Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Salon commercial

La vie quotidienne destinée à être transformée par les nouvelles technologies - Beko et un futurologue révèlent que les robots seront les principaux utilisateurs des appareils électroménagers d'ici 2050


ISTANBUL, September 25, 2018 /PRNewswire/ --

Le rêve autrefois lointain d'assistants robotisés et d'appareils autonomes pourrait bientôt devenir une réalité et, alors que les technologies liées à la réalité augmentée (AR) et à l'intelligence artificielle (AI) continuent de progresser, notre mode de vie est destiné à être transformé.  L'AI et l'IoT deviendront incontournables pour la majorité des foyers et serviront de fondement pour améliorer la vie. La vie quotidienne, telle que nous la connaissons, pourrait être totalement bouleversée dès 2050.

Cette transformation radicale a été révélée par Beko, fabricant leader en électroménager, en partenariat avec le Docteur Ian Pearson au cours d'un débat public lors de l'IFA, le salon mondial principal en matière d'électronique grand public et d'électroménager.

Le débat à l'IFA portait sur « Le futur des appareils électroménagers dans un monde en mutation rapide » et le présent document résume les cinq principales tendances de la vie future qui ont été publiées cette semaine par Dr Ian Pearson dans un livre blanc plus développé. Le rapport explore les tendances du marché grand public en constante évolution et les percées technologiques qui sont destinées à avoir un impact sur la vie des gens et par voie de conséquence, la façon dont les technologies révolutionneront la maison dans un future proche et lointain.

1. L'avènement des robots    

D'ici 2050, faites place à un nouveau type de babysitter, de majordome ou de femme de ménage car les robots prendront en charge la majorité des tâches ménagères pour alléger les contraintes de temps. Les courses alimentaires hebdomadaires appartiendront au passé car les robots, à l'aide des réfrigérateurs connectés, détermineront quels approvisionnements sont nécessaires et quand. Ils pourraient même développer l'intelligence de commander par livraison automatique des articles dont les stocks sont faibles, permettant ainsi aux membres du foyer de bénéficier en permanence de produits frais et sains (sen évitant les « mauvais » aliments) que ces machines sophistiquées vous prépareraient en communiquant intelligemment avec vos autres appareils électroménagers.

2. Une maison bien à soi    

D'ici 2025, attendez-vous à la présence de réalité augmentée dans les cuisines du monde entier, créant des images superposées personnalisées selon les préférences de chacun des membres de la famille. Des décors sur mesure ou des peintures virtuelles aux murs jusqu'à une superbe vue sur la plage aux fenêtres, les parents comme les enfants pourraient avoir la chance de personnaliser leur maison. Si des meubles et des appareils électroménagers seront toujours nécessaires pour un mode de vie fonctionnel, l'interprétation de l'espace de vie sera totalement libre pour la personne présente, ouvrant ainsi la voie vers une expérience de vie véritablement unique.

3. La supervision des adultes    

Les parents pourront suivre plus facilement l'alimentation de leurs enfants ( boissons et aliments) et veiller au nombre de calories ingérées et brûlées, à l'amélioration de leur forme physique sur une semaine, la quantité élevée/faible de légumes consommés et tous les nutriments dont ils pourraient manquer. De fait, chaque membre de la famille pourra profiter de menus personnalisés, d'un suivi des repas et d'apport nutritionnel, grâce à l'introduction des réfrigérateurs connectés et d'appareils de cuisson à haute performance. Ces innovations futures permettront aux consommateurs de libérer plus de temps dans leurs emplois du temps chargés pour le passer autrement avec leurs proches.

4. Une santé high tech    

L'innovation dans les technologies est également destinée à améliorer notre bien-être au quotidien et nos habitudes de vie avec des solutions de santé reposant sur les hautes technologies. La convergence des biotechnologies, des industries pharmaceutiques et agroalimentaires conduira à la création d'aliments intelligents avec une meilleure valeur nutritionnelle et un meilleur goût. Notre enthousiasme envers les vitamines et les compléments alimentaires pourrait mener à des aliments hautement fonctionnels avec des bénéfices sur notre santé à long terme. Les emballages intelligents seront capables de suivre exactement ce que nous mangeons et comment nous pouvons garder un régime alimentaire équilibré et sain avec un emballage directement connecté à une application mobile et aux appareils électroménagers à l'aide de notifications instantanées. Les produits Beko sont conçus pour un régime alimentaire sain, par exemple le Blender sous-videpréserve quarante pour cent de vitamine C en plus en évitant le contact du contenu à l'air et en réduisant l'oxydation, la technologie du réfrigérateur EverFresh+® conserve les fruits et légumes jusqu'à trente jours de plus, en réduisant au minimum la fraicheur des aliments.

5. La maison connectée    

Avec l'évolution des technologies, les appareils électroménagers pourront bientôt communiquer entre eux. Par exemple, des capteurs sophistiqués pourront permettre à la machine à laver de communiquer avec notre smartphone pour s'ajuster selon l'agenda hebdomadaire du foyer. Les appareils électroménagers et les androïdes sauront que l'entraînement de foot des enfants est prévu le dimanche matin et que les équipements sportifs doivent être lavés, les appareils culinaires prépareront un dîner de fête pour le samedi soir avec des aliments commandés et livrés accompagnés de recommandations de recettes équilibrées.

Des programmes sur mesure seront développés par apprentissage automatique et nos produits ménagers comprendront nos habitudes et besoins quotidiens afin de nous proposer des solutions personnelles qui nous simplifieront la vie. Cela permettra de libérer du temps aux humains pour profiter de leur vie et faire ce qu'ils veulent pendant que les machines pourront travailleront en parallèlle.

Le PDG de la maison mère de Beko, Arcelik, Hakan Bulgurlu, a commenté : « La convergence des technologies et des sciences transforme radicalement le domaine de l'électroménager et nous assistons à des changements prometteurs. Chez Beko, nous voulons apporter ces toutes dernières innovations au grand public au lieu de les réserver à quelques-uns. C'est le coeur de notre activité. Nous nous concentrons sur la nouvelle génération de familles du monde entier qui sont technophiles et soucieuses de leur santé. Notre rôle est de développer des produits capables de supporter les contraintes de la vie de plus en plus intense des consommateurs. Prenez par exemple la machine à laver Beko AquaTech[TM], qui offre des programmes rapides et plus intelligents avec des cycles de lavage jusqu'à cinquante pour cent plus rapides, redonnant ainsi aux familles actives du temps dont elles ont bien besoin. »

Le futurologue, Dr Ian Pearson a conclu en disant que « la technologie simplifie et enrichit notre vie, qui continuera à accélérer pendant longtemps encore. Si nous réussissons, cela pourra nous libérer du temps et nous donner un meilleur contrôle sur notre vie, ce qui nous permettra de vivre de façon plus enrichissante. »

À propos de Beko : 
Beko est la marque numéro un sur le marché européen de l'électroménager non encastré et en deuxième position en Europe pour les appareils grand public (décembre 2017). La marque connaît la plus rapide progression sur le marché européen global depuis l'an 2000. Les produits de la marque Beko sont devenus une partie intégrante de la vie de plus de 400 millions de consommateurs, répartis dans plus de 140 pays. Beko est la marque internationale d'électroménager d'Arçelik et un partenaire mondial majeur du FC Barcelone.

À propos du Dr Ian Pearson :   
Ian Pearson est un futurologue qui suit et prédit les développements sur une large variété de domaines technologiques, commerciaux, sociétaux et politiques et sur l'environnement. Il est diplômé en mathématiques et en sciences physiques, docteur ès sciences, et a travaillé dans de nombreuses branches d'ingénierie, de l'aéronautique à la cybernétique, des transports durables à la cosmétique électronique. Parmi plus de 1850 inventions à son actif figurent les messages texte et la lentille de contact active. Il a été futurologue chez BT de 1991 à 2007 et dirige à présent Futurizon, un petit institut du futur. Il écrit, donne des conférences et des conseils dans le monde entier sur tous les aspects du futur axés sur les technologies. Il a écrit huit ouvrages et est apparu plus de 750 fois à la télévision et à la radio. Il est Chartered Fellow de la British Computer Society et Fellow de la World Academy of Art and Science et de la World Innovation Foundation.

L'intégralité du livre blanc est accessible ici.

Pour les demandes de presse, veuillez contacter : 
The Beko Global team, [email protected]


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:10
Le ministère de l'Éducation et des Sciences et Palantir , l'un des principaux fournisseurs de systèmes d'IA, ont signé un accord. L'objectif principal est de faciliter des transformations qualitatives dans le domaine de l'éducation et de garantir...

à 14:40
IPA (IMMUNOPRECISE ANTIBODIES LTD) (la « Société » ou « IPA») , InterSystems , un fournisseur créatif de technologies de données qui aide les clients à résoudre leurs défis les plus critiques en matière d'évolutivité, d'interopérabilité et de...

à 14:30
Crown Bioscience, un organisme de recherche sous contrat (CRO) international et une société JSR Life Sciences, présentera d'importantes contributions à la recherche en oncologie préclinique et translationnelle lors du congrès 2024 de l'Association...

à 13:55
  L'essai clinique de phase 3 METIS a atteint son objectif principal, démontrant un allongement statistiquement significatif du délai de progression intracrânienne chez les patients atteints de métastases cérébrales consécutives à un cancer du...

à 13:35
Wolters Kluwer, un chef de file mondial en matière d'information, de logiciels et de services pour les professionnels, a annoncé aujourd'hui que sa solution experte CCH® Tagetik a conservé sa position dominante pour la septième année consécutive dans...

à 13:04
ACE Money Transfer, un fournisseur de services de transfert de fonds en pleine croissance basé au Royaume-Uni, est ravi d'annoncer sa célèbre promotion, « Salam Bangladesh », cette fois-ci avec des prix plus importants, conformes aux incitations de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :