Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujet : CFG

Du soutien pour les familles ayant des proches gravement malades


Un nouveau programme aidera les familles dans le besoin

RICHMOND HILL, ON, le 25 sept. 2018 /CNW/ - De nos jours, des millions de Canadiens fournissent une aide ou des soins naturels à un membre de la famille gravement malade. C'est pourquoi dans le budget de 2017 le gouvernement du Canada s'est engagé à soutenir les proches aidants en leur offrant des prestations d'assurance?emploi plus flexibles, inclusives et faciles d'accès.

Pour donner suite à cet engagement, le gouvernement du Canada a apporté les améliorations suivantes au régime d'assurance-emploi afin de mieux soutenir les travailleurs qui prennent congé en raison d'événements particuliers de la vie :

Ces changements s'appliquent aux travailleurs admissibles à l'assurance-emploi, ainsi qu'aux travailleurs autonomes canadiens qui ont choisi d'adhérer au régime d'assurance-emploi afin d'accéder aux prestations spéciales d'assurance-emploi et qui répondent au critère de revenu minimal et aux autres conditions d'admissibilité aux prestations spéciales d'assurance-emploi.

Ces améliorations s'appuient sur des consultations menées sur les prestations parentales, de maternité et pour proches aidants de l'assurance-emploi et réaffirment l'engagement du gouvernement à améliorer le régime d'assurance-emploi pour qu'il corresponde mieux aux réalités actuelles du marché du travail et qu'il réponde aux besoins des familles canadiennes.

Citations

« La situation de chaque Canadien est unique. En améliorant la souplesse, l'inclusivité et l'accessibilité des prestations pour proches aidants, de maternité et parentales de l'assurance-emploi et des congés connexes, nous offrons aux familles canadiennes de la classe moyenne plus d'options pour qu'elles puissent mieux concilier leurs responsabilités professionnelles et personnelles. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Les faits en bref

Lien connexe

Améliorations apportées à l'assurance-emploi

Suivez-nous sur Twitter

Document d'information

Renseignements à l'intention des prestataires d'assurance-emploi

Prestations et congés d'assurance-emploi offerts aux mères

Le régime d'assurance-emploi offre un soutien du revenu temporaire pour compenser la perte de revenus d'emploi des personnes qui ne travaillent pas en raison d'une grossesse ou de la naissance d'un enfant et qui doivent s'occuper d'un nouveau-né ou d'un enfant récemment adopté.

Prestations et congés d'assurance-emploi offerts aux parents

Depuis 2006, le Régime québécois d'assurance parentale offre des prestations de maternité et de paternité, des prestations parentales et des prestations d'adoption aux résidents de la province de Québec. Conséquemment, les résidents du Québec ne sont pas admissibles aux prestations de maternité et parentales de l'assurance-emploi. À l'heure actuelle, le Régime est la seule entente fédérale-provinciale en matière de prestations de maternité et parentales.

Prestations d'assurance-emploi offertes aux proches aidants

Les prestataires peuvent partager ces prestations pour proches aidants, les prendre simultanément ou séparément, et les recevoir lorsqu'ils en ont le plus besoin au cours d'une période de 52 semaines.

Prestations de compassion

Les prestations de compassion s'étendent sur une période maximale de 26 semaines et sont versées aux personnes qui doivent s'absenter du travail pour fournir des soins ou du soutien à un membre de la famille qui est gravement malade et dont le risque de décès dans les 26 prochaines semaines est élevé.

Si l'état de santé du membre de la famille se détériore, les proches aidants peuvent recevoir les prestations pour proches aidants, suivies de la prestation de compassion.

À compter du 3 décembre 2017, on acceptera un certificat signé par un médecin ou un membre du personnel infirmier praticien pour les demandes de prestations de compassion.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

28 mar 2024
Laboratoires Paladin inc., filiale d'Endo International plc , a annoncé aujourd'hui que Santé Canada a approuvé WAKIX® (comprimés de chlorhydrate de pitolisant) pour le traitement de la somnolence diurne excessive (SDE) ou de la cataplexie chez les...

28 mar 2024
L'honorable Ya'ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, annonce aujourd'hui une nouvelle nomination au conseil d'administration du Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances...

28 mar 2024
Soumission d'une demande d'autorisation de mise sur le marché (New Drug Application, ou NDA) de Stapokibart (CM310), pour le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère chez les adultes. La NDA a été acceptée par la NMPA chinoise et a fait...

28 mar 2024
À l'aube de la longue fin de semaine de Pâques, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) désire rappeler à tous les usagers de la route de se déplacer de façon sécuritaire. En 2022, durant le long congé de Pâques, on comptait, sur les...

28 mar 2024
IPA (IMMUNOPRECISE ANTIBODIES LTD) (la « Société » ou « IPA») , InterSystems , un fournisseur créatif de technologies de données qui aide les clients à résoudre leurs défis les plus critiques en matière d'évolutivité, d'interopérabilité et de...

28 mar 2024
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, ainsi que le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, soulignent le lancement du Plan d'action en périnatalité et petite enfance 2023-2028. Ce plan d'action met de l'avant une offre de soins...



Communiqué envoyé le et diffusé par :