Le Lézard
Sujet : FVT

Réouverture des badlands de Cheltenham avec une promenade de bois d'observation, de nouveaux sentiers et un stationnement pour les visiteurs pour protéger le paysage naturel rare


CALEDON, ON, le 21 sept. 2018 /CNW/ - La Fiducie du patrimoine ontarien a le plaisir d'annoncer la réouverture des badlands de Cheltenham le samedi 22 septembre. Grâce à la nouvelle promenade de bois accessible pour observer le paysage des badlands, aux nouveaux panneaux de départ de sentier et d'orientation et au nouveau parc de stationnement offrant un accès sécuritaire au site, les visiteurs seront maintenant en mesure de profiter en toute sécurité des badlands tout en aidant à conserver ses caractéristiques géologiques uniques pour les générations à venir.

Parmi les autres améliorations apportées aux badlands, mentionnons les panneaux d'instruction pour aider les visiteurs à apprendre l'histoire du site, lequel faisait partie intégrante du projet d'amélioration des infrastructures des visiteurs achevé dernièrement et qui a commencé en 2017. 

Le magnifique paysage des badlands de Cheltenham est l'un des trésors géologiques de l'Ontario et un des meilleurs exemples de topographie des badlands dans la province. Au fil des ans, son paysage particulier a attiré de nombreux visiteurs, ce qui a entraîné l'érosion accélérée de la surface fragile de schiste rouge et l'altération permanente de son apparence singulière. Dans le but d'arrêter l'érosion des badlands, la Fiducie et ses partenaires à la Credit Valley Conservation et au Bruce Trail Conservancy ont pris la difficile décision de fermer temporairement le site en 2015 et ont commencé à travailler à une vision et un plan à long terme en vue d'améliorer la sécurité publique et d'assurer la protection à long terme du site.

Les améliorations de la protection des infrastructures des visiteurs de la propriété ont jusqu'à présent été financées par le gouvernement de l'Ontario, la municipalité régionale de Peel, le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150, mis en oeuvre par l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) et la Fondation TD des amis de l'environnement. Pour soutenir l'exploitation du site, on imposera des frais pour le stationnement et les permis commerciaux.

Nous encouragerons les visiteurs à venir au site durant les heures creuses en semaine, à envisager le covoiturage ou à utiliser la navette mise à leur disposition les fins de semaines. Il y a également de nombreux autres sites d'intérêt et de beauté naturelle dans la région voisine, y compris la zone de protection de la nature de Terra Cotta.

Les badlands de Cheltenham appartiennent à la Fiducie du patrimoine ontarien, elles sont gérées par la Credit Valley Conservation et elles font partie intégrante du territoire traditionnel de la Première Nation Mississauga de New Credit. La Fiducie et la Credit Valley Conservation ont oeuvré avec un groupe de partenaires, notamment la Bruce Trail Conservancy, la municipalité régionale de Peel, la ville de Caledon, le Caledon Hills Bruce Trail Club, la Commission de l'escarpement du Niagara, le Caledon Environmental Advisory Committee, la Caledon Countryside Alliance et l'Université de Toronto afin d'élaborer une vision à long terme pour le site qui en assure la conservation tout en offrant au public des possibilités d'en tirer des enseignements et d'en retirer du plaisir.

CITATIONS

« Les badlands de Cheltenham offrent un aperçu extraordinaire de l'histoire du paysage naturel de l'Ontario. La protection du site, l'installation d'une promenade de bois et l'amélioration de la sécurité grâce à un parc de stationnement permettront aux visiteurs de mieux profiter de cette destination touristique exceptionnelle. Il est important de protéger cette propriété de notre patrimoine naturel et de promouvoir sa conservation pour que l'on puisse en profiter pendant bien des années. » - l'honorable Sylvia Jones, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« Les badlands de Cheltenham sont un site rare et remarquable. J'invite les visiteurs à profiter avec prudence et respect de l'expérience améliorée unique maintenant proposée aux badlands et à prendre part à leur conservation. » - Harvey McCue, président, Fiducie du patrimoine ontarien.

« Nous sommes honorés de diriger les opérations quotidiennes de l'un des hauts lieux du patrimoine naturel les plus réputés dans le Sud de l'Ontario. Les badlands sont entre bonnes mains. La Credit Valley Conservation a un bilan positif de gestion des terres depuis 64 ans. Nous sommes inspirés par ce site remarquable et notre objectif est de continuer de protéger et de préserver la beauté des badlands grâce à une gestion responsable. » -Nando Iannicca, président, Credit Valley Conservation et conseiller du quartier 7 de Mississauga

FAITS EN BREF

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du gouvernement de l'Ontario qui a pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine ontarien.

Also available in English

heritagetrust.on.ca
Facebook: fiduciedupatrimoineontarien
Twitter: @PatrimoineON
Instagram: ONheritage

SOURCE Fiducie du patrimoine ontarien



Communiqué envoyé le et diffusé par :