitables à l'échelle mondiale.

L'harmonisation à l'échelle mondiale des exigences en matière de sécurité des essais permettrait aux entreprises d'éviter une bureaucratie inutile et la duplication des tests lorsqu'elles font leur entrée sur les marchés internationaux. Un cadre international donnerait non seulement confiance aux entreprises, à savoir qu'elles fabriquent des produits cosmétiques sécuritaires et efficaces tout en répondant à la demande des consommateurs qui souhaitent obtenir des produits mis au point au moyen de méthodes entièrement exemptes de cruauté, mais reflèterait également la vision des Nations Unies d'un monde « où l'humanité vit en harmonie avec la nature et où la faune et la flore sauvages et les autres espèces vivantes sont protégées ».

« En seulement 15 mois, plus de 8 millions de personnes ont signé la pétition pour indiquer que les tests sur les animaux dans l'industrie cosmétique sont désuets et inutiles », a déclaré David Boynton, chef de la direction de la chaîne The Body Shop. « Nous sommes déterminés à terminer ce que Dame Anita Roddick avait commencé en 1989 et nous sommes aujourd'hui devant le siège de l'Organisation des Nations Unies pour demander la collaboration de l'industrie cosmétique, de la société civile et des gouvernements en vue de mettre fin définitivement à l'expérimentation animale dans l'industrie cosmétique à l'échelle mondiale. »

« Cette campagne démontre que les consommateurs partout dans le monde souhaitent un changement réel », a indiqué Jessie Macneil­Brown, responsable internationale des activités militantes pour la chaîne The Body Shop. « Nous sommes impatients à l'idée de collaborer avec les dirigeants des Nations Unies pour transformer ce souhait en une réalité. »

« Un cadre international constitue la seule façon d'éliminer réellement la souffrance animale », a indiqué Michelle Thew, directrice générale de l'organisme Cruelty Free International. « La pétition montre que des gens de partout dans le monde souhaitent que l'on mette fin à cette pratique. »

« Cette initiative illustre qu'il est possible pour des entreprises de s'engager et de mobiliser les consommateurs à grande échelle en vue d'appuyer la réalisation des objectifs du programme de développement durable des Nations Unies, en plus de montrer comment l'on peut parvenir à un réel changement en recourant à la fois à l'innovation commerciale, aux politiques habilitantes et au pouvoir des consommateurs », a déclaré Lise Kingo. « Les objectifs du programme de développement durable des Nations Unies sont l'affaire de tous; nous sommes impatients à l'idée de collaborer avec les représentants de la chaîne The Body Shop afin de renforcer et de communiquer les connaissances et les idées de l'industrie sur la façon de mettre à contribution les consommateurs en vue de favoriser les mesures collectives. »

Les consommateurs peuvent prendre part à la campagne en se joignant au rassemblement en ligne, à l'adresse www.thebodyshop.com/against-animal-testing, et exprimer leur soutien en utilisant le mot-clic #ForeverAgainstAnimalTesting.

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/754650/The_Body_Shop_Cruelty_Free_International.jpg

SOURCE The Body Shop; Cruelty Free International



Communiqué envoyé le et diffusé par :