Actualité
 » Accueil
 » Archives v.1
 » Archives
 » Top Lézard
 » Fil de presse
 » Nouvelles au hasard
 »
 » English version
 Interactif
 » Forums
 Jeux
 » La liste des jeux
 » La Luge
 » L'écureuil
 » Le Mexicain
 » Parachute
 Autres Sections
 » Dossiers Complets
 Le Lézard
 » Contactez-nous
 » À propos du Lézard
 » Tous les partenaires

Le ministre Lebel discute du nouveau pont pour le Saint-Laurent et du programme d'infrastructure à long terme avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

MONTRÉAL, le 26 avril 2013 /CNW/ - L'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales, a fait le point aujourd'hui sur le projet du nouveau pont pour le Saint-Laurent et a présenté les grandes lignes du nouveau plan Chantiers Canada, le programme d'infrastructure à long terme annoncé dans le Plan d'action économique de 2013.

« Le nouveau pont pour le Saint-Laurent est une priorité absolue pour notre gouvernement, et je fais avancer ce projet rapidement, de manière efficace et responsable », a dit le ministre Lebel. « Depuis que notre gouvernement s'est engagé, en octobre 2011, à construire un nouveau pont pour le Saint-Laurent, nous avons fait tous les efforts possibles pour consulter les représentants des municipalités et des provinces, afin que nous puissions réaliser cet important projet d'infrastructure en respectant un échéancier très serré. »

« Les projets d'infrastructure sont des moteurs importants de croissance économique et de création d'emplois », a ajouté le ministre Lebel. « Au cours des 10 prochaines années, le gouvernement fédéral investira 70 milliards de dollars dans l'infrastructure canadienne grâce au nouveau plan Chantiers Canada, qui contribuera à créer des emplois et à favoriser la croissance économique, et ainsi, à améliorer la qualité de vie des Canadiens. »

Pour plus d'information sur les progrès du projet du nouveau pont pour le Saint-Laurent et sur le nouveau plan Chantiers Canada, consultez les documents d'information ci-joints.

Pour en savoir plus au sujet du nouveau pont pour le Saint-Laurent, consultez le www.tc.gc.ca/nppsl.


DOCUMENT D'INFORMATION : NOUVEAU PONT POUR LE SAINT-LAURENT

5 octobre 2011 : annonce de la construction d'un nouveau pont pour le Saint-Laurent à Montréal pour remplacer le pont Champlain. Le futur pont sera fait en partenariat public-privé et il y aura des péages.

31 octobre 2011 : consultations du ministre Lebel avec des leaders du milieu économique et du milieu des affaires de la région de Montréal.

14 novembre 2011 : consultations du ministre Lebel avec les maires de Montréal, de Longueuil et de Brossard.

22 janvier 2012 : lancement de l'évaluation environnementale fédérale.

23 avril 2012 : attribution du contrat pour l'évaluation environnementale (consortium Dessau|Cima+) à la suite d'une demande de propositions.

12 juillet 2012 : annonce du remplacement de trois viaducs sur l'autoroute 15 et de la construction d'un pont-jetée temporaire reliant l'île des Soeurs à Montréal.

31 juillet 2012 : attribution du contrat pour l'élaboration du dossier d'affaires (consortium dirigé par PricewaterhouseCoopers) à la suite d'une demande de propositions.

13 septembre 2012 : séance inaugurale du comité consultatif des intervenants, constitué de représentants du ministère des Transports du Québec, de l'Agence métropolitaine de transport et des villes de Montréal, de Longueuil et de Brossard.

19 septembre 2012 : attribution d'un contrat pour le design d'un pont-jetée temporaire pour remplacer le pont de l'île des Soeurs et pour la réalisation d'études environnementales connexes (Genivar), à la suite d'une demande de propositions.

16 novembre 2012 : publication de la première partie du rapport d'évaluation environnementale.

2 au 10 décembre 2012 : portes ouvertes à Brossard, à Verdun et à l'île des Soeurs au sujet des résultats de l'évaluation environnementale.

18 février 2013 : consultations du ministre Lebel avec des spécialistes en génie, en affaires et en design pour discuter des façons d'assurer la qualité architecturale du nouveau pont pour le Saint-Laurent.

7 mars 2013 : rencontre du ministre Lebel et du ministre des Transports du Québec, M. Sylvain Gaudreault, pour discuter du nouveau pont pour le Saint-Laurent.

2 avril 2013 : publication de la deuxième partie du rapport d'évaluation environnementale.

10 avril 2013 : consultations du ministre Lebel avec des maires de la région de Montréal au sujet du nouveau pont pour le Saint-Laurent.

14 au 22 avril 2013 : deuxième série de portes ouvertes à Brossard, à l'île des Soeurs et à l'arrondissement Le Sud-Ouest de Montréal, au sujet des résultats de l'évaluation environnementale.

17 avril 2013 : demande de propositions pour des services de laboratoire et des études géotechniques.

DOCUMENT D'INFORMATION : LE NOUVEAU PLAN CHANTIERS CANADA 2013

Les investissements dans l'infrastructure publique du Canada créent des emplois, favorisent la croissance économique et procurent un niveau de vie élevé aux familles, dans toutes les villes et les collectivités du pays.

Depuis 2006, le gouvernement a effectué des investissements sans précédent dans plus de 43 000 projets de construction de routes, de ponts, de trains de banlieue et d'autres infrastructures publiques importantes.

En raison de nos investissements, l'âge moyen des principales infrastructures publiques canadiennes a été ramené de 17 ans, son sommet de 2001, à approximativement 14,4 ans en 2011. Il est désormais inférieur à la moyenne historique des 50 dernières années.

Le Plan d'action économique de 2013 s'appuie sur ces investissements et comprend un nouveau plan Chantiers Canada : le plus important investissement dans l'infrastructure créatrice d'emplois de l'histoire du Canada.

Le nouveau plan Chantiers Canada s'articule autour de trois composantes principales :

  • Fonds d'amélioration des collectivités de 32,2 milliards de dollars provenant du Fonds de la taxe sur l'essence indexé et du remboursement additionnel de la TPS aux municipalités, destinés à la construction de routes, au transport en commun, aux installations récréatives et à d'autres infrastructures collectives partout au Canada, qui amélioreront la qualité de vie des familles canadiennes.
  • Nouveau Fonds Chantiers Canada de 14 milliards de dollars afin d'appuyer des projets d'infrastructure d'envergure nationale, régionale et locale.
  • Fonds PPP Canada renouvelé de 1,25 milliard de dollars afin de continuer d'appuyer des moyens novateurs de réaliser des projets d'infrastructure plus rapidement et en utilisant judicieusement l'argent des contribuables canadiens, par l'entremise de partenariats public-privé.

En outre, une aide fédérale d'environ 6 milliards de dollars sera fournie aux provinces, aux territoires et aux municipalités en 2014-2015 et dans les exercices suivants, grâce aux programmes d'infrastructure actuels.

De plus, au cours des 10 prochaines années, le gouvernement effectuera d'importants investissements dans l'infrastructure des Premières Nations et dans les actifs fédéraux :

  • environ 7 milliards de dollars sur 10 ans pour l'infrastructure des Premières Nations, pour des routes, des ponts, des systèmes énergétiques et d'autres priorités des Premières Nations en matière d'infrastructure;
  • des investissements de plus de 10 milliards de dollars dans l'infrastructure fédérale, y compris pour des ponts, des ports, des ports de pêche, des bases militaires et les locaux des ministères dans l'ensemble du pays.

Au total, le nouveau plan Chantiers Canada, conjugué aux autres investissements effectués dans l'infrastructure fédérale, représente 70 milliards de dollars sur 10 ans en financement fédéral destiné à l'infrastructure. Il s'agit là du plus important investissement fédéral dans l'infrastructure créatrice d'emplois de l'histoire du Canada.

SOURCE Gouvernement du Canada

Classé dans:

Sujet:
Gouvernement fédéral canadien

Communiqué envoyé le 2013-04-26 12:16:00 et diffusé par:
©2000-2014, Le Lézard. À propos de ce site Partenaires:Health Jobs - Histoires de pêche