Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujets : Nouvelles - Monde du travail, Campagnes politiques, Plaidoyer (politique), CPG

La FSQ-CSQ invite François Legault à passer à l'action


Santé et services sociaux

MONTRÉAL, le 3 oct. 2018 /CNW Telbec/ - La présidente de la Fédération de la Santé du Québec (FSQ-CSQ), Claire Montour, espère que le nouveau premier ministre élu, François Legault, débutera la réalisation de ses promesses en santé dès la formation de son gouvernement.

La leader syndicale rappelle que le secteur de la santé a particulièrement souffert des politiques de l'ancien gouvernement libéral.

« Les travailleuses et les travailleurs fondent beaucoup d'espoir sur le changement de gouvernement, d'autant plus que François Legault a fait de l'amélioration de notre système public de santé l'une de ses priorités. Nous espérons que les engagements pris se concrétiseront rapidement, notamment en ce qui a trait au déploiement des 2 000 nouvelles infirmières praticiennes spécialisées, à l'ouverture de postes d'infirmières à temps complet, à l'abolition du temps supplémentaire obligatoire et à la valorisation du travail des infirmières auxiliaires », explique Claire Montour.

Des solutions à proposer

La présidente de la FSQ-CSQ précise d'ailleurs que son organisation syndicale a plusieurs pistes à proposer pour résoudre les problèmes les plus criants dans le secteur de la santé.

« Nous sommes disponibles pour échanger avec les représentants du nouveau gouvernement et leur faire part de nos solutions afin d'améliorer l'accès aux soins et d'améliorer les conditions de travail des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes. C'est bien beau de vouloir ouvrir des postes à temps complet, mais il faut s'assurer que les conditions de travail soient suffisamment attrayantes pour retenir les gens dans le réseau et attirer une relève », ajoute Claire Montour.

Changement d'attitude souhaité

En terminant, la présidente de la FSQ-CSQ demande au premier ministre élu d'envoyer un message rapidement aux directions d'établissements de considérer sérieusement les propositions de nos syndicats dans le cadre de la négociation locale. Ces propositions fournissent rapidement des pistes de solution à plusieurs problèmes vécus dans le réseau.

Profil de la FSQ-CSQ

La Fédération de la Santé du Québec (FSQ-CSQ) représente plus de 5 000 infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes travaillant dans des établissements de tous les secteurs de la santé : centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS), centre hospitalier de réadaptation, centre de réadaptation en dépendance et Héma-Québec. Elle est membre de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) qui représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 dans le secteur public.

Twitter : csq_centrale

 

SOURCE Fédération de la santé du Québec (FSQ-CSQ)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:08
Produit : Kalihim (Briochon Philippine) Problème : Aliments - Allergène - OEufs Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

à 07:30
M. Pascal Paradis, député de Jean-Talon, est heureux d'annoncer que le Centre Bonne Entente, un organisme communautaire de Sillery pour personnes aînées et proches aidants, va poursuivre ses activités. En janvier dernier, le Centre avait annoncé sa...

17 mai 2024
L'Association des enseignantes et des enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ) tient à féliciter les 1702 nouvelles infirmières et nouveaux infirmiers du Québec. Le taux de réussite de 92% est encourageant et il nous permet de...

17 mai 2024
L'honorable Seamus O'Regan Jr., ministre du Travail et des Aînés, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada, et l'honorable Tom Osborne, ministre de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador, feront...

17 mai 2024
La crise des surdoses est l'une des menaces pour la santé publique les plus graves et les plus inédites de l'histoire récente du Canada. La situation est alimentée par l'offre de drogues illégales, qui est imprévisible, évolue rapidement et devient...

17 mai 2024
La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée de Châteauguay et adjointe parlementaire de la ministre de la Famille, Marie-Belle Gendron, ont procédé aujourd'hui à l'inauguration de la maison...



Communiqué envoyé le et diffusé par :