Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Le prix de détail final des médicaments sur ordonnance au Canada varie selon les régions


OTTAWA, le 4 oct. 2018 /CNW/ - Le prix de détail des médicaments sur ordonnance peut créer de la confusion dans l'esprit de bien des Canadiens, car différents éléments entrent dans sa composition, notamment le prix du médicament comme tel, les marges bénéficiaires et les frais. Un nouveau rapport du Conference Board du Canada souligne l'importance de mieux comprendre le prix de détail des produits pharmaceutiques au Canada.

Selon le rapport intitulé Les soins de santé expliqués : Comprendre le prix des produits pharmaceutiques au Canada, les marges bénéficiaires des pharmacies, c'est-à-dire le montant ajouté au coût des ingrédients d'un médicament sur ordonnance, peuvent varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, dont le type de médicament, la région géographique où ce dernier est délivré et le fait qu'il soit remboursé en vertu d'un régime public ou privé d'assurance-médicaments, ou payé directement par le patient. 

Par exemple, un médicament onéreux de 3 000 $ pris en charge par le régime public d'assurance-médicaments en Ontario pourrait coûter au total près de 3 190 $, après l'ajout de la marge bénéficiaire de la pharmacie de 6 % et des frais normaux d'exécution de l'ordonnance. En comparaison, en Saskatchewan, où la marge bénéficiaire de la pharmacie a été plafonnée à 20 $ pour les médicaments de plus de 200 $, le même médicament coûterait environ 105 $ de moins.

« Plusieurs facteurs interviennent dans la fixation du prix de détail final des médicaments sur ordonnance, ce qui donne lieu à un accès inégal pour les Canadiens à l'échelle du pays et soulève des questions d'équité », déclare Isabelle Gagnon-Arpin, directrice associée, Économie et politique de la santé.

Faits saillants

Les dépenses consacrées à l'ensemble des médicaments pharmaceutiques (pas seulement ceux obtenus sur ordonnance) représentent le deuxième poste de dépense en importance du système canadien de soins de santé, après les hôpitaux. En général, plusieurs éléments entrent dans la composition du prix final d'un médicament d'ordonnance, soit :

La majorité des provinces canadiennes ont leur propre politique régissant les marges bénéficiaires des pharmacies, mais ces politiques varient en fonction de l'endroit où est délivré le médicament. Les marges représentent généralement un pourcentage du coût des ingrédients qui se situe en moyenne à 8 % à l'échelle du pays. Terre-Neuve-et-Labrador est la seule province qui n'autorise pas la majoration des prix sous forme de marge bénéficiaire des pharmacies. Dans le cas des médicaments remboursés par un régime privé, les coûts associés aux marges bénéficiaires équivalent à environ 12 % du coût des ingrédients. D'autres mesures ont été adoptées pour limiter ces coûts, dont la fixation de plafonds en dollars et la diminution du montant maximal remboursé au titre de la marge bénéficiaire appliquée aux médicaments onéreux.

Il est important de mieux comprendre les prix des médicaments pour faire en sorte que les marges bénéficiaires reflètent les véritables coûts d'exploitation et d'investissement engagés par les grossistes et les pharmacies. Il faudrait également revoir la majoration des prix et les frais professionnels dans le contexte d'un programme national d'assurance-médicaments, afin de garantir un accès équitable aux médicaments à tous les Canadiens.   

Ce rapport est le premier à paraître dans une nouvelle série de notes de recherche intitulée Les soins de santé expliqués, lancée par l'Alliance canadienne pour des soins de santé durable (ACSSD) du Conference Board du Canada dans le but de rendre plus transparentes un certain nombre de questions complexes se rapportant aux soins de santé.

Suivez le Conference Board du Canada sur Twitter.

Un exemplaire de ce rapport est fourni aux fins de compte-rendu seulement. Veuillez ne pas le redistribuer ou le mettre en ligne sous quelque forme que ce soit.

Pour les personnes intéressées par des entrevues de qualité professionnelle pour leur station, leur réseau ou leur site Internet, le Conference Board du Canada est maintenant équipé d'un studio qui permet des entrevues en duplex (frais de ligne facturés). Nous pouvons aussi vous envoyer sur demande des séquences préenregistrées.

Si vous souhaitez que votre nom soit retiré de notre liste d'envoi, veuillez adresser un courriel à [email protected].

 

SOURCE Le Conference Board du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:45
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération.  Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

à 14:38
La Fondation Rideau Hall (FRH) est ravie d'accueillir au sein de son conseil d'administration (CA) trois nouveaux membres qui participeront à l'orientation des travaux de la FRH et contribueront à l'incidence accrue de ceux-ci sur le développement du...

à 14:18
La génération Z et les millénariaux sont le moteur de notre économie. Plus le temps avance, plus ce sont eux qui créent, fabriquent, servent et vendent tout ce dont le Canada a besoin. Ce sont les jeunes parents, les étudiants faisant de la recherche...

à 13:30
La ministre des Affaires municipales, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest, a procédé aujourd'hui, au nom du ministre de la Santé, Christian Dubé, à l'inauguration d'un nouvel appareil...

à 11:24
Nora Pharma, une société pharmaceutique canadienne, a reçu l'approbation pour son premier produit biosimilaire. Nora Pharma, une...

à 09:00
L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, tiendra un événement à l'Université de Waterloo pour présenter les investissements prévus dans le budget fédéral pour soutenir les étudiants. Le ministre sera accompagné de Bryan May, secrétaire...



Communiqué envoyé le et diffusé par :