Sujet : Divers

Transport interurbain ? La Beauce n'aura plus de service d'autobus au 31 décembre 2018

BEAUCE, Québec, 24 sept. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Les citoyens de la Beauce verront leur service de transport interurbain par autobus disparaitre le 31 décembre prochain, et ce, malgré les efforts du transporteur auprès des MRC pour sauver la seule ligne de transport interurbaine de la région.

« Devant le refus des préfets de Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et Nouvelle-Beauce, je n'ai d'autre choix que de déposer une demande d'abandon de service auprès de la Commission des transports du Québec (CTQ) pour la ligne de transport interurbain Saint-Georges - Québec. » Pierre Breton, président d'Autobus Breton

Depuis de nombreuses années, le transport interurbain entre Saint-Georges et Québec est assuré par Autobus Breton qui ne bénéficie d'aucune aide financière gouvernementale pour son fonctionnement, contrairement à tous les services de transport collectif existant. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. À l'ère où la mobilité des citoyens est primordiale, le développement ou le maintien d'un service de transport interrégional repose dorénavant sur la concertation de tous les intervenants régionaux et la coordination des services, et ce, au-delà des limites territoriales et administratives.

Pourtant, l'aide existe!

La nouvelle politique de mobilité durable du gouvernement provincial va en ce sens. Elle comprend plusieurs mesures et programmes pour développer, maintenir ou améliorer des services de transport régionaux et interrégionaux. Dans ce cas-ci, les trois MRC peuvent recevoir du gouvernement une somme égale au triple de leur contribution jusqu'à concurrence 150 000$.

Les entreprises de la Beauce veulent miser sur la main-d'oeuvre étrangère pour combler leurs besoins. De l'autre côté, les MRC refusent d'investir dans un moyen de transport collectif capable de les amener dans la région.  Pourquoi les MRC de Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et Nouvelle-Beauce n'emboitent-elles pas le pas? Pourquoi ne pas se regrouper pour maintenir une ligne qui transporte annuellement 15 000 concitoyens?? Autobus Breton a les infrastructures, les autocars et emplois des gens de la région. Il demande juste un coup de main pour pouvoir continuer à desservir la population de la Beauce et à contribuer au développement économique de la région.

À Propos d'Autobus Breton

Autobus Breton est une entreprise 100 % beauceronne qui emploie des gens de la région. Elle offre des services en transport nolisé, interurbain, scolaire et adapté.

Pierre Breton
Autobus Breton