Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujets : Sans buts lucratifs, Sondages, Opinions et Recheches, Personnes âgées

Le réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement annonce une importante initiative de financement


TORONTO, le 1er oct. 2018 /CNW/ - Le réseau de centres d'excellence AGE-WELL est un réseau pancanadien qui crée activement des technologies et des services uniques qui améliorent la vie des personnes âgées et de leurs aidants naturels.

Le Réseau de Centres d'excellence AGE-WELL (RCE) (Groupe CNW/Le Réseau de Centres d'excellence AGE-WELL (RCE))

Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée nationale des aînés, AGE-WELL annonce une nouvelle occasion de financement importante visant à déterminer la prochaine vague de solutions technologiques qui soutiendront le vieillissement en santé et qui permettront de faire face aux défis de la vie de tous les jours. AGE-WELL a affecté plus de 16 millions de dollars à ce programme.

« Nous invitons les chercheurs canadiens à soumettre des propositions de recherche novatrice qui auront des avantages concrets pour les personnes âgées et les aidants naturels. Notre nouveau programme de recherche fondamentale 2020-2025 s'appuiera sur les bases solides qu'AGE-WELL a créées et façonnera l'avenir de la technologie et de la recherche sur le vieillissement au Canada », a déclaré Alex Mihailidis, codirecteur scientifique et chef de la direction d'AGE-WELL.

Établi en 2015, AGE-WELL est rapidement devenu un chef de file dans l'exploitation des technologies pour aider les personnes âgées du Canada à conserver leur autonomie, leur santé et leur qualité de vie. Le réseau comprend plus de 200 chercheurs affiliés à 40 universités et centres de recherche au Canada, et plus de 250 partenaires de l'industrie, du gouvernement et des organismes sans but lucratif qui partagent la vision d'AGE-WELL selon laquelle le leadership du Canada en matière de technologie et de vieillissement profite au monde.

Les chercheurs d'AGE-WELL génèrent des technologies, des services, des politiques et des pratiques qui améliorent la sécurité, appuient un mode de vie autonome et accroissent la participation sociale. Leurs innovations comprennent des capteurs de domotique, des systèmes de surveillance de la santé, des thérapies à distance et des robots assistants. Douze entreprises en démarrage recevant un financement d'AGE-WELL commercialisent ou vendent des produits. De plus, AGE-WELL forme la prochaine génération d'innovateurs.

Grâce à l'annonce d'aujourd'hui, les chercheurs qui travaillent dans les établissements canadiens et dans le domaine de la technologie et du vieillissement peuvent présenter une demande de financement dans le cadre du programme de recherche fondamentale 2020-2025 d'AGE-WELL. Pour plus de détails et pour connaître les lignes directrices, veuillez consulter la demande de propositions.

AGE-WELL collaborera également avec les partenaires du réseau, dont Mitacs et MEDTEQ, pour fournir un financement supplémentaire dans le cadre de la demande de propositions publiée aujourd'hui. D'autres partenaires et collaborateurs pourraient se joindre à cette initiative de financement au cours des prochains mois.

M. Mihailidis a déclaré : « Il s'agit d'une importante initiative de recherche qui aidera le Canada à répondre aux besoins d'une population vieillissante, à générer des avantages sociaux et économiques et à réduire la pression sur le système de santé et les soins de longue durée. »

En accord avec l'attention particulière que porte AGE-WELL aux résultats, les nouveaux projets de recherche doivent démonter l'incidence réelle qu'ils pourraient avoir grâce à l'élaboration de solutions technologiques qui appuieront les personnes âgées et les aidants naturels dans leur vie quotidienne. Ces solutions doivent être fondées sur des défis concrets auxquels les Canadiens sont confrontés.

« Nous définissions un défi comme un problème important, à la fois difficile et complexe, qui exige de l'innovation et des solutions concrètes, explique M. Mihailidis. Il ne s'agit pas seulement de problèmes. Il peut s'agir de possibilités sociales et économiques et d'apporter une contribution positive à la société canadienne, aux politiques gouvernementales et à l'économie. »

Dans le cadre de vastes consultations publiques, AGE-WELL a cerné huit « défis » à partir desquels le nouveau programme de recherche fondamentale a été élaboré, à savoir les logements supervisés et les collectivités; soins de santé et prestation de services de santé; autonomie et indépendance; santé cognitive et démence; mobilité et transport; des modes de vie sains et le bien-être; le maintien de liens; et le bien-être financier et l'emploi.

Étant donné qu'AGE-WELL termine son premier mandat de cinq ans (2015-2020), l'élaboration du nouveau programme de recherche fondamentale est un aspect clé de la planification de la prochaine phase d'AGE-WELL, en particulier de 2020 à 2025. De nouveaux projets de recherche fondamentale couronnés de succès seront inclus dans la demande de renouvellement du financement d'AGE-WELL jusqu'en 2020-2025.

S'il est renouvelé, AGE-WELL fournira plus de 16 millions de dollars pour le financement de nouveaux projets de recherche fondamentale sur une période de cinq ans. Les demandes retenues recevront également une subvention d'un an de Catalyst, à compter du 1er avril 2019, afin que ces projets puissent aller de l'avant.

Quelques faits :

* À l'instar de tous les projets de recherche d'AGE-WELL, les projets retenus seront des mesures conjointes prises par des chercheurs et des organismes partenaires (p. ex., industrie, gouvernement, organismes communautaires).

* Les équipes de recherche produiront non seulement la technologie, mais aussi les principaux produits livrables liés aux modèles de pratique, de politique et de prestation de services nécessaires pour que la solution soit efficace.

* Les projets seront axés sur les utilisateurs et adopteront une approche transdisciplinaire. Ils présenteront un potentiel de répercussions économiques et sociales. Inspirés par des problèmes et des défis concrets, ils s'intéresseront également aux champs d'intérêt d'AGE-WELL et de ses partenaires et intervenants.

À propos d'AGE-WELL

AGE-WELL NCE Inc. (http://www.agewell-nce.ca/, @AGEWELL_NCE) est le réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement. AGE-WELL rassemble des chercheurs, des personnes âgées, des aidants naturels, des organismes partenaires et de futurs chefs de file afin d'accélérer la mise en oeuvre de solutions technologiques qui font une différence significative dans la vie des Canadiens. Les chercheurs d'AGE-WELL produisent des technologies, des services, des politiques et des pratiques servant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées et des aidants naturels et générer des avantages sociaux et économiques pour le Canada. AGE-WELL a été établie en 2015 dans le cadre du Programme des réseaux de centres d'excellence (RCE) financé par le gouvernement fédéral.

SOURCE Le Réseau de Centres d'excellence AGE-WELL (RCE)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:00
Le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, M. Ian Lafrenière, a déposé aujourd'hui à l'Assemblée nationale le troisième rapport annuel de l'application de la Loi autorisant la communication de renseignements...

à 09:05
L'adoption du financement à l'activité pour les hôpitaux de l'Alberta pourrait réduire les temps d'attente et améliorer la productivité, selon une étude de l'Institut économique de Montréal. «?Notre modèle actuel de financement des hôpitaux incite à...

à 08:00
L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, organisera un événement à Oshawa pour souligner les investissements du budget de 2024 dans la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques et l'avenir de l'industrie automobile canadienne. Un...

à 07:38
Les fournisseurs de soins de santé canadiens ont maintenant accès à de...

à 07:15
BeiGene, Ltd. , une société mondiale d'oncologie, a annoncé aujourd'hui qu'elle partagerait les résultats de recherche de son vaste portefeuille d'hématologie et de tumeurs solides lors de la réunion annuelle de l'American Society of Clinical...

à 07:10
Science Corporation (« Science »), leader de la technologie d'interface neuronale directe (« IND ») et développeur de Science Eye, a fait l'acquisition des droits de PI et des actifs associés pour l'implant rétinien PRIMA, développé par Pixium Vision...



Communiqué envoyé le et diffusé par :