Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : Nouveaux produits et services

Bausch Health annonce que SILIQMC (brodalumab) est maintenant offert au Canada pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère


LAVAL, QC, le 24 sept. 2018 /CNW/ - Bausch Health Companies Inc. (ou la « Société ») a annoncé que SILIQMC (brodalumab) est maintenant offert au Canada et qu'il est indiqué pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez les patients adultes qui sont candidats à un traitement systémique ou à une photothérapie. SILIQMC, pour injection sous-cutanée, est le premier et le seul anticorps monoclonal humain qui cible de façon sélective la sous-unité A du récepteur de l'interleukine 17 (IL-17).

« Nous sommes fiers d'offrir aux Canadiens une nouvelle possibilité de traitement contre le psoriasis en plaques modéré à sévère assortie d'un programme complet de soutien aux patients, répondant à un besoin médical important non comblé et améliorant la vie des patients », a déclaré Richard Lajoie, Président, Canada, Bausch Health. « SILIQMC est un traitement novateur et efficace, qui offre un rapport coût-efficacité pouvant faire réaliser des économies aux assureurs privés et aux régimes de santé publics. Le prix de SILIQMC témoigne de notre engagement à rendre nos médicaments abordables pour les patients qui en ont besoin; nous collaborerons étroitement avec les payeurs privés et publics pour faire inscrire SILIQMC dans leurs régimes de soins de santé le plus tôt possible afin que les patients aient accès à ce nouveau traitement important. »

Le psoriasis en plaques est le type le plus courant de psoriasis, une maladie de peau chronique non contagieuse1. Il altère le cycle de vie des cellules cutanées, ce qui entraîne leur accumulation rapide à la surface de la peau. SILIQMC agit en se liant au récepteur A de l'IL-17 avec une grande affinité. Ce faisant, il bloque en aval l'activité inflammatoire de l'IL-17A, de l'IL-17F, de l'hétérodimère IL-17A/F, de l'IL-17C et de l'IL-17E. En ciblant le récepteur de l'IL-17, SILIQMC empêche l'accumulation de cellules cutanées en excès sous forme de plaques psoriasiques et atténue les signes et symptômes du psoriasis. Selon trois études cliniques de phase 3 déjà complétées, de 51 % à 67,5 % des patients traités par SILIQMC ont constaté une disparition complète des symptômes cutanés en un an2,3. Le score PASI (Psoriasis Area Severity Index) 100, ou « une disparition complète des symptômes cutanés, représente un critère d'évaluation et un résultat significatifs sur le plan clinique, qui se traduit pour les patients par l'absence de symptômes du psoriasis et l'absence de diminution de la qualité de vie liée à l'état de santé »2.

« En tant que premier bloqueur du récepteur IL-17RA, SILIQMC diminue les cytokines pro-inflammatoires de la famille des IL-17, ce qui entraîne une normalisation rapide de l'inflammation de la peau psoriasique", a déclaré le Dr. Marc Bourcier, MD, FRCPC. « Le lancement de SILIQMC (brodalumab) offre aux médecins une nouvelle option efficace pour le traitement des patients souffrant de psoriasis en plaques modéré à sévère ».

« Les patients sont à la recherche de nouveaux traitements susceptibles de leur permettre de vivre pleinement tout en traitant leur psoriasis en plaques modéré à sévère chronique », a affirmé Kathryn Clay, présidente de l'Association canadienne des patients atteints de psoriasis. « Il est impératif que les patients qui souffrent de psoriasis en plaques modéré à sévère puissent disposer d'options de traitements efficaces, et nous sommes ravis que SILIQMC soit maintenant offert au Canada. »

SILIQMC a reçu un avis de conformité de Santé Canada le 6 mars 2018.

MISE EN GARDE : IDÉES ET COMPORTEMENTS SUICIDAIRES
SILIQMC comporte un risque pour les patients ayant des antécédents d'idées suicidaires et de comportements relatifs, qui fait l'objet de mises en garde et de précautions. L'approbation de SILIQMC est assortie d'un programme complet de soutien aux patients qui a pour objectif d'assister les patients et les professionnels de la santé dans la prescription, la livraison et l'administration de SILIQMC ainsi que dans le suivi des patients qui reçoivent ce médicament. Les effets indésirables les plus fréquents ont été les céphalées, les arthralgies, la fatigue, la douleur oropharyngée et la diarrhée. SILIQMC est contre-indiqué chez les patients atteints de la maladie de Crohn. Des idées suicidaires et des comportements relatifs ont été signalés. Des infections graves sont survenues. Il convient donc d'être prudent lorsqu'on envisage l'emploi de SILIQMC chez des patients atteints d'une infection chronique ou ayant des antécédents d'une infection récidivante. Il faut déterminer la présence ou non d'une infection tuberculeuse avant l'instauration du traitement.

Sachant que le psoriasis est associé à des taux élevés de dépression, d'anxiété, d'idées suicidaires et de comportements relatifs, Bausch Health veillera au Canada à ce que les professionnels de la santé et leurs patients soient renseignés et formés au sujet des idées suicidaires et des comportements relatifs avant et pendant le traitement par SILIQMC. Des idées suicidaires et des comportements relatifs ont été observés chez des patients traités par SILIQMC. Aucun lien de causalité entre le traitement par SILIQMC et une augmentation du risque d'idées suicidaires et de comportements relatifs n'a été établi.

À propos de SILIQMC

SILIQMC est un nouvel anticorps monoclonal humain qui se lie au récepteur de l'interleukine 17 (IL-17) et inhibe la signalisation inflammatoire en empêchant plusieurs des cytokines IL-17 de s'y lier. En faisant échec à l'activation du récepteur par l'IL-17, SILIQMC empêche l'organisme de capter les signaux qui pourraient provoquer l'inflammation. La voie de l'IL-17 joue un rôle central dans l'activation et la stimulation des processus qui sous-tendent les maladies inflammatoires.

À propos de Bausch Health

Bausch Health Companies Inc. (NYSE / TSX: BHC) est une société mondiale dont la mission est d'améliorer la vie des gens avec nos produits de soins de santé. Nous développons, fabriquons et commercialisons une gamme de produits pharmaceutiques, de dispositifs médicaux et de produits en vente libre, principalement dans les domaines thérapeutiques de la santé oculaire, de la gastro-entérologie et de la dermatologie.

Au Canada, nos domaines d'intérêt comprennent la santé oculaire, la dermatologie et le métabolisme cardio-vasculaire. Nous respectons nos engagements à mesure que nous construisons une entreprise innovatrice vouée à l'avancement de la santé des Canadiens. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Web de la société.

Références :

  1. Global Report on Psoriasis, World Health Organization.
  2. Monographie de SILIQ, Valeant Canada S.E.C., 2018.
  3. Papp KA, et al. A prospective phase III, randomized, double-blind, placebo-controlled study of brodalumab in patients with moderate-to-severe plaque psoriasis. N Eng J Med 2016;175(2):273-286.
  4. Strober B, et al. Clinical meaningfulness of complete skin clearance in psoriasis. J Am Acad Dermatol 2016 Jul;75(1):77-82.
  5. Kurd SK, et al. The risk of depression, anxiety, and suicidality in patients with psoriasis: a population-based cohort study. Arch Dermatol 2010;146(8):891-895.

 

SOURCE Bausch Health


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:45
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération.  Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

à 14:38
La Fondation Rideau Hall (FRH) est ravie d'accueillir au sein de son conseil d'administration (CA) trois nouveaux membres qui participeront à l'orientation des travaux de la FRH et contribueront à l'incidence accrue de ceux-ci sur le développement du...

à 14:18
La génération Z et les millénariaux sont le moteur de notre économie. Plus le temps avance, plus ce sont eux qui créent, fabriquent, servent et vendent tout ce dont le Canada a besoin. Ce sont les jeunes parents, les étudiants faisant de la recherche...

à 13:30
La ministre des Affaires municipales, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest, a procédé aujourd'hui, au nom du ministre de la Santé, Christian Dubé, à l'inauguration d'un nouvel appareil...

à 11:24
Nora Pharma, une société pharmaceutique canadienne, a reçu l'approbation pour son premier produit biosimilaire. Nora Pharma, une...

à 09:00
L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, tiendra un événement à l'Université de Waterloo pour présenter les investissements prévus dans le budget fédéral pour soutenir les étudiants. Le ministre sera accompagné de Bryan May, secrétaire...



Communiqué envoyé le et diffusé par :