Le Lézard
Sujets : Nouveaux produits et services, Bien-être animal, CMG

Rosemont-La Petite-Patrie - Inauguration du jardin Marcelle-Gauvreau, la nouvelle oasis urbaine pour les monarques


MONTRÉAL, le 27 sept. 2018 /CNW Telbec/ - Cet après-midi, en présence de représentants d'Espace pour la vie, de la Fondation David Suzuki et de nombreux citoyens, l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie a inauguré le jardin Marcelle-Gauvreau. Situé à l'angle de l'avenue Laurier et du boulevard Pie-IX, ce nouvel espace vert offre un milieu de vie entièrement adapté au cycle de vie des papillons monarques, dont la population a chuté de 90 % au cours des deux dernières décennies.

« En tant que premier arrondissement ayant signé l'engagement Ville amie des monarques, nous sommes fiers de la création de cette oasis qui favorisera la reproduction, la naissance et la croissance du grand migrateur, déclare Jocelyn Pauzé, conseiller de la Ville du district de Marie-Victorin. Par ailleurs, soulignons que le nom du jardin rend hommage à Marcelle Gauvreau et à son important apport aux sciences naturelles et à l'éducation, et que sa proximité au Jardin botanique illustre l'étroite collaboration entre cette grande dame et le frère Marie-Victorin. »

Un espace vert conçu sur mesure
Pour répondre aux besoins du monarque et favoriser la venue de pollinisateurs, le jardin comporte un bassin de galets de rivière, plusieurs abris à papillons, une palissade en bois de frêne, trois arches de brumisation et de nombreuses plantations spécifiquement choisies. Afin d'en apprendre davantagesur le papillon coloré, les visiteurs sont invités à découvrir les panneaux didactiques aménagés sur le site. Une fontaine d'eau, un sentier pavé et des bancs, en plus du spectacle coloré des papillons et des autres insectes, animeront l'aménagement durant la belle saison.

L'Arrondissement a collaboré étroitement avec Espace pour la vie afin de réaliser un jardin certifié Oasis pour les monarques qui soit également un endroit à teneur éducative.

« Nous sommes ravis d'avoir mis l'expertise de l'Insectarium à contribution dans un projet aussi inspirant. En faisant une place au monarque, et plus globalement à la biodiversité, dès l'étape de conception de ce parc, l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie a fait un travail exemplaire et démontré que lorsque la volonté y est, il est parfaitement possible de faire plus de place à la nature en ville, même dans les petits espaces » s'est réjouie Anne Charpentier, directrice de l'Insectarium de Montréal.

Afin de favoriser la participation des citoyens à la sauvegarde du monarque, des sachets de semences spécialement choisies pour favoriser sa venue ont été remis aux participants lors de l'inauguration, leur permettant ainsi de créer leur propre oasis.

Un arrondissement ami des monarques
En septembre 2015, le National Wildlife Federation (NWF, Fédération nationale de la nature) lançait l'initiative du Mayors' Monarch Pledge (Engagement des maires pour la sauvegarde des monarques) afin d'obtenir la participation des municipalités, villes, comtés et collectivités de toutes sortes aux efforts visant à sauver le papillon monarque. Depuis, plus de 270 villes du Mexique, des États-Unis et du Canada se sont engagées dans ce grand projet.

En juillet 2017, Rosemont-La Petite-Patrie a officiellement joint le mouvement, en s'engageant à poser huit gestes pour la sauvegarde du papillon, dont la création d'une zone d'habitat appropriée.

«?Les municipalités jouent un rôle crucial dans la conservation du monarque et de son habitat. Elles peuvent poser des gestes simples qui ont un impact positif sur l'espèce et sur d'autres pollinisateurs, en plus de sensibiliser leurs citoyens à l'importance de prendre part à cet effort de conservation. Nous saluons l'engagement de Rosemont-La Petite-Patrie à poser des actions concrètes pour protéger les monarques et leur habitat. Nous espérons que cet engagement inspirera d'autres municipalités à se joindre à ce vaste mouvement de protection de ce papillon emblématique?», a expliqué Karel Mayrand, directeur pour le Québec de la Fondation David Suzuki.

La vie de Marcelle Gauvreau
Née en 1907 et décédée en 1968, Marcelle Gauvreau a consacré sa vie professionnelle à la flore, aux côtés du frère Marie-Victorin. Botaniste de formation, elle a notamment contribué à la rédaction de l'ouvrage La Flore laurentienne. Elle a aussi fondé l'École de l'Éveil, destinée à initier les jeunes aux sciences naturelles, à une époque où la présence féminine était largement minoritaire dans ce domaine.

ville.montreal.qc.ca/rpp 
www.facebook.com/arrondissementRPP

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie



Communiqué envoyé le et diffusé par :