Sujets : Avis aux médias, FVT

Rappel aux médias - Un événement inédit en éducation au Québec - La 1re Conférence de consensus sur la mixité sociale et scolaire se tiendra les 9 et 10 octobre

QUÉBEC, le 4 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) organise, en collaboration avec la Fondation Lucie et André Chagnon et le Conseil supérieur de l'éducation, la 1ère Conférence de consensus sur la mixité sociale et scolaire, un événement novateur dans le secteur de l'éducation.

La conférence vise la création d'un dialogue entre la recherche scientifique et la pratique en éducation dans le but de fournir aux décideurs gouvernementaux et aux acteurs du terrain des recommandations informées par la recherche, pertinentes et pouvant être mises en application.

9 octobre : Conférence d'ouverture - La mixité sociale à l'école, pourquoi s'en soucier?
20h à 22h

Georges Félouzis, professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève, présentera la conférence La mixité sociale à l'école, pourquoi s'en soucier? Les principaux enseignements de la recherche.

10 octobre : des thématiques d'actualité pour des échanges prometteurs
8h30 à 17h20

15 chercheurs feront le point sur l'état des connaissances des 4 sous-thèmes suivants : la mixité socioéconomique, la mixité des genres, la mixité ethnoculturelle et la mixité scolaire.  Une synthèse et un débat public concluront cette journée. Les chercheurs participants sont les suivants :

La mixité socioéconomique, de 8h30 à 9h45
Marc-André Deniger, Université de Montréal; François Larose, Université de Sherbrooke; Gabriel Rompré, chercheur indépendant; Alain-Guillaume Marcotte-Fournier, École la Montée.

La mixité ethnoculturelle, de 9h50 à 10h50
Maryse Potvin, Université du Québec à Montréal; Françoise Armand, Université de Montréal; Carole Lévesque, Institut national de la recherche scientifique.

La mixité des genres, de 11h20 à 12h20
Isabelle Archambault, Université de Montréal; Roch Chouinard, Université de Montréal; Claudie Solar, Université de Montréal.

La mixité scolaire, de 14h à 15h
Mélanie Paré, Université de Montréal; Line Massé, Université du Québec à Trois-Rivières; Patrick Rayou, Université Paris 8.

Synthèse et débat public, de 15h20 à 17h20
Afin de lancer le débat public, une présentation vidéo de Anne West, London School of Economics and Political Science (LSE), sera présentée et Stéphanie Demers, Université du Québec en Outaouais, présentera une synthèse à chaud de la journée.

18 praticiens pour parler de la réalité sur le terrain

18 praticiens, regroupés en jury, questionneront les chercheurs sur l'état actuel des connaissances et sur des solutions possibles et éprouvées. Inspirés par ces savoirs et par leurs expériences, ils formuleront des recommandations innovantes ainsi que certaines conditions de leur mise en oeuvre.

Parmi ces membres du jury, notons :

Les chercheurs et les praticiens notés ci-haut sont disponibles pour entrevues,
de même que Claude Lessard, président du conseil d'administration du CTREQ
et président de la Conférence de consensus et Annie Pilote, présidente du jury.

Les médias qui ne pourront assister à l'événement sont invités à s'inscrire aux webdiffusions en remplissant le formulaire disponible au : https://studiocast.ca/client/ctreq/event/4985/fr/

Lieu de l'événement :

La Grande Bibliothèque (BAnQ)

475, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal

SOURCE Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)