Concours de journalisme scientifique - LE MINISTRE BACHAND FÉLICITE LES LAURÉATS DE LA BOURSE FERNAND SEGUIN

MONTRÉAL, le 18 mai /CNW/ -- MONTRÉAL, le 18 mai /CNW Telbec/ - Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, monsieur Raymond Bachand, se joint aux représentants de l'Association des communicateurs scientifiques du Québec et à ses partenaires pour féliciter les deux lauréats de la Bourse Fernand-Seguin.

La Bourse Fernand-Seguin 2006 permet d'attribuer à la personne gagnante une somme de 12 000 $ et un stage de six mois dans le milieu professionnel des médias écrits et électroniques, dont trois mois à l'émission Découverte de Radio-Canada. Cette bourse a été remise à madame Marie-Hélène Croisetière de Montréal, qui a remporté le prix grâce à son texte sur le langage végétal et des mécanismes de défense des plantes intitulé Parole de plante. Madame Croisetière est détentrice d'une maîtrise en biologie et terminera, en décembre prochain, un certificat en journalisme à l'Université de Montréal.

Le deuxième prix, une bourse de 4 000 $ et un stage de deux mois dans les médias participants, a été décerné à monsieur Thomas Gervais, de Montréal. Son texte, intitulé Le médecin et le plombier lilliputien, traite des développements technologiques récents du domaine médical qui promettent une véritable révolution au cours des prochaines années. Monsieur Gervais est détenteur d'un doctorat du Massachusetts Institute of Technology et possède déjà une certaine expérience de divers aspects de la communication scientifique, tels que la présentation de conférences et l'animation radiophonique bénévole.

L'aide financière et les stages permettront aux lauréats de s'initier concrètement au journalisme et à la communication scientifique en côtoyant des réalisateurs, des journalistes et des chercheurs. "Le gouvernement est fier de s'associer à la Bourse Fernand-Séguin, qui favorise le transfert des connaissances auprès de la relève scientifique et qui contribue à faciliter au grand public l'accès à l'information scientifique. Il est important de sensibiliser la population aux enjeux de la science et de la technologie afin qu'elle adopte une attitude critique et ouverte face à la contribution de la science et de l'innovation au développement économique du Québec", a indiqué monsieur Bachand.

Le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation contribue à la tenue de ce concours en accordant, annuellement, une somme de 20 000 $ à l'Association des Communicateurs scientifiques, dans le cadre du Programme de soutien à la promotion de la culture scientifique et à la relève en science et technologie.

-%SU: CLT,TEC

-%RE: 1

Communiqué envoyé le 18 mai 2006 à 18:00 et diffusé par :